Balance connectée : guide & comparatif pour bien choisir en 2017

Parmi les objets connectés du quotidien, la balance est certainement l’un des objets qui se vend le plus et qui a rapidement trouvé une place à la maison. Nous vous conseillons dans l’achat d’une balance connectée en faisant le tour des critères à prendre en compte et en vous proposant un comparatif des meilleures en 2017.

Parmi la kyrielle d’objets connectés nous aidant à prendre soin de notre santé, le pèse personne connectée est certainement l’un des plus appréciés, avec le bracelet tracker ou la montre connectée. Il faut dire que son usage n’est pas révolutionnaire, et pourtant, en étant connectée en permanence à votre réseau et votre smartphone, elle remplit une panoplie de fonctionnalités bien pratique que nous allons vous détailler.

Notre comparatif des meilleures balances connectées

[wpsm_comparison_table id=”5″ class=”hover-col1 “]

Notre coup de cœur

Difficile de mettre en avant une balance, car au niveau des fonctionnalités, elles sont assez proches, tout comme au niveau du design. On s’appuiera alors sur de nombreux critères et de ce point de vue, les balances de chez Withings tirent leur épingle du jeu, grâce à une application compagnon pratique, bien pensée et plutôt agréable à utiliser.

La nouvelle Body, sortie en ce mois de juin 2016, est celle qui prend la place de la gamme Smart Body Analyser et semble se démarquer par un design déjà bien connu, deux coloris, un relevé complet des paramètres de votre poids, mais aussi l’affichage de l’évolution de votre courbe ou de la météo pour la journée sur son écran. La nouvelle Body de chez Withings est complète, à un prix qui est encore raisonnable pour une balance qui pèsera chaque jour toute la famille.

Une balance connectée, à quoi ça sert ?

Le principe de la balance n’est plus à présenter. Par défaut, une balance sert à évaluer notre poids au quotidien. C’est un dispositif bien connu, présent dans quasiment tous les foyers, sur lequel on monte pour avoir un aperçu de notre poids en temps réel, souvent affiché sur un écran à cristaux liquides. De ce point de vue, la balance connectée ne sera pas déstabilisante puisqu’elle reprend ce principe dans les grandes largeurs.

Balance whitings

Avec ses capteurs, la balance connectée impose de se peser pieds nus

Le fait qu’elle soit connectée via Wifi permet à cette balance d’envoyer les résultats de chaque pesée sur une application qui sera installée sur votre smartphone ou votre tablette. Ainsi, vous pourrez accéder en toute simplicité à l’historique de vos différentes pesées. Que ce soit dans le cadre d’un régime que l’on suit, d’une compétition sportive que l’on prépare ou simplement pour avoir une idée de l’évolution de son poids. Ce seul critère est déjà en soi important. Souvent, l’évolution de votre poids sera représentée par une courbe au sein de l’application, parfois directement sur l’écran de la balance.

Toutefois, la balance connectée ne s’arrête pas là puisqu’en plus de la mesure de poids, elle est capable de vous donner plus d’informations. Si vous avez complété votre profil, la balance sera capable de fournir votre IMC (Indice de Masse Corporelle). De même, selon les modèles, elle donnera des informations comme la masse graisseuse, hydrique, osseuse, musculaire ou encore le nombre de calories perdues/gagnées. Ces données sont souvent relevées par des petits capteurs situés sur la balance, d’où la nécessité de se peser pieds nus.

Certaines balances, les plus récentes, vont plus loin en permettant de connaître la température de la pièce dans laquelle vous vous pesez, de même que le taux d’humidité. Certains possèdent des capteurs qui permettent d’en savoir un peu plus sur votre activité cardiaque, que ce soit en mesurant les pulsations ou l’onde du pouls. Vous aurez compris que les balances les plus modernes proposent bien plus qu’un suivi de votre poids, mais presque un bilan de votre santé corporelle.

balance connectée

La balance envoie les données à une application à chaque pesée

Le plus intéressant est que vos données sont exportées et stockées automatiquement sur l’application proposée par chaque constructeur (grâce à la connexion bluetooth) et qu’on peut ensuite les exporter dans le cadre d’un suivi santé (avec votre médecin, votre coach…). On comprend aisément pourquoi les balances connectées ont trouvé facilement une place au sein des foyers connectés.

