Si vous connaissez quelqu’un dans votre entourage avec ce tatouage, méfiez-vous

Si les tatouages deviennent de plus en plus courants, découvrez ceux effectués par des prisonniers. Leur sens est bien souvent glaçant. Certains montrent leur appartenance à un clan quand d'autres sont destinés à faire peur aux autres détenus ou encore à en dire plus sur leur histoire.

© Capture Facebook

Si les tatouages sont devenus extrêmement à la mode ces dernières années, il faut rappeler que cette technique est en réalité très ancienne et a également une signification précise parmi certaines populations à travers le monde et les âges. Cependant, Objeko vous propose aujourd’hui de s’intéresser plus particulièrement à ces dessins qui couvrent le corps des criminels. En effet, il existe une véritable symbolique qui parfois peut en révéler beaucoup sur le passé de la personne concernée.

Tatouages : quand le corps d’un criminel raconte sa vie !

Un dessin décoratif ou symbolique

Selon plusieurs scientifiques, le tatouage remontrait à la période du néolithique. Déjà à cette époque, nos ancêtres utilisaient donc du charbon ou du suif pour réaliser des inscriptions sous la peau. Au fil des siècles, cette méthode s’est largement développée dans un grand nombre de civilisations. Parfois, il s’agit de la preuve d’un rite de passage ou d’évoquer une signification religieuse, tribale, ou encore en rapport avec la personnalité de l’individu. Si aujourd’hui les tatouages sont souvent réalisés dans un but esthétique, certaines populations y voyaient même une utilisation magique.

En tout cas, les tatouages sont présents dans une multitude de contrées. Néanmoins, il est également à noter que les prisonniers ont eux aussi rapidement adopté ce mode d’expression pour parfois raconter leur histoire ou même pour signifier leur appartenance à un gang. Parmi les exemples les plus flagrants, les yakuzas japonais ont le corps totalement recouvert de ces dessins qui en disent long sur eux. Au pays du Soleil-Levant, la technique a d’ailleurs été interdite durant de nombreux siècles ;  elle est toujours très mal vue aujourd’hui. Cependant, les mafieux nippons sont loin d’être les seuls à utiliser le tatouage pour faire passer un message. Objeko vous propose donc de faire un petit tour d’horizon de certains tatouages par rapport à l’origine de leur détenteur ou bien par rapport à ce qu’ils veulent faire passer.

Un meurtrier

Lorsqu’un criminel décide d’arborer un tatouage en forme de larme sous l’œil, il s’agit d’affirmer pour lui qu’il a déjà tué un être humain. Certains poussent même le vice plus loin en ajoutant un nouveau dessin pour chacune de leurs nouvelles victimes. Cependant, ce tatouage peut également signifier que la personne a été privée de liberté durant de nombreuses années. De plus, il faut préciser qu’une larme dont l’intérieur n’aurait pas été rempli signifie dans ce cas que le criminel n’a pas été jusqu’à la vengeance complète. Au moment où il aura lavé son honneur, il poursuivra le dessin et complétera la larme en noir.

Tatouages criminel en prison, leur signification véritablement glaçante
Source : Pinterest

Par contre, un tatouage qui représente une montre sans aiguille peut vouloir dire que le criminel est condamné à perpétuité. Dans le domaine carcéral, il existe effectivement des codes bien précis en la matière. Par exemple, des yeux tatoués sur l’estomac ont pour signification que la personne est attirée par les autres détenus du même genre que lui. Un environnement extrêmement codifié dont il faut apprendre à connaître le sens au risque de nombreux malentendus.

Tatouages criminel en prison, leur signification véritablement glaçante
Source : Pinterest

La mafia russe

Parmi tous les criminels les plus craints à travers le monde, les mafieux issus de l’ancien URSS ont une réputation qui n’est plus à faire. En matière de tatouage, ils sont d’ailleurs de réels exemples en la matière. Le code est effectivement très strict et correspond à une réelle hiérarchie. Chaque symbole a une signification extrêmement précise.

Tatouages criminel en prison, leur signification véritablement glaçante
Source : Pinterest

Par exemple, une étoile à 8 branches signifie que la personne a une véritable autorité dans le clan. Cela veut également dire : « Je ne porterai jamais l’uniforme ». Dans un même temps, des croix dessinées sous les genoux soulignent que l’individu ne se soumettra jamais à aucune autorité.  Jamais personne ne le fera plier d’aucune manière que ce soit.

Toujours concernant les tatouages des plus dangereux criminels russes, le crucifix sur la poitrine, sur les épaules ou sur les doigts veut dire que le criminel est un voleur. Parfois associé au symbole du chat, le nombre de félidés a une importance. Un seul chat prouve que l’individu agit généralement seul alors que plusieurs animaux déterminent qu’il agit en bande. Au sujet de les étoiles sur le corps, le nombre de celle-ci peut également définir le temps passé en prison par le détenu.

leur signification véritablement glaçante
Source : Pinterest

En cas de peine à perpétuité, certains se font tatouer un fil barbelé sur le front. Une manière d’affirmer qu’il n’y a plus aucun espoir pour eux. Bien évidemment, cette liste ne permet pas de faire un tour exact de tous les tatouages à travers la criminalité mondiale. Néanmoins, elle permet de se faire une idée plus précise du sujet. En effet, chaque dessin à un sens pour celui qui sait le lire…