Sonia Rolland ciblée par des attaques racistes : Elle a reçu des lettres odieuses et “bourrées d’excréments”

Lors de son élection, en 1999, la vie de Sonia Rolland a changé radicalement et une nouvelle ère s’est ouverte pour la jeune femme.

Sonia Rolland ciblée par des attaques racistes : elle a reçu des lettres odieuses et "bourrées d'excréments"
© ABACA

Couronnée Miss France en 1999, Sonia Rolland a dû affronter à de multiples attaques racistes. Des menaces qui se sont poursuivies pendant des années. Objeko vous donne tous les détails.

Lors de son élection, en 1999, la vie de Sonia Rolland a changé radicalement et une nouvelle ère s’est ouverte pour la jeune femme. À 18 ans, elle est devenue la première Miss France 2000, mais également la première Miss avec des origines africaines. Un vrai changement pour cette cérémonie, qui mettait en avant la « plus belle femme » originaire du Rwanda. Mais, rapidement, le conte de fée a viré en cauchemar.

Sonia Rolland face à un torrent d’insultes

Tandis qu’elle avait été élue de la manière la plus démocratique, avec plusieurs votes, Sonia Rolland a subi de multiples attaques concernant de son élection. Mais, plus grave, ce sont des attaques racistes qui ont eu lieu, avec des « lettres d’insultes » mais également « de menaces », dont certaines contenaient des « d’excréments ». Un véritable cauchemar pour celle qui est maintenant comédienne, qu’elle ne souhaitait pas exposer cette situation dans la presse. « Je ne voulais pas offrir une tribune à ces gens-là », explique-t-elle.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Sonia Rolland (@soniarolland)

 

Aujourd’hui, elle prend la décision de revenir là-dessus car de toute manière, même « s’ils représentent toujours une minorité, aujourd’hui ils ont les réseaux sociaux ». Pour Sonia Rolland, qui a passé sa jeunesse au Burundi, avant de venir en France peu de temps avant le génocide, l’époque est terrible.

Les prises de position fortes de Sonia Rolland

« Les gens prennent très à la légère l’extrémisme. Le Rwanda m’a appris qu’il se banalise sans qu’on s’en rende compte, et un jour ça explose. C’est un énorme échec humain. Il n’y a plus de honte à voter Marine Le Pen, tandis qu’à l’époque de son père, Mégret et Le Pen se tiraient la bourre et l’on en ricanait. On ne rit plus du tout aujourd’hui », explique Miss France 2000.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Sonia Rolland (@soniarolland)

 

Maintenant, Sonia Rolland ne veut plus laisser faire et laisser le racisme prospérer. Avec l’aide de l’association « La Fabrique nomade » qui soutient les migrants, mais aussi sa série « Tropiques criminels » sur France 2, Sonia Rolland souhaite faire évoluer les choses et changer les mentalités. Objeko la soutient dans son combat.

Sonia Rolland, un parcours incroyable

Sonia Rolland a eu un parcours exceptionnel. Elle est née au Rwanda en 1981, à Kigali. Au début du génocide au Rwanda en 1994, elle part du pays, avec sa famille, pour venir en France. Fan de mode, elle est couronnée Miss Bourgogne en 1999. En 2020, fait inédit, elle est élue la première Miss France d’origine africaine. En plus de sa carrière de model dans l’agence Karin Models, la belle jeune femme suit des cours de comédie et veut monter sur les planches.

En 2001, avec sa maman, elle crée l’association Sonia Rolland pour les enfants, actuellement nommée Maïsha Africa. Elle assure aussi de multiples actions, par exemple pour les associations Faire Face, Fight Aids Monaco mais aussi ELA. C’est vraiment une femme de cœur.

Par ailleurs, elle enchaîne les apparitions et les rôles dans les téléfilms mais aussi au cinéma avec par exemple Désordres en 2012 ou Quai d’Orsay en 2013, la jeune femme enchaîne les projets, tout en poursuivant sa carrière dans le mannequinat. Sonia Rolland a publié son autobiographie en 2007, qui s’est intitulée Les gazelles n’ont pas peur du noir, et devient plus tard représentante de la marque de cosmétique Mixa. Elle tourne plusieurs publicités pour cette marque.

Côté personnel, Sonia Rolland a accouché d’une petite fille prénommée Tess avec son ancien amoureux Christophe Rocancourt. Elle a ensuite rencontré Jalil lespert en 2009 avec qui elle a une deuxième fille, qui s’appelle Kahina, en 2010. En 2018, Jalil Lespert explique sur les réseaux sociaux avoir rompu avec Sonia Rolland. La jeune femme est aussi très suivie sur les réseaux sociaux. Les fans sont nombreux à commenter et liker ses publications. Elle diffuse régulièrement des éléments de son actualité et de sa vie quotidienne. C’est une influenceuse qui arrive aussi à nouer des partenariats.


Pierre Lefort

Pierre Lefort

Passionné depuis tout petit par l'écriture et la musique (même la plus obscure) et de nature très curieuse, je m'intéresse à tous les sujets ! J'aime également les nouvelles technologies et le développement web qui ont été une révélation pour moi il y a 15 ans déjà.