Tertill : un robot écologique et intelligent pour désherber

Qui n’a jamais pesté face aux mauvaises herbes dans le jardin ? Il se pourrait que la galère soit terminée grâce à Tertill, un petit robot intelligent et écologique. On fait le point sur ce projet participatif qui a déjà remporté tous les suffrages.

Caractéristiques de Tertill

L’objectif du petit robot est le désherbage et l’entretien du jardin. Tertill de son petit nom ressemble fortement aux aspirateurs connectés destinés à l’intérieur de nos maisons. Saut que celui-ci est conçu pour vivre en extérieur en permanence. Totalement étanche, le robot est alimenté par une batterie qui se recharge avec l’énergie solaire. Pas besoin de le brancher sur une station de recharge, il est 100% écologique. Toujours dans le même ordre d’idée, le robot connecté n’utilise pas de pesticides pour éliminer les mauvaises herbes. Notez qu’au besoin, il est équipé d’une prise USB pour la recharge.

Robot jardin Tertill

Cliquez sur l’image pour voir Tertill en action.

Tertill utilise une tondeuse à fil rotative qui vient élaguer les herbes basses. Mais comment fait-il la différence entre une plante saine et une mauvaise herbe ? Tout simplement par la taille. Les mauvaises herbes poussent à raz du sol. Toute plante qui passe sous le niveau du capteur sera coupée. Afin d’éviter la coup d’une jeune pousse, il suffit d’utiliser de petits arceaux métalliques autour de la plante à protéger. Tertill détectera l’obstacle et épargnera ainsi la plante. Notez que le robot se contente de couper les mauvaises herbes, il ne les déracine par en profondeur.

Composants robot Tertill

Tertill fonctionnant au quotidien, il passera dans tout le jardin en évitant les obstacles grâce à ses capteurs. En repassant sans cesse sur les mauvaises herbes, il empêche leur propagation en contrôlant leur pousse. Grâce à ses quatre roues, le robot connecté peut passer par dessus les petits obstacles et les pentes légères. Il peut bien sûr se connecter à votre smartphone en Bluetooth.

Prix et disponibilité

Le robot jardinier est actuellement en financement participatif sur Kickstarter. Les modèles “early birds” sont déjà tous écoulés, preuve que le concept attire les foules ! Le projet a déjà dépassé son objectif initial qui était de 120.000$. Pour obtenir votre Tertill, il faudra débourser 249$, soit environ 230€. La production n’est pas encore lancée, il faudra attendre mai 2018 pour la commercialisation officielle. D’ici là, on croise les doigts pour que le projet ne rencontre pas de problème comme c’est souvent le cas sur Kickstarter…

En attendant, n’hésitez pas à nous dire ce que vous pensez de Tertill. Un tel robot vous intéresse-t-il ? Seriez-vous prêt à en acquérir un ?

We will be happy to hear your thoughts

      Leave a reply