Restrictions, Covid, autoroutes, électricité, tabac : voici ce qui change au 1er février 2022

Ce mois de février ne ressemblera à aucun autre. De fait, si vous souhaitez faire le point sur les restrictions sanitaires ou l'augmentation tarifaire de certaines chose, suivez le guide Objeko !

© DR

Lassé des restrictions ? Pas de panique, nous allons vous expliquer ce qui disparait ou arrive sur le devant de la scène. C’est parti !

En février, on dit adieu aux restrictions ?

Vers la fin du protocole sanitaire 

La propagation du variant Omicron a fortement contrarié les autorités. En effet, obligé de rajouter des restrictions en extérieur ou en intérieur, la pilule est mal passée auprès des Français. Après  de nombreux débats, le pass sanitaire évolue et devient vaccinal. Heureusement, il y a tout de même de bonnes nouvelles en février. Tout d’abord, le port du masque en dehors des lieux clos (spectacle, supermarché, etc.) n’est plus soumis à amende. En ce qui concerne ces endroits où l’on se contamine souvent, il n’y aura plus de limite d’accueil. Voilà qui devra rassurer des artistes comme Gad Elmaeh. Forcé d’annuler ou de reporter certaines dates de sa tournée, l’annoncer aux fans a été un calvaire. Enfin, le quota des jours de télétravail en entreprise n’est plus imposé. Malgré que cette méthode soit recommandée par le conseil Scientifique, c’est au bon vouloir de l’employeur.

Durant les fêtes de fin d’année, les autotests se vendent presque aussi bien que la nourriture. Par conséquent, comme pour rassurer les Français, ils seront toujours dans les rayons jusqu’au 15 février. Dans cet article, la rédaction d’Objeko distribuait les bons et les mauvais points en matière de prix et de stock. Avec les restrictions en pharmacie, c’est tellement pratique d’en trouver en faisant ses courses !

Tout savoir sur le Livret A

Si vous possédez un livret A, Objeko a enfin une bonne nouvelle. Il y aura au moins 1% d’intérêt cette année. Si vous voulez savoir sa méthode de calcul, on vous suggère de lire notre enquête. Une chose est sûre. Ce retour à une situation un peu près normale, et donc sans restrictions, apaise !

Ca bouge du côté de l’électricité

Juste avant que l’on bascule en 2022, on a appris l’augmentation des prix de l’énergie. Fortement agacés de constater l’impact sur le pouvoir d’achat, les Français réfléchissaient à des solutions alternatives. Alors que des rumeurs alarmantes circulaient sur une hausse de plus de 10%, Jean Castex vient d’annoncer les fournisseurs se limiteront à 4%. Ouf, pas de restrictions de chauffage !

Attention aux tarifs des autoroutes…

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Coco (@cocoliliphoto)

Si vous êtes habitué à circuler uniquement en voiture, le prix des péages prend 2%. Que ce soit celles du sud de la France ou du Rhône, on tenait à vous prévenir de ce changement. Après la fin de l’opération à prix coutant de l’essence ou les restrictions en termes de vitesse en ville, nul doute que cette hausse risque de mal passer.

…et à celle du tabac !

Le buraliste va devoir changer le prix de certaines marques de cigarette. Tout d’abord, amateur de  Fortuna ou JPS Cool, vous allez voir rajouter 10 centimes. Quant aux Gauloises, pour la première fois, le seul des dix euros est atteint. Hautement symbolique, ce tarif devrait faire office de déclic pour ceux qui ont peu ou pas de ressource. En s’imposant des restrictions de nicotine, peut-être arrivera à diminuer sa consommation ?

Distribution des premières « bébé box »

À partir de février, les mamans de nourrissons nés à cette période vont recevoir une Bébé Box. Certes, ce dispositif n’est pas étendu à toute la France mais à certains coins. Pour autant, après test, le gouvernement souhaite qu’il se développe autant que possible. A l’intérieur de ce sac en bandoulière, il y aura tout le matériel nécessaire pour apaiser bébé. Objeko pense notamment à une turbulette, un savon, un livre pour enfant, un bavoir… On espère que ce projet arrivera à convaincre et à séduire les jeunes parents, on vous dit suite au prochain numéro !