Retraites : voici quand les pensions complémentaires Agirc-Arrco vont enfin augmenter

Afin de lutter contre l'inflation, les pensions de retraites sont augmentés. À quand le tour des pensions complémentaires Agirc-Arrco ?

© linternaute-Retraites : voici quand les pensions complémentaires Agirc-Arrco vont enfin augmenter

L’inflation fait toujours partie de notre quotidien. Ainsi, le gouvernement a mis en place plusieurs mesures pour booster le pouvoir d’achat des Français. En effet, dans tous les domaines, l’État augmente les sommes ou met en place des systèmes de remises. Les retraités ne sont pas oubliés. En effet, leurs pensions ne font pas exception à la règle. Bien heureusement ! En effet, elles sont revues à la hausse et augmentées de 4 % à partir de ce vendredi. Par contre, il ne faut pas confondre avec les complémentaires Agirc-Arrco. Quand arrivera leur tour ?

À quand la hausse pour les pensions complémentaires de retraites ?

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Allan Barte (@allanbarte)

Le mois de septembre commence bien pour les personnes à la retraite. En effet, le montant de leurs pensions sera plus élevé que d’habitude ce vendredi. Une excellente nouvelle juste avant le week-end. La revalorisation est de 4 % sur les retraites de base avec un effet rétroactif jusqu’au 1er juillet. Donc, concrètement, si vous touchez une pension de 1200 euros par mois, vous toucherez 45 euros en plus, ce qui représente près de 540 euros à la fin de l’année.

Les retraites de base et complémentaires revues à la hausse !

Par contre, concernant les retraites complémentaires, ce n’est pas encore leur tout ! En effet, l’augmentation va se mettre en place le 1er novembre, d’après l’accord national interprofessionnel. Le montant précis de la hausse va être dévoilé début octobre par les partenaires sociaux de l’Agirc-Arcco.

« On est obligé de tenir compte de l’augmentation de 4 % du régime de base. Si on peut faire mieux, on fera mieux. Il faut qu’on lâche un peu la bride », informait Pascale Coton, vice-présidente de la CFTC, qui est à l’Agirc-Arcco pour les journalistes de La Dépêche. Les syndicats (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT et FO) vont participer à la décision du montant à 50%. Et, le patronat (Medef, CGPME et U2P) aura aussi un pouvoir de décision à 50%.

Verdict le 6 octobre prochain

Force ouvrière aurait voulu que les choses aillent plus vite. « On pense que l’Agirc-Arrco aurait pu faire un geste car elle a des réserves« , explique Michel Beaugas, secrétaire confédéral chez FO. « On aurait pu rattraper les 0,5 % qui n’ont pas été versés aux retraités l’an dernier et y ajouter 0,5 % comme peut le décider le conseil d’administration. »

En effet, l’Agirc-Arrco aurait une réserve de 65 milliards d’euros. Ce montant correspond à six mois d’avance pour payer les retraites complémentaires. À savoir, le conseil d’administration va fixer l’augmentation précise le 6 octobre prochain et elle sera effectuée à partir du 1er novembre 2022.