Savez-vous à quoi servent ces petits sachets dans les sacs ou les vêtements neufs ? On vous dit tout

Vous faites peut-être partie des personnes qui se questionnent sur l'utilité de ces petits sachets en papier remplis de billes ? Ne cherchez plus, voilà à quoi servent ces étranges petits sacs.

©CHLOÉ MAURIN

Les petits sachets dont nous allons vous parler aujourd’hui, nous avons toutes et tous déjà vu à quoi ils ressemblaient. Pourtant, nous ne sommes que peu nombreux à connaître leur utilité. Les seules indications présentes sur ces petits sachets sont en anglais. Elles précisent qu’il ne faut pas les manger. Qu’il faut les jeter. Mais aussi qu’il s’agit de « gel de silice ». Certains d’entre nous ont alors poussé leur enquête et ont ouvert ces étranges sacs. Ils découvraient alors des dizaines et des dizaines de petites billes blanches, grises et transparentes. Mais cela ne leur permettait pourtant pas d’en apprendre davantage. Ni de comprendre pourquoi ces petits sachets de billes étaient présents dans toutes sortes de produits textiles neufs. Ou encore, quelle pouvait être leur utilité étant donné qu’il fallait immédiatement les jeter.

Objeko vous propose donc de tout savoir sur cet étrange élément. À l’instar de nos confères du magazine Santé Plus Mag, nous allons tout vous expliquer !

À quoi servent les petits sachets de perles de silice ?

Ces petits sachets contiennent un produit qui peut être dangereux s’il est avalé. Mais il a évidemment son utilité pour se retrouver dans les poches de nos vêtements neufs, dans les boites à chaussures neuves ou encore dans le fond des sacs neufs. Leur utilisation première intervient pendant le stockage de toutes ces pièces neuves. L’action chimique des perles de silice absorbe l’humidité. C’est donc grâce à ces petits sachets spéciaux que nos affaires neuves ne sentent pas le renfermé ou l’humidité. Mais comme le précisent nos confrères chez Santé Plus Mag, il existe encore beaucoup d’autres manières d’utiliser le gel de silice. Ainsi, peut-être qu’après la lecture de cet article, vous n’allez plus jeter ces étranges petits sachets.

Le gel de silice a donc des capacités absorbantes reconnues et très efficaces. Dès lors, pourquoi ne pas conserver ces petits cachets spéciaux pour résoudre des problèmes d’humidité ? En effet, si le gel de silice est efficace contre l’humidité, c’est qu’il est capable d’attirer et de capturer les molécules d’eau. C’est aussi pour cette raison qu’il est très dangereux de les avaler. Mais si votre téléphone portable a pris l’eau, elles seront sans doute capable de le sauver. La technique la plus connue consiste à placer le téléphone dans un sachet de riz. Mais le recouvrir de perles de gel de silice serait donc encore plus adapté.

Ces petits sachets de silice pourront aussi trouver leur place dans vos boite à bijoux. Puisqu’ils permettront à vos bijoux brillants ou en argent de ne pas perdre leur éclat. Il pourront aussi préserver les pièces métalliques de la rouille. Puisqu’elle est principalement due à l’humidité. Il est aussi alors possible de penser aux lames des rasoirs, souvent stockées dans la salle de bain. La condensation et l’humidité ne peuvent pas lutter contre ces petits sachets de perles dont Objeko ignorait jusqu’alors l’utilité.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Proquisa (@productosquimicossave)

D’autres utilisations surprenantes et efficaces

Dans la salle de bain, ce ne sont pas seulement les lames de rasoirs qui sont menacées par l’humidité et la condensation. En effet, le maquillage aussi peut souffrir de rester enfermé dans une trousse humide. Ainsi, avec des petits sachets de gel de silice, vous pourrez conserver vos poudres et autre produits fragiles le plus longtemps possible.

Dans une valise pendant un voyage, dans votre armoire au quotidien, oubliez les odeurs d’humidité ou de renfermé. Les sachets de gel de silice absorbent l’excès d’humidité et empêchent les mauvaises odeurs de s’installer. Objeko ne vous cache pas qu’ils sont aussi indispensables dans les sacs de sports. En effet, en plus de l’humidité naturelle, les sacs de sport font face à la transpiration présente sur les vêtements et serviettes que nous transportons. Mais là encore, ces petits sachets font des miracles. Alors, Santé Plus Mag conseille même d’en laisser un dans le sac de sport mais aussi un dans le casier de la salle de sport.

Enfin, toutes les boites fermées, les dossiers ou les tiroirs de la maison méritent un petit sac de gel de silice. Pour protéger les documents importants, les photos ou les cassettes par exemple. L’humidité s’infiltre partout et elle est susceptible de détruire de précieux souvenirs. Puis, pour terminer avec les odeurs, les petits sachets de gel de silice seront aussi utiles dans votre voiture. Ils empêcheront les tissus de sentir le renfermé lorsque la condensation s’invite à l’intérieur. Mieux encore, le gel lutte contre les moisissures.