Sommeil et insomnie : Voici 5 astuces super efficaces pour retrouver des nuits complètes

Si vous souffrez d’insomnie ou de nuits agitées et par conséquent manquez de sommeil, Objeko vous propose de découvrir les 5 astuces les plus efficaces pour retrouver un sommeil profond et réparateur.

Sommeil et insomnie : Voici les 5 astuces les plus efficaces pour retrouver des nuits complètes
© Instagram

Si un grand nombre de facteurs influent sur notre bien-être et sur notre état de santé général, le sommeil se révèle être d’une importance capitale. Les qualités de nos nuits ont réellement une incidence sur notre psychique, mais également sur notre physique. En cas d’insomnies ou même de troubles du sommeil léger, les conséquences peuvent effectivement être très dommageables. Objeko vous livre donc quelques astuces pour rapidement pouvoir rejoindre les bras de Morphée.

Troubles du sommeil et insomnie : comment s’assurer un repos réparateur

Tous différents !

Par rapport au sommeil, tous les êtres humains ne sont pas logés à la même enseigne. En effet, certains peuvent s’endormir facilement sans se réveiller la moindre minute durant la nuit. Alors que pour d’autres, il s’agit d’un véritable calvaire. Au moment du coucher, l’angoisse monte à l’idée de ne pas trouver le repos. Dans certains cas, l’endormissement arrive rapidement alors que seulement deux ou trois heures plus tard, vous êtes déjà réveillé. Et ce, sans possibilité de replonger dans vos rêves. Un vrai calvaire qui bien naturellement vous empêche d’être en forme durant la journée. Il semblerait d’ailleurs qu’en France, les chiffres soient particulièrement inquiétants concernant les personnes victimes de troubles du sommeil ou d’insomnie.

En effet, selon l’Institut national du sommeil et de la vigilance, 16 % de la population de l’Hexagone affirment avoir les problèmes de troubles du sommeil et insomnie. Des chiffres auxquels il faut également ajouter que 7 % des personnes interrogées reconnaissent avoir une altération du rythme du repos nocturne. Alors que 5 % souffrent du syndrome des jambes sans repos. Il s’agit alors de statistiques qui interpellent, mais qui trouvent peut-être leur explication par notre mode de vie. En raison d’une activité stressante durant la journée ou de l’utilisation prolongée de divers écrans, notre cerveau est effectivement perturbé. Objeko vous livre donc quelques méthodes pour tenter de remédier au problème.

L’importance de l’alimentation

Afin d’éviter des troubles du sommeil ou des insomnies sévères, il est important de ne pas consommer certains aliments avant le coucher. Toutes les boissons stimulantes, comme le café, le thé où les célèbres produits à base de taurine sont bien évidemment à bannir. Il faut aussi rappeler que l’alcool n’est pas une solution. Un verre ou deux peut effectivement aider certaines personnes à s’endormir. Cependant, les molécules éthyliques ont une incidence sur la qualité de votre repos, car elles sollicitent tout votre organisme. En définitive, c’est donc loin d’être une bonne idée. Objeko vous conseille également d’opter pour un repas léger le soir et d’éviter une alimentation trop riche ou trop grasse avant de vous coucher.

Toujours dans la même optique et afin d’éviter les problèmes de troubles du sommeil et d’insomnie, il est important de mettre en place une routine pour votre cerveau. Il est effectivement conseillé de s’établir un scénario à répéter tous les jours. Tout d’abord, votre chambre doit être un lieu uniquement consacré au sommeil et ne doit pas comporter de perturbateur. Pensez donc bien à éloigner les écrans en tout genre de votre lit, à obscurcir les fenêtres ou encore à aérer durant la journée pour arriver dans un environnement sain. Il est également bon de prendre un bain ou une douche quelques minutes avant de vous glisser sous votre couette. Préférez la lecture, la relaxation ou encore l’écoute d’une musique relaxante en lieu et place de longues heures passées sur les réseaux sociaux ou sur des vidéos.

Le choix de la literie

Investir dans un lit confortable se révèle être un vrai placement pour votre capital santé. Pour toutes les personnes qui souffrent de troubles du sommeil ou d’insomnie, un matelas de qualité sera un véritable allié de poids. De plus, il faudra porter une attention particulière à vos coussins qui soutiennent votre tête durant toutes les nuits. Objeko vous rappelle également qu’une literie n’est pas éternelle. Celle-ci doit effectivement être changée à peu près tous les dix ans. Cela évitera un mal de dos ou des nuits loin d’être réparatrice.

Si vous ne parvenez toujours pas à trouver le sommeil après ces conseils, certains produits peuvent vous venir en aide. En cas de troubles du sommeil ou d’insomnie, la mélatonine agira ainsi sur vos hormones en stimulant la régulation des rythmes chronobiologiques. Vous la trouverez facilement en pharmacie ou en parapharmacie ; chez certaines personnes, elle agit comme par miracle. Dans la gamme des plantes favorisant l’endormissement, la lavande est également très intéressante. Elle permet une relaxation naturelle et est disponible en patch à appliquer sous la voûte plantaire. En définitive, de nombreuses solutions s’offrent pour des nuits douces et surtout complètes.


Valerie Hommez

Rédactrice web, j'ai à coeur d'informer mes lecteurs sur toutes les thématiques qui font l'actualité ! Des news people aux informations politiques, je vous tiens au courant de tout ce qu'il se passe dans le monde au jour le jour.