Retraite progressive : voici le récapitulatif de tous les changements en 2022

En 2022, la retraite progressive change. Objeko vous détaille les nombreux changements pour ce dispositif peu connu des Français mais qui dispose de plusieurs avantages. Explications.

© Istock

Avez-vous déjà entendu parler de la retraite progressive ? C’est un dispositif assez peu connu des Françaises et des Français, qui a été imaginé pour rendre plus facile la transition vers la fin d’activité.

Qu’est-ce que la retraite progressive ?

Ce dispositif est d’autant plus pratique qu’il existe pour certaines personnes de vrais soucis à mettre fin à une carrière professionnelle. Cela n’a rien de surprenant, il s’agit d’une arrivée vers l’inconnu et ce type de situation peut entrainer son lot d’inquiétudes. Ce n’est vraiment pas simple, car certaines personnes aiment leur travail et ont peur de s’ennuyer ou de paraître inutile à la société.

Ceci étant dit, ce dispositif possède de nombreuses utilités. En effet, la retraite progressive donne la possibilité à un travailleur de toucher une part de ses pensions de retraite tout en ayant une ou des activités à temps partiel. Le salarié doit avoir au minimum 60 ans. La durée totale de travail à temps partiel doit constituer entre 40 % et 80 % de la durée de travail à temps complet.

Retraite progressive : à quel moment le faire ?

Comme il s’agit d’un système souple, la retraite progressive peut se faire à n’importe quel moment, dès que les conditions sont remplies. A partir de 60 ans, donc, si l’assuré affiche au moins 150 trimestres cotisé. Ceci étant, le système reste vraiment intéressant y compris, passé l’âge légal de départ à la retraite.

Celles et ceux qui choisissent un départ à la retraite progressif à 62 ans, s’éviteront un malus appliqué par l’Agirc-Arrco à tous les retraités qui partent à l’âge légal. Concernant celles et ceux qui continuent jusqu’à 65 ans, ils cumulent des droits et de cotiser, mais en réduisant la voilure. Il faut tout de même savoir que la retraite progressive change en 2022. La loi de de financement de la sécurité sociale modifie des dispositions.

Ces changements font suite à une décision du Conseil constitutionnel, du 26 février 2021 et remettant en cause l’exclusion des salariés en forfait jour du système. Jusqu’à aujourd’hui, il leur était interdit de bénéficier de la retraite progressive, ce que les conseiller du Conseil Constitutionnel ont estimé inconstitutionnel. L’article 110 de la loi de financement de la Sécurité a pris en compte cette remarque et a mis les textes relatifs à cette situation en conformité.

Le bénéfice de la retraite progressive est élargi, aux salariés en convention de forfait en application de l’article 110 de la loi n°2021-1754 de financement de la Sécurité sociale pour 2022. D’autres travailleurs, dans le but d’une égalité réelle entre tous types d’emploi et pour éviter une nouvelle censure de la part des sages, se sont aussi vu ouvrir le droit à la retraite progressive Ce sont des mandataires sociaux assimilés-salariés.

Un énorme enjeu de société

Les Français et les Françaises, lorsqu’ils ont passé leur vie à travailler aspirent à pouvoir partir à la retraite et à pouvoir vivre dignement. En France, il y a un système de retraites par répartition. En fait, ce sont les salariés qui financent la retraite des inactifs. Mais le système fonctionne de moins en moins bien pour plusieurs raisons.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par D&M (@desserts__merveilles)

Déjà, de plus en plus de personnes sont au chômage et les cotisations baissent. Par ailleurs, l’espérance de vie des seniors augmente au fil du temps. Il faut donc verser la retraite plus longtemps. Plusieurs gouvernements ont déjà tenté de faire une réforme des retraites mais cela entraîne souvent des manifestations dans les rues.

Il existe plusieurs moyens de faire une réforme du système de retraite. Il faut soit diminuer le montant des pensions de retraite, ou alors augmenter les cotisations des salariés. Mais le curseur qui est choisi est de repousser l’âge de départ à la retraite. Dans certains pays comme en Allemagne, la réforme a déjà eu lieu. Pour le moment, Emmanuel Macron a décidé reporter cette réforme à cause de la crise sanitaire. Mais cette réforme devrait se faire.

Dans les semaines et mois à venir, Objeko ne manquera pas de vous parler des conseils pratiques liés à la retraite mais aussi des sujets politiques et sociaux plus importants en la matière.