Savez-vous que votre iPhone cache un menu secret ? Voici comment le trouver

Depuis la mise à jour iOS 14, un nouveau menu est accessible quand l’on tape un code particulier dans l’application téléphone. Le menu donne de nombreuses informations la connectivité réseau de votre appareil. Objeko vous explique de quelle manière le faire apparaître et comment l’utiliser.

© Presse-citron

Vous ne le savez peut-être pas, mais l’iPhone contient des petits secrets. Surtout un menu découvert par les utilisateurs lors du passage à iOS 14 ensuite iOS 15.

iPhone: Un menu secret qui permet d’accéder à certaines informations

Ce menu, accessible par le biais d’un code dans l’application Téléphone, est en fait une application de diagnostics interne, qui s’appelle FTMInternal – connue de ceux pour lesquels elle est pratique, comme le “Field Test Mode”, c’est-à-dire de “tests sur le terrain”.

 

Parmi les multiples informations disponibles par le menu, il est possible de voir la force et la qualité du signal 4G ou 5G, mesuré en décibel-milliwatts, de localiser l’antenne que le smartphone a capté, mais aussi les plages de fréquences utilisées par l’appareil. De quoi faire une enquête si par exemple, vous, votre famille et des amis voyez des problèmes au niveau de la connectivité.

De quelle manière activer ce menu caché ?

La méthode est très simple pour accéder au menu. Il faut tout d’abord allee dans l’application Téléphone. Ensuite, il faut tapez *3001#12345#* à la place du numéro de téléphone. Puis, il faut appuyez sur le bouton vert comme si vous alliez appeler ce numéro. Ainsi, l’application interne FTMInternal s’ouvre tout de suite et donne vue sur un tableau de bord avec des données les plus utiles pour un grand nombre d’utilisateurs.

 

Mais il est possible de personnaliser l’écran avec les métriques de votre choix. Ainsi, il suffit d’aller dans l’onglet en forme de liste au-dessus à droite du bouton blanc avec le nom de l’opérateur. Vous pouvez naviguer dans les entrées des sections RAT, 5G, LTE et MISC, ensuite touchez l’icône à droite de chaque paramètre pour l’ajouter à votre tableau de bord si l’utilisateur est sur iOS 15.

De quelle manière mesurer la puissance du signal avec le « Field Test Mode »

L’une des fonctionnalités les plus pratiques de ce menu est la possibilité d’avoir des chiffres précis sur la puissance et la qualité du signal 4G/5G. Une façon de comprendre ce qui se passe en cas de mauvaise connectivité réseau, car les barres qui s’affichent aussi hors de ce menu manquent de précision. Et une mauvaise réception peut vous empêcher d’examiner un souci dans la qualité de réception du signal.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par David (@realdavidseiler)

 

Pour faire une vérification c’est vraiment simple : il faut aller dans l’onglet en forme de liste au-dessus à droite du bouton blanc avec le nom de l’opérateur, ensuite dans RAT dirigez-vous dans Cell Info. Le chiffre à droite de RSRP en décibels milliwatts (dBm) donne une indication sur la puissance de la réception. Plus ce nombre est proche de 0, plus la qualité de réception est satisfaisante.

Pour donner un exemple, un RSRP de -80 dBm ou supérieur (-70, -60, -50…) est considéré comme un signal très bon. Si le RSRP est en dessous (-90, -100 dBm) on peut dire que la connectivité 4G ou 5G du logement est faible ou anormale. Vous pouvez utiliser cela pour faire des mesures dans votre appartement pour vous donner une bonne idée de la qualité de réception dans votre appartement selon les pièces.

Ou pour constater des soucis de connectivité dans votre ville ou votre quartier, que vous pourrez par ensuite transmettre à votre opérateur, en donnant des chiffres. Bien sûr au lieu de noter les données à la main, vous pouvez faire une capture d’écran en appuyant sur les boutons ON/Off et Volume + de l’appareil dès que les informations en question s’affichent. La capture sera gardée dans vos photos.

iPhone: Dans les semaines et mois à venir, Objeko ne manquera pas de vous parler des nouveautés mises au point par Apple. Régulièrement, la marque à la pomme propose un nouvel IPhone pour ses consommateurs. Chaque nouveauté est très attendue. Des milliers de journalistes font le déplacement pour assister à chaque présentation. Chaque nouvel appareil se vend très bien. C’est un système bien rodé. Apple réalise chaque année de gros bénéfices, c’est une entreprise très profitable. L’innovation est au cœur de son fonctionnement et c’est sa philosophie.