Retraites : toutes les infos concernant les changements en 2022 révélées

Si vous ne comprenez pas bien l'évolution de la reforme retraite, voici de quoi il en retourne. Objeko vous explique simplement les neuf points indispensables à connaitre avant de passer à l'action.

© Chiara Daneluzzi / Unsplash

Pour ceux qui sont en âge de prendre leur retraite, il y aura un avant et un après 2022. Grâce au dossier de nos confrères retraite.com, on en sait plus.

La retraite comme vous ne l’avez jamais lue !

Depuis qu’elle a été instaurée à 60 ans, la notion de retraite fait la polémique. En effet, calculée selon les trimestres travaillés, chacun souhaite partir le plus rapidement possible. Or, une fois démarrée, il y a toujours quelque chose qui ne tourne pas rond. La gestion du quotidien est souvent plus compliquée que celles des collègues ou du responsable hiérarchique. Aujourd’hui, la rédaction d’Objeko a choisi de vous présenter les choses sous le prisme économique. A trois mois de l’élection présidentielle, nul doute que cette thématique sera au coeur des débats. Interrogés l’âge du départ, les candidats s’écharpent également au sujet du financement. Suivez le guide !

Voici le pourcentage de la hausse

Voici la première bonne nouvelle de cette enquête. Dès la fin du mois de février, la retraite, tout comme le livret A, gagne 1,1%. Mais est-ce que cela va convaincre les méfiants ? Pour autant, notre équipe tient à préciser que le taux d’inflation avoisinait les 1,5% l’année dernière.

QUID des retraites complémentaires

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par My PENSION xPER (@mypensionxper)

Dans ce paragraphe, nous abordons la retraite complémentaire des salariés de la fonction publique. Qu’il semble loin le temps où ce genre de profession engageait pour la vie. Avec la pandémie, les concours administratifs externes comme internes n’ont pas pu se dérouler tel que c’était prévu. Ce lot de consolation pour les agents titulaires ou pas va-t-il réussir à apaiser les esprits ? Une chose est sûre : ils seront logés à la même enseigne. Une hausse de 1,9 % est annoncée en 2022. Du côté des avocats, la barrière des 1% ne sera malheureusement pas franchie cette année !

Tout savoir sur les allocations

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par WAVE AVOCATS (@waveavocats)

Si vous la percevez, vous savez ce qu’est l’allocation de solidarité aux personnes âgées. Si ce n’est pas le cas, nous vous invitons à vous renseigner auprès des organismes adéquats. Aussi, comme pour compenser les dégâts liés à la pandémie, cette aide prend du galon. Afin de bien faire la distinction ceux qui vivent seul ou en couple, Objeko vous donne le montant exact de la retraite complémentaire. Tous les mois, la première catégorie reçoit la somme de 916,78 euros. Quant la seconde, c’est précisément 1 423,31 euros.

L’allocation veuvage a des limites. Après calcul, le seuil à ne pas dépasser par trimestre de 2 370,64 euros. Entre sa retraite et une partie de celle du défunt, ça peut grimper très vite. Pour autant, ceux qui n’ont pas franchi ce stade peuvent remplir un dossier auprès de l’Assurance maladie. Ainsi, chaque fin de mois, ces personnes percevront une aide de 632,17 euros.

Cette prime d’inflation qui fait jaser

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Caf de la Vienne (@caf_86)

Si on circule en voiture, on ne peut constater la flambée du tarif de l’essence. Aussi, comme pour atténuer la grogne, Jean Castex ainsi le versement d’une prime inflation. Pour y prétendre, votre retraite ne doit pas dépasser 2 000 euros net. Souvent ralliée par l’opposition, cette mesure a été contestée pour son faible montant. Dès lors, comme pour apaiser la situation, les grandes enseignes réalisent des opérations à prix coûtant. Qui aura le dernier mot ? Pour en savoir plus, lisez donc cette enquête d’Objeko.

Vers un nouveau plafond ?

Si vous ne savez pas ce qu’est la notion de « pension de réversion », Objeko vous invite à lire cet article. Attention, là encore, nos confrères de retraite.com confirment que les ténors du barreau ainsi que les salariés qui ont un contrat avec l’État ne sont pas concernés par cette hausse. Elle est de 21 985,60 euros pour quelqu’un qui vit en totale autonomie seule et à 35 176,96 euros pour un duo.

Flash spécial pour les salariés du privé

Enfin un paragraphe qui concerne la Fonction publique ! Il était temps ! Pour y prétendre, votre retraite ne doit pas dépasser les 1585,50 euros bruts.

Un trimestre gratuit pour les indépendant ?

Avec la pandémie, les indépendants ont vécu une zone de turbulences. Juste avant d’être à la retraite, ils n’ont pas pu tout valider. Fort heureusement, nous avons une excellente nouvelle ! Les organismes compétents en tiennent compte et offrent au moins un trimestre.

Les partenaires des agriculteurs concernés par cette mesure fracassant

Les participantes de L’amour est dans le pré peuvent se frotter les mains. En effet, à partir de 2022, elles peuvent remplir un dossier pour percevoir une retraite dédiée au conjoint d’exploitation agricole. A taux plein, cela signifie 713,11 euros par mois.

Comprendre le « forfait jour »

Si votre objectif est de faire une retraite progressive, les mandataires sociaux peuvent maintenant mettre leur pierre à l’édifice. D’ailleurs, ceux qui travaillent en forfait jour sont également concernés. Restez branchés sur Objeko puisque ce point n’est pas encore tout à fait prêt. Un décret est en cours de réaction avant de fixer les tentants et les aboutissants d’une telle mesure. Suite au prochain épisode !

Merci à nos confrères de retraite.com