Remplacée par Claire Chazal, Anne-Elisabeth Lemoine explique les raisons de son départ

Le 9 juillet dernier, Anne-Elisabeth Lemoine a donné un entretien aux journalistes du magazine TV Mag. La présentatrice a évoqué son départ du Grand Echiquier et l’arrivée de Claire Chazal à sa place. Objeko vous donne tous les détails.

Remplacée par Claire Chazal, Anne-Elisabeth Lemoine explique les raisons de son départ
© BENAROCH/SIPA

Anne-Elisabeth Lemoine: Le 17 juin dernier, Télérama indiquait que C à vous, émission animée par Anne-Elisabeth Lemoine, serait sans doute rallongé à la rentrée de septembre. De quoi évincer le programme de Claire Chazal qui est diffusée dans la foulée sur France 5.

L’émission Passage des arts à la trappe ?

L’ex-présentatrice phare du JT de TF1 est à aux commandes de l’émission Passage des arts sur France 5, qui reprend la formule de l’émission Entrée libre diffusée de 2011 à 2019 sur le même canal. Et les informations des journalistes du magazine culturel étaient bonnes. Ainsi, le programme d’access prime time de la 5e chaîne va ainsi prendre du galon et sera à la rentrée de septembre allongé de 25 minutes de plus.

 

Une décision actée par la direction de France Télévisions qui voit l’élection présidentielle de 2022 arriver. De quoi écarter l’ex-femme de Patrick Poivre d’Arvor. Mais que ses admirateurs se rassurent, cette dernière ne va pas quitter le monde de la télé pour autant.

Anne-Elisabeth Lemoine a échangé avec Claire Chazal pour parler du passage de relais

Si Passage des arts ne figurera plus sur la grille des programmes de France 5, il sera proposé sur France 2. Le magazine sera maintenant proposé de manière hebdomadaire en 2e partie de soirée. Claire Chazal n’en reste pas là sur la 2e chaîne car prendra aussi les commandes du Grand Échiquier à la place d’Anne-Elisabeth Lemoine !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par FanC (@rregisb)

 

Cette dernière a été interrogée par les journalistes de TV Mag et a parlé de ce transfuge. La présentatrice évoque notamment avoir échangé avec sa collègue. « Je voulais que ça se passe en bonne intelligence avec Claire Chazal », a-t-elle dit. « Je suis très heureuse car Passage des arts aura une bonne exposition en deuxième partie de soirée sur France 2 et Le Grand Échiquier lui convient parfaitement », a-t-elle avancée. « Claire a d’autres qualités que les miennes, des compétences en musique classique. Prendre les commandes au dernier moment de cette belle machine a été un vrai défi. J’en ai éprouvé du plaisir et de la fierté mais ma présentation était, disons, un peu ‘wild’, plus rock’n roll », a souligné la présentatrice de C à vous.

Anne-Élisabeth Lemoine, une présentatrice en vogue

Anne-Élisabeth Lemoine est née en juillet 1970 dans le Val-de-Marne. Diplômée du Celsa, elle débute sa carrière à la radio. Sur les ondes, elle présente Vous écoutez la télé sur France Inter et On ne pouvait pas le rater sur RTL. Elle est chroniqueuse dans J’ai mes sources sur France Inter. A la télévision, Anne-Élisabeth intègre à T’empêches tout le monde de dormir de Marc-Olivier Fogiel sur M6 entre 2006 et 2007. Dans les mêmes années, elle est aussi chroniqueuse dans Ça balance à Paris sur la chaîne Paris Première et dans 5 ans avec… aux côtés d’Estelle Denis.

 

La journaliste débarque chez Canal+ à la fin 2007 pour être chroniqueuse dans L’Edition Spéciale animée par Bruce Toussaint. Anne-Élisabeth Lemoine succède Ali Baddou à partir 2012 pour présenter La Nouvelle Edition durant ses absences. En 2017, elle arrive aux commandes du programme C à vous sur France 5, en remplacement d’Anne-Sophie Lapix. C’est une émission qui parle de l’actualité politique et culturelle avec des invités de premiers plans et des chroniqueurs très populaires.

Côté sentimental, en 2007, Anne-Élisabeth Lemoine partage la vie du comique Mustapha El Atrassi, mais après quelques mois, elle met fin à leur liaison et porte plainte contre lui pour coups et blessures. Une très triste histoire Anne-Élisabeth Lemoine retrouve l’amour en compagnie de Philippe Coelho, et elle donne naissance à un 2e garçon, en juin 2013, prénommé Vasco. C’est une mère comblée. Anne-Élisabeth Lemoine a un fils aîné, Arthur, né en 2004.

Objeko ne manquera pas de vous parler de l’actualité d’Anne-Élisabeth Lemoine dans les semaines et mois à venir. D’autant plus que cette jeune femme est une habituée des gaffes à la télévision. Elle fait souvent des lapsus qui se retrouvent dans les bêtisiers de fin d’année.

 


Pierre Lefort

Passionné depuis tout petit par l'écriture et la musique (même la plus obscure) et de nature très curieuse, je m'intéresse à tous les sujets ! J'aime également les nouvelles technologies et le développement web qui ont été une révélation pour moi il y a 15 ans déjà.