Retraite : Les 25 dernières années comptent-elles vraiment ? Les réponses ici !

La retraite est un sujet qui ne cesse débat. Mais des idées persistent sur ce sujet, comme lorsque l'on explique que ce sont les 25 dernières années qui comptent le plus ! Ainsi, nous allons dévoiler le vrai du faux dans cet article !

© Robert Anasch / Unsplash

La retraite est un sujet qui ne cesse de faire parler au fil des années. Notamment lorsque cette dernière est spécifiée dans la mise en place des cotisations mais également sur la durée dont on peut en profiter. Ainsi, récemment, une question est survenue concernant cette dernière. Et cette question remet en question les 25 dernières années, à savoir si elles comptent réellement ? 

Le régime des retraite, une aide discutable ? 

De nombreuses aides existent au fur et à mesure que nous avançons dans notre vie. Que cela soit concernant la vie professionnelle ou la vie personnelle, on est sujet à différents niveaux et à de nombreuses aides. 

Ainsi, la retraite est une aide dont toutes les personnes qui ont travaillé durant une certaine durée de leur vie peuvent en profiter. 

Qui sont les retraités français et comment vivent-ils? - Challenges

Mais cette dernière est souvent controversée. Ainsi, il faut savoir que la mise en place de ce régime et de cette pension se base sur différents aspects de la vie professionnelle. 

Pour cela, il faut savoir que comme de nombreuses aides, elle se base sur le calcul des revenus que la personne a touché. Mais la finalité est parfois bien différente des espoirs que l’on se fait. 

Ainsi, de nombreuses personnes estiment que leur pension de retraite est trop faible et trop peu élevée. Les empêchant ainsi de vivre correctement au quotidien. Certains sont également dans l’obligation de continuer à travailler pour pouvoir subvenir à leurs besoins. 

Mais le retrait se base-t-elle sur les 25 dernières années de la vie ? 

Les 25 dernières années comptes pour la retraite ? 

C’est une phrase que l’on entend souvent, et qui est souvent sujette à de nombreuses interrogations. 

En effet, de nombreuses personnes estiment que la retraite se base sur les 25 dernières années de la vie d’un travailleur. Tout ceci pour pouvoir appliquer le calcul, et donc de pouvoir recevoir une pension de retraite. 

Mais il semblerait que ce soit tout autre ! En effet, la retraite ne se base pas sur les 25 dernières années de la vie d’un travailleur, mais sur les 25 meilleures années de vie.

Mais ce qui prête souvent à confusion dans ce domaine là, c’est que dans le cas d’une carrière régulière, ces deux termes signifient la même chose. Autrement dit, vos 25 meilleures années de vie correspondent à vos 25 dernières années de vie. 

No early access to pension savings before 2022

Ainsi, il faut également savoir que si vous avez connu des périodes de chômage, vous avez pu recevoir des cotisations élevées. Un critère qui ne rentre pas en compte pour votre retraite et pour le calcul de cette dernière. 

Autrement dit, si vos cotisations de chômage sont supérieures au salaire que vous avez ou recevoir à une certaine période, cela n’impacte pas votre retraite. 

Un critère à prendre en compte et qui permet également de soulager certaines pensées. Notamment lorsque l’on pense que les 25 dernières années de vie sont les plus importantes et comptent réellement. 

Un calcul à prendre en compte 

Comme de nombreuses aides, il est nécessaire de se baser sur les différents revenus perçus. Que cela soit sur une certaine période, ces derniers vont permettre d’établir une base solide pour ses calculs. 

Ainsi, certaines personnes peuvent avoir cessé de travailler durant certaines de leur vie. Comme les femmes qui ont dû arrêter de travailler pour élever leurs enfants. Ou encore des personnes qui ont connu de nombreuses périodes de chômage.

Si cela est votre cas, le calcul sera différent. En effet, ce dernier va se baser sur le nombre total d’années travaillées. Et ce, même si cela est inférieur à 25 années !

Un calcul pour votre retraite qui va permettre d’éviter de nombreux écarts et de nombreuses disparités.

Augmentation des retraites : montant, complémentaires...

Mais il faut également savoir que votre régime de retraite joue énormément dans ces calculs. Ainsi, si vous avez opté pour un régime privé de retraite, le salaire annuel moyen de 25 meilleures années sera pris en compte. 

Si vous avez opté pour un régime de retraite complémentaire donc tous vos salaires seront pris en compte et donneront des points.

Ce sont deux informations à prendre en compte pour pouvoir effectuer des calculs solides pour votre retraite. Des simulateurs sont également disponibles en cas de besoin !