Rentrée scolaire 2021 : surprise pour les bénéficiaires de l’allocation de rentrée

Le 2 septembre c'est la date officielle de la "grande" rentrée scolaire. Il est donc déjà temps de se pencher sur ce que prévoit l'allocation rentrée pour cette année 2021-2022.

Source : François Frey / Maxppp

La rentré scolaire 2021 approche à grands pas. En effet, il ne reste plus que le mois d’août pour profiter de l’été. Et déjà beaucoup de parents ont commencé à préparer la rentrée de leurs enfants. Notamment de façon administrative pour bénéficier des aides de l’État. En effet, certains foyers peuvent bénéficier d’une allocation pour la rentrée scolaire 2021. Pour savoir si vous êtes éligibles et ce que prévoit ce coup de pouce du gouvernement, Objeko vous invite à lire cet article.

C’est avec la Caf que vous pourrez bénéficier de l’allocation pour la rentrée scolaire 2021. Et cette année, une surprise attend les personnes qui y sont éligibles. Il s’agit du Pass’Sport. Cela représente une réduction immédiate de 50 euros, par enfant, pour financer son inscription à une activité sportive. Mais avant de vous parler plus en détail de ce nouvel avantage, faisons le point sur l’allocation pour la rentrée scolaire 2021.

Rentrée scolaire 2021 : des changements pour les aides des foyers les plus modestes

L’année dernière, l’aide de la Caf avait un bonus qui ne sera peut-être pas présent cet année. C’était une aide exceptionnelle motivée par les difficultés, des foyers modestes, liées à la pandémie. Mais étant donné que le gouvernement n’a pas communiqué sur le sujet pour le moment, tout porte à croire qu’elle ne sera pas effective pour la rentrée scolaire 2021.

Que l’aide soit moins conséquente que l’année dernière c’est une chose. Mais elle sera toute aussi conséquente que l’année précédente encore. Le versement des aides est prévue par la Caf autour de la mi-août pour la majorité du territoire Français. Mais pour la Réunion et Mayotte, l’aide est versée au début du mois d’août car la rentrée scolaire a lieu à la mi-août justement. La Caf se charge du versement de manière automatique, il suffit d’être allocataire. Si vous n’êtes pas enregistrés en tant qu’allocataires, rendez-vous sur le site de la Caf pour vous inscrire.

Une opportunité qui respecte des critères stricts

L’allocation de rentrée solaire 2021, a tous les ans le même principe. Elle existe pour aider les familles les plus modestes et ainsi maintenir l’égalité des chances à l’école. Vous serez éligibles à cette aide de l’État en fonction de plusieurs critères. En effet, elle est conditionnée par le plafond des revenus du foyer, en plus des conditions d’âge et de scolarisation des enfants.

Les enfants qui peuvent bénéficier de l’allocation de rentrée sociale 2021 sont âgés de 6 à 18 ans. Ils sont inscrits à l’école primaire, au collège ou au lycée. Si votre enfant est au CP mais qu’il n’a pas encore 6 ans, vous devez présenter un certificat de scolarité à la Caf.

Dans le cas où votre enfant est scolarisé mais dépasse les 18 ans, vous sortez des critères et ne toucherez pas l’allocation de rentrée scolaire 2021. Idem si il a moins de 18 et qu’il n’est pas inscrit à l’école. En revanche, vous pourrez demander cette allocation si votre enfant suit des cours à distance. Mais pas dans le cas où vous faites vous-même l’école à domicile. Enfin, si votre enfant a moins de 18 et qu’il est en apprentissage, vous pouvez toucher l’allocation de rentrée scolaire 2021 mais seulement si la rémunération de l’étudiant ne dépasse pas 55% du Smic.

Comment calculer le montant de l’allocation de rentrée scolaire 2021 ?

L’allocation rentrée est affichée entre 370,31 et 404,28 euros, par enfant. Le montant varie en fonction de l’âge de l’enfant, du nombre d’enfants à charge dans le foyer mais aussi en fonction des revenus des parents. Attention, Objeko vous rappelle que les calculs de la Caf se basent sur des revenus datant deux deux ans. C’est-à-dire que pour la rentrée scolaire 2021, ce sont les revenus de 2019 qui seront étudiés. Mais cela prend tout de même en compte votre situation familiale pour l’année en cours.

Pour faire une demande ou une simulation pour l’allocation de rentrée scolaire 2021, munissez-vous de plusieurs informations et rendez-vous sur votre espace Caf :

  • Revenus du foyer
  • Nombre d’enfants à charge
  • Dates de naissance des enfants à charge

En cas de séparation ou de divorce, un seul des deux parents touchera l’allocation de rentrée scolaire 2021. Le premier à faire la demande recevra l’aide. En cas de garde alternée, les parents devront donc trouver un arrangement à l’amiable.

Le bonus pour les bénéficiaires de l’allocation de rentrée scolaire 2021

Si vous êtes éligibles à l’allocation rentrée scolaire 2021, vous êtes aussi éligibles à cette surprise : le Pass’Sport. Pour vous le procurer, présentez le courrier qui vous informe de votre droit au Pass’Sport à l’association sportive de votre choix. Vous obtiendrez alors une réduction de 50 euros immédiate. Attention, Objeko vous précise qu’il ne sera possible de bénéficier de cette aide que jusqu’au 31 octobre 2021.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Emmanuel Macron (@emmanuelmacron)