Retraites, fonctionnaires, impôts : ces mesures chocs que Macron veut présenter aux Français

Le président sortant vient tout juste de se lancer dans la campagne présidentielle. C'est le moment de savoir concrètement ce qu'il propose aux Français. Objeko vous apporte une partie de la réponse.

© Getty/Eric Audras

Grâce à nos confrères du Figaro, on a pu avoir les idées plus claires sur le projet économique de notre président Emmanuel Macron. En effet, celui-ci vient tout juste de se lancer dans la campagne en diffusant sa lettre de candidature. Découvrez ce que les journalistes ont résumé dans leur édition du 28 février dernier, notamment au sujet de la retraite, un sujet sensible pour les Français.

Retraite : quelles sont les mesures du président Macron ?

Juste avant son entrée en campagne, les journalistes du Figaro ont révélé toutes les grandes mesures qu’Emmanuel Macron aimerait bien vendre à la population française. On vous explique tout ça !

On ne change pas de chef d’État pendant une gu*rre ?

Dans quelques semaines, il faudra se diriger vers les urnes pour voter pour un candidat à la présidentielle. Pour certaines personnes, le choix est déjà fait, mais pour d’autres, c’est plus difficile de s’y retrouver. Chaque personnalité politique a ses forces et ses faiblesses. À nous de choisir notre cheval de bataille et ce qui est le plus important pour nous. L’écologie, la sécurité, l’immigration, l’éducation, l’hôpital ou encore la retraite ? Autant de sujets importants pour chacun d’entre nous. Nous avons passé un mandat de 5 ans sous la responsabilité d’Emmanuel Macron. Donc, nous avons pu nous faire une idée de ce qu’il pouvait nous proposer.

Êtes-vous satisfaits ? Est-ce que vous êtes partants pour qu’il réalise un second mandant ? Il faut dire que la situation économique et géopolitique a bien changé depuis son élection. En effet, une crise sanitaire est passée par là et l’invasion de la Russie en Ukraine vient d’arriver. Ainsi, les élections pourraient être ralenties. En tout cas, ce sont des sujets inédits et importants qui auront leur place dans les débats.

La gu*rre est en Europe, à quelques kilomètres à peine du territoire français et chacun espère que la situation ne dérape pas. En effet, il s’agit d’une crise géopolitique majeure. Mais en dehors de ce sujet complexe, d’autres sont tout aussi importants comme ceux du pouvoir d’achat, de l’imposition ou de la retraite. Selon nos confrères, la gu*rre entre l’Ukraine et la Russie vient tout bouleverser dans cette campagne présidentielle. En effet, d’après certaines sources, la population française ne voudra sûrement pas «changer de capitaine dans la tempête». Cet évènement donne encore plus de chance à Emmanuel Macron de se faire réélire. Voici les explications des journalistes du Figaro concernant le projet économique du président français sortant.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Emmanuel Macron (@emmanuelmacron)

Que prévoit Emmanuel Macron pour la retraite ?

Le sujet le plus sensible et qui inquiète le plus les Français est celui des retraites et cela, depuis plusieurs années. La plupart des personnes sont d’accord pour dire qu’une réforme est obligatoire dans ce contexte. Selon les chiffres de la démographie et pour garder notre système de solidarité actuel, l’âge du départ à la retraite doit être repoussé. En effet, le problème, c’est que nous arrivons à un stade où il y aura plus de personnes à la retraite que de travailleurs pour cotiser. Ainsi, la retraite doit être simplifiée. Rappelons qu’il existe quand même 42 régimes de retraite.

En dehors de la retraite, les impôts posent aussi un souci pour la plupart des Français. Les journalistes du Figaro nous rappellent que la suppression de la taxe d’habitation en 2017 a suscité beaucoup de remarques. En effet, c’est un atout pour le chef d’État. Pendant un entretien, Jean-Noël Barrot, député Modem des Yvelines, avait précisé que les efforts doivent toujours se focaliser sur «les dépenses contraintes des ménages ». Donc, l’objectif serait de limiter, même de supprimer complètement certaines dépenses.

Bien sûr, les impôts sont étroitement liés à la retraite. Alors, d’après Le Figaro, il faudrait inévitablement penser à trois grands régimes. Un premier pour la fonction publique, ensuite pour les salariés, enfin pour les indépendants. Au sujet de la fonction publique, le président a d’autres ambitions qui n’ont rien à voir avec la retraite. En effet, on a appris que celui-ci pourrait changer le statut des fonctionnaires comme ce qui a été fait pour la SNCF en 2018. Pour information, la campagne d’Emmanuel Macron sera express avec seulement deux meetings.