Scènes de ménages : découvrez pourquoi les essais de David Mora et d’Anne-Elisabeth étaient terrifiants « 

Si Raymond et Huguette sont en parfaite adéquation concernant leurs pics adressés à leurs voisins et aux membres de leur famille

Scènes de ménages : découvrez pourquoi les essais d’Anne-Elisabeth Blateau et David Mora étaient catastrophiques " ?
© Cecile ROGUE/M

Anne-Elisabeth Blateau et David Mora évoquent la raison pour laquelle leurs essais avant de jouer les personnages de Emma et Fabien dans Scènes de ménages étaient totalement terrifiants. Objeko vous donne tous les détails.

Si Raymond et Huguette sont en parfaite adéquation concernant leurs pics adressés à leurs voisins et aux membres de leur famille, Emma et Fabien apparaissent vraiment comme un couple dépareillé du programme court Scènes de ménages sur M6. Emma est très brute de décoffrage et Fabien est souvent le souffre-douleur de la famille. Il est réservé et même peureux.

Une première rencontre étonnante lors des essais

Leur rencontre fut étonnante. Ainsi la première fois qu’il se sont embrassés était cocasse. Emma avait dû patienter de se faire séduire. Les deux personnalités sont opposées et bien différentes de celles des acteurs : David Mora et Anne-Élisabeth Blateau.

Durant les essais avant de débuter la série, l’ambiance était très particulière. Ainsi, les deux comédiens ont été mis à rude épreuve pour Scènes de ménages. Cette série compte plusieurs couples emblématiques Raymond et Huguette, Liliane et José et Marion et Cédric sont apparus dès le début en 2009.

 

Les nombre de couples s’est élargi au fil du temps. Gérard Hernandez, Marion Game, Frédéric Bourali, Valérie Karsenti, Audrey Lamyet Louis-Denis Elion a aussi dû faire des essais avant d’être retenus. Ceux passés par David Mora et Anne-Elisabeth Blateau ont été saisissants. Ils s’en rappellent avec beaucoup de détails.

Un gros moment de trac

Après avoir passé toutes les sélections, les deux acteurs se sont engagés dans la dernière étape, celle qui leur permettra de jouer Emma, syndicaliste devenue patronne de Bricoflex, et Fabien, un enseignant d’histoire très sympa. La dernière étape du processus : celle des essais dans un cadre réel ! La configuration était telle qu’il allait réellement tourner une séquence qui serait enregistrée pour être diffusée à la télévision. La belle rousse redoutait beaucoup ce moment.

 

Ils ont pu évoquer ce souvenir à l’occasion d’une interview que le duo a accordé au magazine Télé-Loisirs. « Nous avons passé nos essais dans les décors de Raymond et Huguette car les nôtres n’existaient pas encore », souligne David Mora. « C’était terrifiant, enchaîne Anne-Elisabeth BlateauPasser un casting dans un bureau, c’est une chose. Mais là, se retrouver sur le plateau d’une série qui cartonne, dans le décor d’un couple légendaire, j’avais vraiment le trac. » Et David Mora d’expliquer : « En même temps l’étau se resserrait, on était dans la short list. »

Un couple détonnant

En quelques années, le couple s’est installé dans la série. Il faut rappeler qu’il se sont rencontrés pour la première fois dans une salle de sport. Emma l’a découvert fort maladroit mais plein d’humour. Ces deux-là que tout oppose se sont installés en zone rurale en rénovant une vieille grange. Assommés de dettes, ils doivent organiser leur vie avec leur fille Chloé. Comme tout le monde le sait Emma travaille chez Bricolflex et a plusieurs loisirs comme la peinture ou la poterie.

Emma apparaît comme passionnée par son métier. On apprend lors de deux épisodes diffusés en 2013 que son vrai prénom est Emmanuelle. Elle écrit un livre mettant en scène des personnages qui correspondent à des êtres « extraterrestres » habitant sur la planète « Floux », mais personne n’en veut. À partir de la saison 9, Emma fonde un groupe de réflexion ce qui amuse Fabien. Emma a une personnalité forte et s’énerve vite. Elle a aussi un humour spécifique.

Bien qu’elle adore sa fille, Emma se met souvent en colère contre Chloé, ce que Fabien ne supporte pas. Fabien est un fan de moto-cross, auteur d’un herbier et récent pompier volontaire qui est en général stressé, en particulier pour l’avenir de sa fille. Quoiqu’il en soit le programme court de M6 fait un véritable carton et les fans se sont attachés aux deux personnages. C’est une série qui satisfait les dirigeants de M6 qui peuvent engranger de gros revenus publicitaires grâce aux fortes audiences. Les scénaristes ont vraiment beaucoup de talent et arrivent à développer de nouvelles histoires qui sont toujours très originales.

 


Pierre Lefort

Passionné depuis tout petit par l'écriture et la musique (même la plus obscure) et de nature très curieuse, je m'intéresse à tous les sujets ! J'aime également les nouvelles technologies et le développement web qui ont été une révélation pour moi il y a 15 ans déjà.