Smic revalorisé : découvrez combien vous allez percevoir dès ce 1er août 2022

Le salaire minimum interprofessionnel de croissance (Smic) va connaître une nouvelle revalorisation automatique dès le 1er août.

© 2022 CCM Benchmark-Smic revalorisé : découvrez combien vous allez percevoir dès ce 1er août 2022

En raison de l’inflation, le SMIC va être automatiquement revalorisé dès le mois d’août. Une bonne nouvelle pour ceux qui touchent ce salaire minimum. Mais à combien sera-t-il exactement dans quelques jours ? C’est ce que nous allons voir dans cet article. Ne vous inquiétez pas, la rédaction d’Objeko, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

Pourquoi le SMIC augmente-t-il ?

Ce mercredi 13 juillet 2022, l’Insee a publié ses résultats définitifs pour les prix à la consommation du mois de juin. Et le constat est sans appel. En effet, portée par les prix de l’énergie, l’inflation grimpe à 5,8% sur un an (+0,7% sur un mois). Avec l’augmentation de prix, le SMIC va augmenter pour la quatrième fois en moins d’un an. Concernant la revalorisation du salaire minimum, il faut savoir qu’il peut être revalorisé de trois manières différentes. En premier lieu, il y a l’augmentation automatique du 1er janvier.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par FGTB Coiffure (@fgtbcoiffure)

L’augmentation du 1er janvier, est notamment calculé en fonction de l’inflation des 20 % des ménages les plus modestes. Mais pas seulement. Les gains en pouvoir d’achat du SHBOE (salaire horaire moyen des ouvriers et des employés), sont également pris en compte.  Le SMIC peut également être revalorisé par choix. En effet, le gouvernement peut décider, à n’importe quel moment, de remonter le salaire minimum. Malheureusement, depuis juillet 2012, aucune hausse supplémentaire n’a été décidée par les gouvernements successifs.

Quel sera le montant du SMIC net ?

Enfin, le SMIC peut également être revalorisé lorsque l’indice des prix à la consommation pour les 20 % des ménages les plus modestes augmente d’au moins 2 % par rapport à l’indice pris en compte lors de la dernière évolution du salaire minimum. C’est ce qui est le cas actuellement. La question que tout le monde se pose maintenant, c’est à combien sera le SMIC au 1er août. Et bien, ce que nous pouvons vous dire, c’est que cette hausse porte le montant du Smic brut autour de 1 678,65 euros brut et 1 328,82 euros pour le Smic net.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par FightFor14_FR (@fightfor14_fr)

Soit, pour les salariés payés au salaire minimum, un gain de 26,18 euros par mois, soit 314,19 euros à l’année. Ce qui n’est pas négligeable, n’est-ce pas ? D’ailleurs, au 1er janvier 2021, le salaire minimum s’élevait à 1 231 euros net par mois. Comme vous le comprenez donc, au global, le SMIC net a donc augmenté de 97 euros en un an, soit 1 164 euros de gains pour les travailleurs modestes sur l’année. Encore une fois, c’est bon à prendre.

La prime d’activité également en hausse

D’ailleurs pour certaines personnes, ils ont également le droit la prime d’activité, censée compléter leurs revenus. Une prime d’activité versée par les Caisses d’allocations familiales et dont le montant sera aussi revalorisé. En effet, conformément aux dispositions du projet de loi pouvoir d’achat en discussion à l’Assemblée nationale, la hausse s’élèvera à 4%. Alors effectivement, ce n’est peut-être pas suffisant pour bien vivre, mais ça permet tout de même de pouvoir s’en sortir.