Renaud dévoile la raison choc pour laquelle il s’était embrouillé avec Françoise Hardy

A l'occasion de la sortie de son opus de reprises, Métèque, Renaud s'est livré dans le journal Le Parisien. L’artiste reprend entre autres un titre de Françoise Hardy, avec qui il s'était fâché il y a quelques temps. Objeko vous donne tous les détails à ce sujet.

© ABACA

Le 6 mai dernier, Renaud sort un nouvel album, Métèque, dans lequel il rend hommage à ses chanteurs fétiches avec 13 reprises. Parmi ces dernières, on retrouve L’amitié, de Françoise Hardy, avec qui l’artiste a tissé des liens forts.

Renaud et François Hardy : des relations orageuses

Malgré leur belle relation, les deux artistes n’ont pas toujours été complices, comme le souligne Renaud. La faute à des mots tenus par Françoise Hardy dans entretien. « A une époque, on était fâchés », détaille le chanteur avant de préciser : « Elle avait tenu des propos limite FN dans une revue musicale. Je lui avais fait un droit de réponse assez cinglant ». Mais heureusement, tout s’est arrangé entre les deux artistes. « On était un peu en froid durant un moment mais on s’est réconciliés. Je l’adore », souligne-t-il à propos de sa copine qu’il qualifie d’« icône ». Nous voilà rassurés !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Fran Kapilla (@frankapillaoficial)

 

C’est un mois de mai chargé pour Renaud. Ainsi, en marge de la sortie de son nouvel album, le chanteur va fêter ses 70 ans. Un anniversaire qui sera mis à l’honneur le 10 mai 2022 sur France 2, avec de nombreux invités, de Patrick Bruel à Vincent Delerm, en passant par Calogero mais aussi Joyce Jonathan. Une émission pendant laquelle Renaud remontera sur scène, lui qui avait pourtant dit arrêter en 2017. « J’étais terrorisé avant, mais j’ai été porté par l’enthousiasme du public », précise le chanteur au journal Le Parisien.

Renaud, un chanteur phare

L’occasion de revenir sur le parcours de Renaud. Il est né en mai 1952 à Paris. Il a un frère jumeau, David, ainsi que quatre frères et sœurs. Son père, Olivier, est professeur d’allemand et écrivain. Sa mère, Solange est ouvrière avant de se consacrer à sa famille. Il prend des cours de solfège mais abandonne peu de temps après. Il délaisse vite les études.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Sessiondays (@sessiondays)

 

En 1969, Renaud se confronte à la vie active et trouve une place de vendeur dans une librairie) Paris. Par le biais de Patrick Dewaere, il joue chaque soir au Café de la Gare où il remplace un comédien et devient ami avec Coluche. Encouragé par Paul Lederman, le chanteur militant se fait remarquer par deux producteurs. En 1975, il sort son premier album, Amoureux de Paname, mais c’est avec son deuxième opus, Laisse béton, en 1977 qu’il cartonne.

Une belle discographie

Les années 80 marquent un tournant dans son style, vers une écriture davantage inspirée de sa vie personnelle. Il sort Ma gonzesse en 1979, Marche à l’ombre en 1980, Morgane de toi en 1983 et Mistral gagnant en 1985. En 1993, il chante des chansons traditionnelles du Nord sur l’album Renaud cante el’ Nord qui lui vaut la Victoire de la musique de l’album de musique traditionnelle.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par David Rumeaux (@davunksuniverse)

 

L’artiste sombre dans la dépression et l’alcool pendant des années. En 2002, l’album Boucan d’enfer s’écoule à plus de deux millions d’exemplaires, et obtient plusieurs prix. Il récidive avec le double album Rouge Sang en 2006. En novembre 2010, Renaud publie un best-of réunissant les plus grands tubes de ses 35 ans de carrière. Le 10 février 2017, Renaud reçoit la Victoire de la musique du Meilleur artiste masculin de l’année. En mai 2022, le chanteur revient sur le devant de la scène avec un album, Métèque.

Côté cœur, Renaud a une fille Lolita, née en août 1980, de son union avec sa première épouse Dominique Quilichini. Mais le couple rompt à la fin des années 90. En 2000, il rencontre Romane Serda, qu’il épouse en 2005. Le 14 juillet 2006, le couple accueille un petit garçon prénommé Malone. Leur divorce a lieu en septembre 2011. Le 23 mars 2021, sa soeur aînée Nelly-Marina meurt à l’âge de 74 ans, deux ans après le décès de son frère Thierry. Dans les semaines et mois à venir, Objeko ne manquera pas de vous parler de l’actualité de Renaud.