Smic, Livret A, allocations, carburants… : voici tout ce qui change au 1er août 2022

Découvrez toutes les nouvelles mesures à partir du 1er aout ! Il y a beaucoup d'aides pour soutenir le pouvoir d'achat des Français.

© TF1 Info Copyright-Smic, Livret A, allocations, carburants… : voici tout ce qui change au 1er août 2022

L’inflation est loin d’être terminée, alors, le gouvernement essaye de soutenir les Français avec différents dispositifs. Découvrez toutes les nouvelles mesures à partir du 1er août pour booster un peu le pouvoir d’achat. Certaines décisions vont vous faire plais*r !

Toutes les nouvelles mesures du 1er août 2022 !

Plusieurs choses vont dans le bon sens. En effet, le SMIC, le taux du livret A, plusieurs minimas sociaux sont revus à la hausse. Ensuite, pour soulager les frais des fournitures scolaires, les foyers modestes peuvent compter sur l’allocation de rentrée scolaire. Ensuite, sachez que la Covid semble vraiment être derrière nous. En effet, le gouvernement a mis fin à l’état d’urgence sanitaire. Que de bonnes nouvelles à partir du 1er août 2022. On vous fait le point !

Le SMIC augmenté à 1329 euros net par mois

À partir du 1er août 2022, le SMIC va être augmenté pour la 4ᵉ fois en moins d’un an. De manière automatique, celui-ci va avoir 2,01% de hausse. Cela représente une augmentation de 8,58 euros à 8,76 euros. En somme, pour un temps plein, le SMIC mensuel net va passer de 1302,64 euros à 1329,06 euros. Pour rappel, la dernière augmentation date du 1er mai 2022. C’est faible, mais tout est bon à prendre…

Un taux record pour le livret A pour le 1er août

Le taux de rémunération du Livret A va passer à 2% le 1er août. C’est une grande première depuis 2011. À cette époque, il était à 2,5% avant de baisser à 0,5% entre 2019 et 2021. Pour la TVA populaire du LEP, celle-ci passe de 2,2% à 4,6%.

Hausse des minima sociaux à partir du 1er août

Grâce au vote positif des députés, plusieurs aides sociales ont été augmentés de 4 % depuis le 1er juillet. De plus, les pensions de retraite vont être revues à la hausse à partir de « janvier 2023 » d’après le ministre de l’Économie. Ce dispositif va aider les retraités qui auront un revenu de 1200 euros par mois et ainsi de gagner « environ 45 euros par mois si l’on tient compte d’une inflation à 4% ».

Carburant : prolongation de la réduction aux stations-essence

Ce samedi 23 juillet, Bruno Le Maire a proposé de prolonger l’aide à la pompe. En effet, la réduction a été mise en place depuis le 1er avril 2022. Pour donner encore un coup de pouce, cette ristourne va passer de 18 à 30 centimes d’euros par litre en septembre. Ensuite, elle va baisser jusqu’à la fin de l’année.

« La remise pourrait passer de 18 à 30 centimes d’euros par litre en septembre, à 30 centimes en octobre, puis passer à 10 en novembre et à 10 en décembre. Ce qui fait que dans certaines stations-service (comme Total) vous auriez bien une remise de 50 centimes d’euros sur les carburants », détaille le ministre.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Chaunu (@chaunu_emmanuel)

L’allocation de rentrée scolaire

Cette aide est perçue pendant la seconde quinzaine du mois d’août. Le montant dépend de l’âge des enfants.

  • 376,98 euros pour les 6 – 10 ans
  • 397,78 euros pour les 11 – 14 ans
  • 411,56 euros pour les 15 – 18 ans

Enfin ! L’état d’urgence sanitaire et le Conseil Scientifique, c’est fini !

À partir du 1er août, le Parlement a pris la décision de déclarer officiellement la fin de l’état d’urgence sanitaire dans l’hexagone. C’est aussi la fin du pass sanitaire ainsi que toutes les mesures. De plus, le Conseil scientifique est dissolu en laissant juste quelques préconisations. Par exemple, au sujet des dépistages, de la vaccination et des rappels. Un « comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires » va prendre le relais.