Scènes de ménages : C’est la fin pour Huguette et Raymond ? M6 angoisse

Depuis la rentrée de janvier 2022, « Scènes de ménages » n’est plus aussi performante en terme d’audiences. Huguette et Raymond doivent-ils craindre des sanctions de la part de M6 ?

Scènes de ménages : C'est la fin pour Huguette et Raymond ? M6 angoisse
© M6

Scènes de ménages est une série télévisée qui fait les beaux jours de M6 depuis de longues années maintenant. Le public est-il finalement en train de commencer à se lasser du concept du programme ? Alors même qu’une toute nouvelle saison et des épisodes inédits sont actuellement diffusés, M6 a apparemment des raisons de s’inquiéter pour l’avenir de Scènes de ménages. En effet, d’après nos confrères du magazine Toute la télé, la mini-série est en nette perte de vitesse. Un manque à gagner conséquent pour M6 qui pourrait alors envisager des sanctions contre le programme. C’est pourquoi Objeko juge utile de faire part à ses lecteurs des chiffres qui permettent de jauger le succès de Scènes de ménages. De cette façon, celles et ceux de nos lecteurs qui sont fans de l’émission pourront peut-être se mobiliser à nouveau ?

Scènes de ménages en difficulté ? Le public délaisse le programme…

Les acteurs de Scènes de ménages ont, pour certains, rejoint l’aventure depuis plus de dix ans. Et il faut bien l’admettre, difficile de faire plus attachants que ces personnages que l’on voit évoluer à travers des sketchs hilarants. Le fait que des couples se disputent à l’écran, c’est finalement un concept qui n’est pas sans rappeler celui de la série Un gars, Une fille. Et cette série est encore aujourd’hui culte auprès du public Français. Il rendait célèbre Alexandra Lamy et Jean Dujardin, rien que ça. Cette fois-ci en revanche, avec Scènes de ménages, ce sont plusieurs duos de comédiens qui sont les stars. Le public en a donc pour tous les goûts. Et il sera plus facile pour lui de s’identifier à l’un ou l’autre des couples.

Scènes de ménages pousse d’ailleurs le principe d’identification aux personnages assez loin. Puisque ce sont des couples dans des tranches de vie différentes qui sont à l’affiche. Huguette et Raymond sont les plus âgés de participants. Et contrairement à l’image des personnes d’un certain âge que l’ont voit à la télévision, ils sont acariâtres, mesquins, rancuniers et leur humour noir fait des ravages. Scènes de ménages a pris le contre-pied des tendances concernant ces octogénaires. Mettant à distance l’image des grand-parents gâteux, adeptes du tricot ou de confitures maison. Objeko vous le disait, difficile de faire plus attachant que les couples de Scènes de ménages.

Mais voilà, malgré plus de 12 ans de diffusion et de sketchs inédits toujours plus drôles les uns que les autres, le public semble se lasser. C’est en tout cas ce qu’il est possible de déduire de cette nette perte de vitesse en terme d’audiences. D’après nos confrères de Toute la télé, la série humoristique de M6 peine à revenir à son rythme de croisière. Néanmoins, les scores sont encore tout à fait honorable, la rédaction vous l’accorde.

Des audiences en berne pour la série phare de M6

Pour la rentrée 2022, Scènes de ménages ne dépasse pas les 3,5 millions de téléspectateurs. Or, c’était une habitude pour ce programme de divertissement. Surtout qu’il est diffusé sur une plage horaire qui rassemble normalement énormément de téléspectateurs. L’année 2022 démarre donc plutôt mal pour nos comédiens vedettes. Et les fans ont alors de bonnes raisons de s’inquiéter car, si cette tendance se confirme, M6 devra revoir sa copie. Pour l’instant, Scènes de ménages affiche une moyenne de 3,4 millions de téléspectateurs, soit 14,6% du public âgé de 4 ans et plus. Alors que la moyenne de la série oscille habituellement autour des 4,32 millions de téléspectateurs. Soit une moyenne de 16,3% du public âgé de 4 ans et plus.

Ainsi, les fans de Scènes de ménages auraient tout intérêt à se ressaisir pour encourager leur programme favori. Car, sans un retour de l’engouement du public pour Scènes de ménages, qui sait ce qu’il va advenir du programme de M6 ? Par ailleurs, nos confrères ajoutent également que le prime de Scènes de ménages affiche normalement des records d’audiences. Alors que le dernier prime en date n’a pas été aussi suivi que de coutume par le public. Décidément, Objeko se demande si il ne faut pas imaginer que le public se lasse donc de cette mini-série de M6. Après tout, il serait naturel qu’au bout de 12 ans, les fans ne se retrouvent plus dans ce concept, aussi fantastique soit-il.

Néanmoins, tout n’est pas perdu pour Scènes de ménages. En effet, les audiences sont peut-être en berne, elles restent très honorables. Et il y a peu de chance qu’un nouveau programme puisse parvenir à égaler les scores de cette série dès son arrivée à l’antenne.


Julie Bourdin

Julie Bourdin - Rédactrice web passionnée par la culture et par l’actualité. Je me fais un devoir de tenir mes lecteurs informés sur les dernières news.