Roselyne Bachelot a été affectée par la Covid-19. Hospitalisée et dans un état grave, elle a bien cru que son heure était venue. Au micro de Jean-Jacques Bourdin pour BFMTV, elle revient sur cette terrible épreuve. La ministre de la Culture est enfin de retour et se félicite d’être vivante. Preuve que cette pandémie est aussi terrible qu’il y parait, avec son lot de plusieurs centaines de morts quotidiennes en France. Mais pour autant, elle est déplus en plus décidée à faire ouvrir les lieux de culture car l’avenir de centaines de milliers de personnes en dépend. Roselyne Bachelot limite au maximum la langue de bois et donne des nouvelles sur tous les fronts. Objeko vous résume tout cela dans la suite de cet article.
Voir cette publication sur Instagram
Roselyne Bachelot évoque la réouverture des lieux culturels avec un peu plus de précisions
La ministre de la Culture est sortie de l’hôpital. Mais elle a bien failli ne pas se relever de la Covid-19. Cette maladie est terrible et elle l’a mise à terre. Encore aujourd’hui, plus d’un mois après son hospitalisation, elle avoue que c’est parfois difficile. Mais sa fonction est trop importante pour qu’elle oublie tout et ne se concentre que sur son état de santé. Alors, au micro de Jean-Jacques Bourdin, elle donne des précisions importantes pour la suite. Car d’ici la moitié du mois de mai, le Président de la République espère que tout sera en place pour que les Français reprennent une vie la plus normale possible.
Sans faire abstraction de la crise sanitaire bien entendu. Il faudra alors toujours respecter les gestes barrière et établir un système de jauge de capacité maximal des lieux culturels. Autrement, les clusters vont se multiplier à vitesse grand V. Et il s’en suivra de nouveau des fermetures et des confinement si la pandémie est hors de contrôle. En effet, Objeko vous le confirme, nous ne sommes pas encore sorti d’affaire.
🎙Date, jauge, concert-test, territorialisation… La ministre de la Culture Roselyne Bachelot fait le point sur les conditions de réouverture des lieux de culture, dans Bourdin Direct sur RMC. pic.twitter.com/N4jv6Rnc4o
— RMC (@RMCinfo) April 23, 2021
Roselyne Bachelot tente d’être le plus précise possible mais elle tâtonne parfois car tout n’est pas écrit dans le marbre. En effet, les mesures prises par les membres du gouvernement sont soumises aux fluctuations de la pandémie. Aussi, ils doivent être vigilants à ce paramètre supplémentaire qui n’est pas des moindres. Il en va de la vie de la population, de sa santé. Et justement, Roselyne Bachelot en sait quelque chose, elle a vu la mort de très près.
Une crise sanitaire qu’il ne faut pas prendre à la légère
Ce 20 mars dernier, Roselyne Bachelot annonçait avoir été testée positive. Elle a souhaité en faire part aux Français malgré le secret médical. Car ses fonctions risquaient d’être impactées par son état de santé. Testée positive, elle restait optimiste mais témoignait déjà de problèmes respiratoires/
À la suite de symptômes respiratoires, j’ai fait un test qui confirme que je suis positive au covid.
À l’isolement, je vais aménager mon programme pour la semaine qui vient.
Je ne manquerai pas de vous donner des nouvelles régulièrement!— Roselyne Bachelot (@R_Bachelot) March 20, 2021
Ensuite, soit seulement 5 jours plus tard, elle se retrouvait hospitalisée. Les soignants l’ont mise sous oxygène et elle ne donnait plus de nouvelles de son état de santé. Il aura fallu attendre le 8 avril dernier pour la retrouver sur ce terrain là. Autant dire qu’elle avait bien du mal à voir le bout du tunnel.
Je tenais à remercier tous ceux qui m’ont envoyé des messages chaleureux, ils me touchent et me portent!
Je suis prise en charge par des soignants exceptionnels et bénéficie désormais d’une oxygénothérapie renforcée.
Prenez bien soin de vous et de vos proches,
Roselyne— Roselyne Bachelot (@R_Bachelot) March 25, 2021
Une fois de retour, elle peut se féliciter d’être sortie d’affaire. Mais la bataille contre la maladie n’est pas gagnée. Aussi, quand elle prend la parole au sujet de sa peur de la mort, elle explique tenter de l’apprivoiser tous les soirs. Objeko admet que cela fait froid dans le dos. En s’endormant, elle se demande si elle sera capable de se réveiller. Décidément, Roselyne Bachelot a clairement été traumatisée par son expérience. Aussi, elle souhaite tout son courage aux Français qui la traversent et à leurs proches.
Heureuse de vous retrouver!
Je reprends des forces chaque jour.
Mes pensées solidaires accompagnent tous ceux qui souffrent, ainsi que leurs proches.
J’exprime ma profonde reconnaissance aux personnels soignants, qui partout en France, font un travail remarquable.
— Roselyne Bachelot (@R_Bachelot) April 8, 2021