Sophie Davant évoque sa relation très (très) compliquée avec son papa et surprend la toile

En 1983, Sophie Davant a dû affronter la mort de sa mère, d’un cancer à seulement 44 ans. Après cette tragédie, la relation que la présentatrice entretient avec son papa a été bouleversée. Elle s’est livrée sur le sujet à l’occasion d’un entretien accordée au site Purepeople. Objeko vous en livre les meilleurs passages.

Sophie Davant évoque sa relation très (très) compliquée avec son papa et surprend la toile
© LAURENT BENHAMOU/SIPA

Récemment, Sophie Davant a parlé du lien particulier qu’elle entretient avec ses fans dans un livre qui vient de sortir et qui s’appelle « Ce qui nous lie », édité le 19 mai dernier, aux éditions Albin Michel.

Sophie Davant revient sur son enfance

Dans ce texte écrit durant le premier confinement, la présentatrice vedette de France 2 évoque aussi son enfance et la façon dont elle a grandi auprès de parents enseignants. Pierre Davant, son papa, est ornithologue, prof en biologie et chercheur à l’institut de biologie marine d’Arcachon. Concernant sa maman, elle fut universitaire et travaillait la recherche dans le domaine de la biologie cellulaire.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par OPERATIVE ART (@pandolfo.renou)

 

Mais, une tragédie a séparé les membres de cette famille pleine d’amour. En 1983, la mère de Sophie Davant est morte d’un cancer à 44 ans. Ce fut un vrai bouleversement pour l’animatrice. « Ça a été compliqué après la mort de ma mère », se rappelle-t-elle dans une interview donnée à nos confrères de Purepeople.

« On a eu du mal à retrouver des équilibres familiaux et mon papa a retrouvé une compagne. Il s’est remarié, a eu une fille, qui est ma demi-soeur. Il vit à Bordeaux, je ne le vois pas très souvent. Mais c’est quelqu’un que j’admire beaucoup. Il a créé des réserves naturelles dans le Sud-Ouest. Je conserve beaucoup de choses de ce qu’il m’a apporté, de ce qu’il m’a transmis, surtout l’amour de la nature, des animaux, de l’environnement. C’est un pionnier de la protection de l’environnement. »

Sophie Davant destinée à un autre avenir

Sophie Davant parle de son père comme « quelqu’un d’atypique, qui a beaucoup de personnalité ». Elle s’est battue pour continuer sa propre carrière, et non suivre l’exemple des parents. « C’est vrai que mes parents auraient souhaité que je sois enseignante, note Sophie Davant. Mais la motivation de mon papa, c’était que j’ai des congés payés, que je sois régulièrement en vacances, que j’ai un emploi du temps assez établi. Alors en ce sens il n’avait pas tort, c’est vrai qu’on fait des métiers qui mobilisent en permanence. » Son parcours scolaire puis professionnel était le meilleur des chemins à suivre…

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par DH/Les Sports + (@dh_lessports)

 

La présentatrice bien connue des téléspectateurs de France Télévision est née à Bordeaux en 1963. Elle souhaite devenir reporter et, fait un l’IUT de journalisme. Dans le cadre de ses études elle fait un stage chez Antenne 2 en 1986 puis travaille sur FR3 pour le journal d’information du soir, le 19–20. L’année d’après Antenne 2 lui propose de présenter la météo. En 1992 elle devient responsable du service météo de France 2 et continuera la présentation du bulletin jusqu’en 2006.

 

De plus, Sophie devient en 1989 co-présentatrice de l’émission “Aventures Voyages”. Elle commence aussi à intervenir sur le plateau de “Télématin”. Elle fréquente alors William Leymergie qui devient un ami. En 1990 la jeune femme est engagée pour présenter, avec Patrice Laffont : “Fort Boyard”.

Une présentatrice en vue

En septembre 1991, elle se marie avec Pierre Sled. Deux enfants naîtront de leur union : Nicolas, en 1993 et Valentine, en 1995. Le couple rompt en 2012. Personnalité forte, elle s’implique dans l’aventure du Téléthon dès 1997 et encore jusqu’à aujourd’hui. En 1998 elle obtient sa première émission quotidienne : “Tout un programme” devenue ensuite en 1999 “C’est au programme”. Ce programme en direct rencontre un beau succès. En 2005 elle est nommée chevalier dans l’ordre national du Mérite.

Capable de nouer un lien particulier avec le public et de faire preuve d’une belle empathie, Sophie est sollicitée en 2010 pour animer “Toute une histoire” à la place de Jean-Luc Delarue. Elle n’abandonne pas pour autant son émission du matin et réussit avec succès à mener de front les deux programmes.

Coté sentimental, après sa rupture avec Pierre Sled, elle a eu une histoire en 2012 avec l’académicien et écrivain Erik Orsenna. Mais elle a depuis retrouvé l’amour avec Bertrand, un industriel de 57 ans, père de trois enfants, rencontré le plateau de “Toute une histoire” en 2013. Objeko vous parlera dans les semaines et mois qui viennent de l’actualité de Sophie Davant.

 

 

 


Pierre Lefort

Passionné depuis tout petit par l'écriture et la musique (même la plus obscure) et de nature très curieuse, je m'intéresse à tous les sujets ! J'aime également les nouvelles technologies et le développement web qui ont été une révélation pour moi il y a 15 ans déjà.