Et si vous passiez à côté d’une aide à laquelle vous avez droit ? Selon une récente étude, 50% des retraités éligibles à l’allocation de solidarité aux personnes âgées ne la touchent pas. Dans cet article, la rédaction d’Objeko, va essayer de comprendre pourquoi. Ne vous inquiétez pas, nous allons tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?
205 euros mensuels en moyenne
Selon une récente publication de la Drees, 330 000 personnes âgées passent à côté d’une aide précieuse. Et celle-ci, se nomme : l’allocation de solidarité aux personnes âgées. Elle constitue, avec l’allocation supplémentaire vieillesse, ce qui est appelé le « minimum vieillesse ». Pour arriver à ce chiffre, la Direction de la Recherche, des Etudes, de l’Evaluation et des Statistiques, s’est basée sur des données entre 2012 et 2016.
Voir cette publication sur Instagram
Et sur cette période, 321 200 personnes, qui se situent sous le plafond de ressources pour une personne seule, n’ont pas recours au minimum vieillesse. Soit un taux de non-recours estimé à 50 %. Il faut préciser que le versement de l’Aspa, n’est pas automatique. En effet, il faut faire la démarche de demande pour en bénéficier. Les non-recourants bénéficieraient, s’ils en faisaient la demande, de 205 euros mensuels en moyenne. Ce qui n’est évidemment pas négligeable.
Qui est éligible au versement de l’allocation ?
Pour ne plus avoir de problème, la rédaction d’Objeko, va vous dire qui est éligible. Ce que nous pouvons vous dire c’est que l’ASPA est disponible pour les personnes âgées de plus de 65 ans qui bénéficient de revenus égaux ou inférieurs à 916,78 euros par mois pour une personne seule. Ou alors à 1.423,31 euros pour un couple. Les personnes touchant une retraite progressive ne sont pas éligibles à cette aide. Tout le détail des critères d’éligibilité est à retrouver sur la page consacrée à l’Aspa du site du service public.
Voir cette publication sur Instagram
La récupération de cette allocation est également soumise à certaines conditions. En effet, les sommes récupérées ne doivent pas dépasser 6.226,27 euros par année de versement de la prestation pour une personne seule. Et 8.152,24 euros pour un couple bénéficiaire. Si vous faites partie des retraités éligibles, vous pouvez faire une demande auprès de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav), en remplissant le formulaire accessible via le site du service public.
Pourquoi un tel taux de non-demandes ?
Pour expliquer ce fort taux de non-réclamation, la Drees avance deux explications. La première étant liée à l’ignorance du dispositif. L’autre explication est la récupération sur succession. En effet, l’argent touché par le retraité peut être récupéré sur la succession au décès de l’allocataire. Mais seulement si l’actif net de la succession est supérieur à 39 000 euros.
Maintenant, vous savez tout sur le sujet. N’hésitez pas à faire la demande, si vous pensez que vous avez le droit à cet argent. Avec l’inflation en France, cette somme pourra vous faire énormément de bien. Ne passez donc pas à côté. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à réagir dans les commentaires. Comme d’habitude, nous lisons tout. Et nous vous répondons également.