Retraite augmentée : la date de revalorisation ENFIN révélée, et c’est très proche !

Enfin ! La date à laquelle les pensions de retraite seront revalorisées approche. Certes, 4% ce n'est pas suffisant par rapport à l'inflation mais c'est tout de même un bon début qui va soulager le porte-monnaie des retraités.

© MaxPPP-Retraite augmentée : la date de revalorisation ENFIN révélée, et c’est très proche !

La retraite est un sujet qui fait toujours débat. Quelque soit la façon dont on l’aborde, impossible de ne pas faire de vagues. Pourtant, il était temps que le gouvernement s’implique à la revalorisation des pensions.

 

En effet, le montant des pensions de retraite sont déjà jugées très basses par les principaux concernés. Ajoutez à cela une augmentation constante du coup de la vie et une flambée des prix due à l’inflation, cela devenait invivable pour certains.

 

Ainsi, l‘assemblée nationale a voté la réévaluation à la hausse des pensions de retraite ce 3 août dernier. Ce sont environ 15 millions de pensions qui vont gagner 4% sur le montant de leurs prestations. Reste à savoir quand va s’appliquer cette mesure exceptionnelle. Objeko vous dit tout.

 

 

L’augmentation des pensions de retraite arrive enfin

 

Votée depuis le 3 août dernier donc, nous étions beaucoup à croire que la réévaluation des pensions de retraite allait se mettre en place dans le foulée. Mais le calendrier parlementaire était finalement incompatible avec cette volonté. Il fallait attendre et inutile de vous dire que les retraités attendent depuis déjà longtemps.

 

En réalité, ce n’était pas seulement le calendrier parlementaire qui était incompatible avec la mise enlacé de la mesure. C’était aussi la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV) qui a dû travailler très vite pour réévaluer près de 15 millions de pensions de retraite. Il lui avait été demandé de refaire ses calculs avant le 9 août d’après nos confrères du magazine Il était une pub.

 

Si tout le monde avait alors pour objectif de verser une pension de retraite en hausse de 4% dès le mois d’août, ce ne sera finalement pas le cas. Néanmoins, Objeko peut vous assurer que le gouvernement, le parlement et la CNAV sont conscients de l’urgence de la situation.

 

Ainsi, dès le 9 septembre prochain, les pensions de retraites seront en hausse de 4%. Du moins les 15 millions de retraités concernés percevront leurs pensions avec une augmentation de 4% du montant habituel.

 

 

Une bonne nouvelle en demi-teinte

 

En revanche, si les retraités ont dû attendre un mois de plus pour la mise en place de cette mesure, ils ne feront pas les frais d’incompatibilités de calendriers ou d’autres déconvenues administratives. En effet, la réévaluation a été votée au 3 août dernier. Elle sera donc rétroactive sur le montant de la pension du mois d’août.

 

Attention alors à vos calculs pour les mois qui suivront. Il serait dommage de compter ces 8% supplémentaires comme un seul versement et d’imaginer ensuite avoir été lésé au mois d’octobre. D’autant que l’inflation continue de galoper et que les retraités font partie des plus impactés par la crise.

 

Les personnes à la retraite ont conscience que cette réévaluation ne suffit pas. Mais il sont néanmoins lucides. L’un d’entre eux affirme par exemple, dans les colonnes de Libération : « on part de tellement bas que tout était bon à prendre ».

 

Une autre critique qui revient concernant cette réévaluation des pensions de retraite, c’est la caractère unitaire des montants. En effet, cette mesure favorise finalement les retraités qui touchent une pension plus confortable. Alors qu’ils sont moins dans le besoin, Objeko vous l’accorde.