Rentrée des classes : protocole Covid, nouveautés, vacances… on fait le point ici

Protocole sanitaire, aides financières, programmes scolaires, de quels changements s'accompagnera cette rentrée 2022 ?

©Par Chantal Baoutelman-Rentrée des classes : protocole Covid, nouveautés, vacances… on fait le point ici

La rentrée des classes approche à grands pas. Les élèves feront leur retour dans les écoles dès le 1er septembre, c’est à dire jeudi prochain. Où en sont les mesures Covid, les nouveaux protocoles ? Quelles sont les nouveautés ? Objeko vous donne quelques informations utiles.

Quel protocole sanitaire pour cette rentrée ?

Les enfants et leurs parents se préparent à démarrer une nouvelle année scolaire. Mais bon nombre d’entre eux se demandent ce qu’il en est du protocole sanitaire. Vous le savez, quatre seuils d’alerte peuvent définir le protocole sanitaire dans les écoles. Celui-ci est déterminé en fonction des risques et de l’évolution du nombre de malades. Pour cette rentrée, le ministère de l’Éducation nationale a opté pour le niveau « socle ». Celui-ci impose des restrictions réduites dans les établissements.

En bref, les classes fonctionneront normalement et les cours se dérouleront comme avant. En revanche, les écoles devront suivre les recommandations générales établies par le ministère de la Santé et de la Prévention. Parmi elles : le lavage des mains régulier, l’isolement en cas de contamination et le port du masque sur la base du volontariat. Par ailleurs, des masques seront fournis aux enseignants jusqu’aux vacances d’automne.

Des maths et du sport

Cette nouveauté, vous n’êtes sûrement pas passé à côté ! Les mathématiques font leur retour dans le tronc commun de la classe de première générale. En effet depuis la dernière réforme, seulement les élèves ayant fait ce choix de spécialité suivaient un enseignement dans cette matière. Désormais, tous y auront accès.

Un autre changement concerne l’activité physique des élèves. Il s’agit de la généralisation des trente minutes de sport les jours où les écoliers n’ont pas cours d’EPS. La méthode d’application de cette mesure est laissée libre aux enseignants.

Quels coups de pouce pour la rentrée 2022 ?

Avec cette rentrée, de nombreuses familles vont profiter de petits coups de pouce financiers. L’allocation de rentrée, d’une part, a été revalorisée. Une première partie a été versée mi-août et la seconde arrivera au début du mois de septembre.

Quant à la prime de rentrée scolaire, elle sera versée à plus de 10 millions de familles. Cette mesure a été adoptée dans le cadre de la loi pour le pouvoir d’achat. Versé dès le 15 septembre à tous les bénéficiaires des minima sociaux, ce coup de pouce de 100 euros, revalorisé de 50 euros par enfant à charge, profitera également aux étudiants boursiers.

Se dirige-t-on vers une pénurie d’enseignants ?

On en entend beaucoup parler en ce moment, les enseignants seraient en voie de disparition. Le ministre de l’Éducation nationale l’a admis, la situation est complexe. « Nous ne le nions pas, il y a des difficultés structurelles liées à l’attractivité du métier, mais à ce stade, nous sommes confiants pour que la rentrée se passe au mieux. » a déclaré Pap Ndiaye. Ce dernier a assuré qu’un professeur serait présent devant chaque classe, dans toutes les écoles du pays. Pour s’en assurer, le ministère a fait appel aux contractuels.

Emmanuel Macron l’avait promis avant sa réélection : une « grande consultation » aura lieu à la rentrée. Le ministre de l’Éducation nationale avait annoncé fin juin qu’il souhaitait que cet échange prenne la forme d’un débat constructif dans tous les établissements scolaires. Le but étant d’inviter tous les intéressés à réfléchir sur l’avenir de l’école.