Remise carburant : les 3 pièges à éviter impérativement !

Profitez de la remise carburant en évitant les soucis grâce à nos conseils !

© Capture Facebook

La remise carburant est enfin là ! Cette aide gouvernementale tant attendue est effective depuis le 1er avril dans toutes les stations de France. Toutefois, nous vous recommandons vivement de suivre nos trois conseils afin d’en tirer pleinement profit.  On vous dit tout dans cet article !

Remise Carburant : le gouvernement contre la flambée des prix

Face à la flambée des prix du carburant, le gouvernement Macron enchaîne les mesures. Gros coup de communication à l’aube des élections présidentielles ? Surement. Mais qui ira s’en plaindre, vraiment ? Ainsi, depuis le premier avril, les consommateurs peuvent bénéficier d’une remise carburant à la pompe de 15 à 18 centimes par litre, quel que soit le carburant. Les prix affichés en station ne mettent pas en avant cette aide, qui ne sera déduite qu’au moment de payer. Toutefois, le gouvernement semble être revenu sur cette décision, comme nous le verrons plus bas. Cela peut faire une belle économie pour les personnes qui prennent régulièrement leur véhicule. La mesure a été massivement applaudie, même si certains considèrent que cela est trop peu au vu de l’augmentation faramineuse des prix de l’essence.

Les fonctionnaires ne sont pas oubliés 

En plus de la remise carburant qui touche la totalité des citoyens, le gouvernement tente aussi de séduire les fonctionnaires. Ceux-ci peuvent désormais bénéficier d’une revalorisation de leurs frais de carburant. En effet, toute personne travaillant dans le service public peut se faire rembourser les frais de déplacement. Or, le taux de remboursement n’avait pas été réévalué depuis 2006. Le prix du carburant a tellement flambé au cours des 18 dernières années, que les frais kilométriques ne sont plus rentables pour les employés de la fonction publique. Voici qui devrait ainsi les aider à soulager leur porte-monnaie. Pour les employés du privé, restons optimistes et espérons que la chute du cours du baril de pétrole continuera d’ici les prochaines semaines !

Remise Carburant : les trois pièges à éviter

La remise carburant est donc effective depuis le 1er avril. Non, ce n’est pas une blague ! Malgré tout, il sera préférable de faire attention, car toutes les pompes ne se valent pas ! Vous pourriez très facilement passer à côté d’une bonne affaire… Objeko vous dit tout sur les pièges à éviter.

Bien choisir sa station essence

Et oui, en premier lieu, il est très important de choisir sa station service ! Vous le savez sans aucun doute, chaque station offre de base un prix qui peut légèrement varier. Certaines sont plus chères que d’autres. Vous avez d’ailleurs certainement votre préférée. 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par RMC (@rmc_off)

Toutefois, pour ce qui est de la remise carburant, vous allez devoir garder l’œil ouvert. En effet, afin de bénéficier de cette aide gouvernementale, les stations essence doivent en premier lieu vider leur cuve. Pour la semaine qui arrive, certaines pompes seront donc plus chères que d’autres, car le carburant distribué aura été acheminé avant la mise en place de cette remise. 

Se méfier du prix affiché

Il va vous falloir faire particulièrement attention au prix affiché en station essence ! En effet, comme dit précédemment, la remise carburant se devait d’être déduite au moment du paiement. Or il semblerait désormais que celle-ci puisse être affichée directement afin d’attirer les clients. Pour être honnête, on s’y perd un peu, et il est franchement difficile de savoir quel sera le prix final à payer en station ! L’équipe Objeko vous recommande donc de demander en station si la remise carburant est bien indiquée à l’entrée, ou si celle-ci sera déduite au moment du paiement. On ne sait jamais, cela pourrait vous éviter de nombreux problèmes ou des mauvaises surprises par la suite…

Ne pas se précipiter pour bénéficier de la remise carburant

Depuis l’annonce de la prime carburant, les stations service sont prises d’assaut par les automobilistes et les motocyclistes. Tout le monde veut profiter de cette baisse significative du prix de l’essence ! Toutefois, vous feriez bien d’attendre un peu, si vous le pouvez. En effet, la cohue présente ce 1er avril a entraîné des files d’attente interminables partout en France. Or, la remise carburant est valable pour quatre. Vous avez donc tout votre temps !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Matteo Manfredi (@brap_9)

L’autre avantage est également la chute attendue des prix du carburant dans les prochaines semaines. Comme vous le savez, cette flambée des prix est fortement liée à la guerre en Ukraine. Toutefois, les gouvernements européens ont mis en place des mesures afin de faire baisser le cours du baril de pétrole. Il se pourrait donc qu’en plus de la remise carburant, l’essence retrouve un prix plus décent dans les prochains jours, ou les prochaines semaines. Patience, et croisons les doigts !