Si au départ les balances connectées étaient proposées par de marques spécialisées (Withings, iHealth, Fitbit aria…), aujourd’hui les marques historiques de ce secteur sont en train de s’y mettre (comme Terraillon par exemple). Nul doute que d’ici quelques années, chaque foyer ou presque sera équipé d’une balance connectée que l’on pourra facilement partager en famille puisqu’il est toujours possible de créer de multiples profils pour tous les membres d’un même foyer.

Les critères à prendre en compte

Les paramètres relevés

Il s’agit certainement de la rubrique la plus importante et intéressante, car au final, c’est surtout ce que vous voulez mesurer qui rendra l’achat de telle ou telle autre balance connectée pertinent. Par défaut, une balance connectée mesurera votre poids, qu’importe la marque ou le modèle.

balance connectée

Les balances connectées vous donnent plus que le poids

Dans un second temps, presque toutes les balances connectées sont capables de mesurer votre masse graisseuse et votre IMC en fonction des paramètres que vous aurez définis dans votre profil. Bien souvent, ces seules informations sont amplement suffisantes pour le commun des mortels. Pourtant, que ce soit pour des raisons sportives ou de santé, on peut avoir envie d’en savoir un peu plus et c’est pour cela que d’autres balances vont plus loin.

Certains dispositifs, en plus de mesurer ce que nous avons énoncé avant, sont capables de mesurer la masse hydrique (eau dans le corps), la masse osseuse ou encore la masse musculaire. D’autres dispositifs sont même capables de vous donner votre rythme cardiaque et l’onde de pouls. On le voit, les balances dernières générations vont bien plus loin que celles que l’on trouvait il y a encore 3-4 ans.

Enfin, certaines balances donnent quelques informations extérieures à celles concernant votre corps. Ainsi, vous pourrez avoir des renseignements sur la température de la pièce dans laquelle vous vous trouvez, son taux d’humidité ou encore la température extérieure en temps réel et celle prévue pour la journée. À vous donc de déterminer vos besoins avant d’acheter votre balance.

Le design du produit

On ne va pas se mentir, à part quelques balances qui adoptent des designs circulaires, la grande majorité de ces dispositifs ont une apparence similaire, une plaque (ou plateau) de verre sous laquelle viennent se loger les capteurs qui prendront les mesures. Tantôt blanche, tantôt noires, ces balances connectées auront le mérite de se fondre très facilement dans une salle de bains. Plutôt belles d’aspects, elles pourront même devenir un sujet de discussion avec vos ami(e)s tant ce sont souvent de beaux objets, en plus d’être pratique.

Aria Fitbit

Une balance connectée trouve facilement sa place dans la salle de bains

La seule chose qui varie sur une balance connectée reste l’écran. Comme pour une balance classique, il est situé en haut et affiche les différentes mesures alors même que vous êtes sur la balance. Tantôt en noir et blanc, tantôt en couleur, l’affichage est fait pour être lu en pleine lumière comme dans l’obscurité.

À l’arrière se trouve généralement une trappe dans laquelle on insère les piles qui serviront à son bon fonctionnement. Ici, pas de recharge via USB, les balances fonctionnent à piles et proposent souvent une autonomie qui dépasse les 6 mois. Tout dépend aussi de combien de personnes se pèsent sur la balance chaque jour.

