Scènes de ménages (M6): SCOOP! Enfin tous les secrets, l’envers des décors de la série dévoilés!

“Scènes de ménages” c’est la série qui régale les téléspectateurs depuis plus de 10 ans ! Découvrez les secrets des décors des couples de M6.

Scènes de ménages (M6) : SCOOP ! Enfin tous les secrets des décors de la série dévoilés !
© RelaxNews

Scènes de ménages cartonne sur M6. Et c’est le cas de le dire car depuis 2009 c’est la série qui anime le début de soirée des téléspectateurs. Malgré ce déjà long parcours, il existe encore de nombreux secrets de tournages. Notamment concernant les décors de la série. En effet, nous sommes nombreux à nous demander si les endroits où sont filmés les couples du show sont réels ou non. Est-ce qu’ils font vraiment la cuisine ? Boivent-ils vraiment de l’alcool ? Les photos dans les cadres sont-elles réelles ? Autant de questions sur lesquelles le voile du mystère va enfin se lever.

Etant donné que Scènes de ménages existe depuis si longtemps, nous connaissons par cœur les recoins de la cuisine de Raymond et Huguette ou bien le salon de Camille et Philippe. Mais nous ignorons si il s’agit de décors réels ou non. Et si ils ne le sont pas, à quel degré sont-ils artificiels ? Peut-on vraiment allumer le gaz de la cuisinière dans la cuisine de José et Liliane ? Et quand elle pose des fleurs dans ses vases, sont-elles vraies ?

Les secrets des décors de Scènes de ménages

Tout d’abord, toutes les séquences de Scènes de ménages sont tournées en studio. Il existe deux studios de 1000 m² chacun. L’un et l’autre accueille plusieurs couples. Aussi, les acteurs qui ne tournent pas ensemble ne se croisent que très rarement. En tout cas, il n’est pas possible qu’ils tournent leurs scènes respectives en même temps. Mais pour ce qui est des décors, plusieurs règles strictes s’appliquent. Par exemple, lorsqu’un réfrigérateur est dans le champ de la caméra, les équipes techniques s’assurent que ce qui se trouve à l’intérieur est consommable. Ce sont donc de vrais appareils d’électroménager qui sont en plateau. En revanche, pour les gazinières, elles ne sont que rarement alimentées en gaz. En effet, des pompiers doivent être présents et un protocole important entre en jeu si jamais lors d’une scène les acteurs doivent faire la cuisine sur le feu.

Ainsi, les produits électroménagers sont tous vrais mais pas toujours fonctionnels. Les risques sont réduits au minimum pour les tournages et cela est bien normal. mais les intégrer au décor est essentiel pour que le public puisse s’identifier aussi aux personnages. Car en rentrant chez eux, en regardant Scènes de ménages, c’est un peu comme nous rentrions chez nous. Et dans la sphère privée, nous passons l’aspirateur, préparons les repas, faisons le ménage et tant d’autres choses. Pour autant, l’illusion est au plus près du réel mais il n’est pas possible de mettre ne place autant de cuisines fonctionnelles. Imaginez un peu toutes les évacuations d’eau qu’il faudrait mettre en place !

Les photos dans les cadres qui décorent les intérieurs des couples

Toutes les photos sont des photos réelles. Pour que cela reste crédible quand il s’agit d’anciennes photographies, ce sont donc les acteurs qui rapportent des images de leurs albums photos personnels en plateau. C’est ainsi que la photographie qui se trouve sur la table de nuit de Liliane peut faire apparaître un cliché de José qui semble daté de nitreuses années en arrière.

Et cela est fait pour tous les couples de Scènes de ménages. En effet, c’est tout un art de créer l’illusion d’un passé pour les personnages. Alors, le producteur exécutif de la série a sollicité tous les acteurs pour qu’ils apportent des photos personnelles pour les intégrer aux décors. Une jolie façon d’immerger les téléspectateurs dans l’illusion d’assister à de réelles morveux de vie de ces couples. Des couples qui se chamaillent gentiment et qui nous font toujours mourrir de rire.

Une immersion au plus près du réel

Les personnages aussi peuvent avoir leurs petits secrets. Des secrets qui sont apparents dans le jeu des acteurs mais qui ne sont pas dit explicitement dans les textes de ces deniers. Les acteurs aiment énormément leurs personnages et travaillent à les rendre le plus authentiques possibles. Dans cet esprit, ce qui les entoure doit aussi être le plus fiable possible. Ils ont aussi des plantes autour d’eux notamment et peuvent les arroser par exemple. Car l’improvisation peut faire partie de leurs scènes. Dans Scènes de ménages, la liberté des acteurs est essentielle. En plus de 10 ans de tournage, les équipes techniques et les acteurs se connaissent suffisamment pour s’autoriser une grande confiance. Cela fait aussi le succès du programme chez les téléspectateurs.


Julie Bourdin

Julie Bourdin - Rédactrice web passionnée par la culture et par l’actualité. Je me fais un devoir de tenir mes lecteurs informés sur les dernières news.