Séchage des cheveux, Nettoyage du visage, 5 erreurs que nous faisons tous à éviter impérativement!

Pris par le temps, on a pas forcément les bons reflexes pour ses cheveux ou bien son visage. Aujourd’hui, Objeko vous précise ce que l’on devrait faire à la place.

Cheveux : du séchage au nettoyage visage, 5 erreurs à éviter d'urgence
© Ayo Ogunseinde / Unsplash

Jamais le séchage des cheveux ou le lavage du visage n’aura été aussi simplifié. Et en plus, cerise sur le gâteau, c’est bon pour la santé !

5 tutoriels à appliquer sur vos cheveux ou votre visage

À quelle température faut-il se laver ?

Au réveil, certains ne jurent que par un bon café. D’autres, par une douche avec (ou non) lavage des cheveux inclus. Si nous n’avons pas le temps de réaliser cette dernière avant de partir travailler, il convient de se laver au moins le visage. Cependant, on fait l’erreur de mettre de l’eau chaude. Ce n’est pas du tout une bonne idée. En effet, Objeko tient à vous préciser qu’il y a un risque que la peau se détende ou se relâche un peu trop vite. Pour autant, l’eau froide n’est guère mieux. Autrement dit, la meilleure température, c’est par déduction tiède.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Severine (@severinethecat)

Une fois que vous êtes dans la douche, avez-vous prévu de vous laver les cheveux aujourd’hui ? Si c’est le cas, vous devez effectuer quelques petits réglages au niveau du thermostat. Certes, mettre du chaud pour éliminer le shampooing est un précieux allié. Cette température nous aide à retirer tout ce qui aurait pu s’accumuler à l’intérieur comme à l’extérieur de votre habitation. Cependant, si l’opération dure trop longtemps, votre fibre capillaire va s’irriter. Avouez que ça serait dommage alors que vous venez juste de faire la dernière coupe à la mode. En choisissant l’eau froide, on renforce vraiment notre chevelure. Devenus plus lisses et brillants, il aura forcément beaucoup moins d’impuretés à enlever au prochain épisode. En fait, si la rédaction d’Objeko devait résumer l’affaire, elle dirait du chaud pour le shampoing et du froid pour le masque.

Tout sur le séchage !

Madame, ce matin, vous avez eu une panne de réveil. Ce qui signifie que toute votre routine beauté ne peut pas se dérouler comme d’habitude. Cependant, pour gagner quelques minutes, la gent féminine a tendance à augmenter la température du sèche-cheveux. Tous les experts capillaires sont formels : c’est une erreur de débutante !  Non seulement, on les rend sec comme de la paille, mais en plus ils deviennent beaucoup plus fragiles voir cassants. Vous n’y gagnez rien au change, vraiment.

Aujourd’hui, on essaie de faire des économies de papier. Donc, de plus en plus de fabricants de cosmétiques proposent des cotons ou serviettes lavables. On a même vu des turbans à cheveux capables de les sécher en un temps record. Certes, on a l’impression de faire une bonne action pour la planète. Mais est-ce vraiment la meilleure solution pour notre visage ? En ce moment, la tendance, c ‘est d’essayer de rien faire du tout. Autrement dit, de pratiquer ce qu’on appelle le séchage à l’air libre. Entre la mauvaise qualité de l’eau et les impuretés dissimulées dans les serviettes qui nous provoquent des problèmes dermatologiques, Objeko trouve que c’est une alternative à prendre au sérieux.

QUID de la lumière

Dites-nous où vous vous maquillez, on vous dira si c’est une bonne idée ! En effet, ce petit coin de salle de bain est-ce suffisamment éclairé avant de procéder au séchage des cheveux comme à la pose de nos crèmes et de tout ce qui s’ensuit ? Si jamais ce n’est pas le cas, impossible de doser correctement son fond de teint ou son fard à paupières. Allez-y mollo, ce n’est pas carnaval aujourd’hui !

Le temps de pose

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Feelwell (@feelwell.ma)

On ne le sait pas toujours, mais se maquiller trop rapidement n’est pas une idée. Comme pour les cheveux, il faut prendre son temps. Par exemple, entre l’étape de la crème hydratante et celle de l’application du reste (fond de teint, fard à joue ou à paupières, etc.) il faut attendre quelques minutes. L’objectif est qu’elle ne reste pas en surface, mais qu’elle s’intègre bien dans la peau.

Comme vous avez dû le deviner, la situation est identique pour un shampoing. Cependant, il faut les séparer en deux catégories. Ceux qui sont dédiés aux gras, colorés ou secs, doivent être rincés juste après l’application. Si vous le souhaitez, vous pouvez toujours quelques massages sur le cuir chevelu afin de s’assurer que tout est éliminé. Or, si vous perdez vos cheveux par poignées, vous voyez des pellicules, le traitement est à faire sérieusement. Donc, cela nécessite une petite attente supplémentaire. La situation est identique lorsqu’on applique des soins qui ravivent la couleur.

Ce soin à ne jamais oublier

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Lcbio (@lcbiofrance)

Avez-vous pensé à mettre votre soin spécial contour des yeux ? Si ce n’est pas inclus dans votre routine, il faut absolument y remédier. On évitera ainsi la formation des ridules. C’est magique !

Pour conclure cet article, un petit mot sur les masques pour cheveux. Certes, on ne doit pas en réaliser à chaque lavage. Cependant, à hauteur d’une fois par semaine, c’est correct. Puis on peut attendre entre dix et vingt minutes. Cela varie en fonction des instructions des marques ou des conseils des influenceuses beauté. Dans la vidéo ci-dessus, Objeko vous donne même quelques petites recettes maison, sans silicone et avec des ingrédients du quotidien.


Deborah Attias

Je suis passionnée par les mots, le métier de rédactrice Web s’est dévoilé comme incontournable il y a plus de 8 ans. Je n’hésite pas à partager mon avis sur tous les sujets notamment la politique, la télévision et les people.