L’application disponible sur smartphone et tablette

Comme souvent, il est important de se renseigner sur les systèmes d’exploitation pris en charge par l’application du fabricant. En effet, l’intérêt réel d’une balance connectée réside surtout dans l’application qui accompagnera le produit afin que celle-ci vous propose non seulement les résultats de la pesée du jour, mais aussi un historique qui se présentera souvent sous la forme d’une courbe.

balance Runtastic

L’envoi d’information est immédiat vers l’application

Comme souvent aussi, iOS et Android sont les deux systèmes d’exploitation qui ont le plus de chance d’être compatible avec la balance connectée que vous avez ciblée. Dans un troisième temps, Windows mobile propose aussi l’application du constructeur.

Les applications proposent souvent plusieurs rubriques, souvent en lien avec d’autres objets connectés de la marque, comme on le verra dans la rubrique suivante. Dans des interfaces souvent sobres et claires, on y retrouvera sa courbe de poids, mais aussi l’historique de tous les éléments qui sont évalués par la balance (IMC, masse grasse, rythme cardiaque…). L’application vous propose de créer un compte et stocke les informations sur les serveurs de la marque, ce qui fait que vous pourrez les retrouver aussi sur un ordinateur ou une tablette.

Notez enfin que certaines de ces applications proposent des fonctionnalités sociales, mais que vous pouvez très bien masquer votre poids vis-à-vis de votre famille ou de vos amis si cela vous gêne de le partager. De même, il est possible d’envoyer facilement ces informations, à un médecin ou à un diététicien par exemple.

L’écosystème mis en place

De nombreuses marques, spécialisées dans les objets connectés, ne se contentent pas seulement de proposer des balances connectées, mais de nombreux produits santé capables parfois de se compléter. Prenons l’exemple du géant français Withings qui propose plusieurs balances connectées à son catalogue, mais aussi des trackers d’activité, un tensiomètre ou encore un réveil lumineux. Tous les produits sont reliés à la même application et permettent de vous maintenir en forme, vous incitent à faire du sport, vous aident à vous lever le matin… bref, vous aident à prendre soin de votre santé au quotidien.

On se rend alors compte que la balance connectée n’est qu’un maillon d’une chaine et elle servira, entre autres, à mesurer votre perte de poids grâce aux efforts que vous aura aidé à faire le tracker d’activité par exemple.

produits connectés

Withings propose une large gamme de produits pour prendre soin de sa santé

Il en va de même pour de nombreuses autres marques, que ce soit le géant américain Fitbit ou encore le spécialiste de la santé iHealth. Pensez donc, lorsque vous achetez une balance connectée, qu’il est possible d’y ajouter de nombreux autres appareils afin de remplir vos objectifs. Chaque marque propose ses propres objets, mais rien n’empêche de mixer les marques et de retrouver ses données santé au sein d’applications comme Santé, disponible sur iOS.

Comme vous pouvez le voir, les balances connectées prennent souvent place au sein d’écosystèmes plus larges et variés. À vous de voir quel budget vous pouvez accorder pour chaque objet. De plus en plus, les objets connectés font aussi de beaux cadeaux, même s’il est toujours délicat d’offrir une balance, car le geste peut être mal interprété.

Sélection Objeko Test de la nouvelle balance Nokia Body : faut-il l’acheter ?

Test de la nouvelle balance Nokia Body : faut-il l’acheter ?

0

La nouvelle balance Body de chez Withings est une version améliorée de la Body Smart Analyzer. Faut-il l'acheter ? La réponse dans notre test.

LIRE LA SUITE
Test de la balance connectée Core de chez iHealth

Test de la balance connectée Core de chez iHealth

6

Le marché des balances connectées propose de nombreux modèles. Aujourd’hui, c’est la dernière née de chez iHealth, la Core que l’on teste.

LIRE LA SUITE
Top 5 des meilleures balances connectées

Top 5 des meilleures balances connectées

0

Voici une sélection des meilleures balances connectées à avoir dans sa salle de bain. Elles vous diront tout sur vous ou presque, directement sur votre smartphone, tablette ou PC. ...

LIRE LA SUITE