Spider-Man : Andrew Garfield parle enfin de son retour dans la franchise

Après une année tenue au plus grand secret, Andrew Garfield brise le silence dans les colonnes de "Variety". Il évoque les détails de son retour en tant que Peter Parker. Ou plutôt en tant que l'un des "Spider-Man" dans la célèbre franchise.

© Leon Bennett – AFP

Spider-Man : No Way Home est le film évènement de la fin de l’année 2021. Les fans de l’univers Marvel on fait de ce blockbuster le premier film à dépasser le milliard de dollars au box-office depuis Star Wars, épisode IX : L’Ascension de Skywalker, sorti en

Mais le cerise sur le gâteau c’est que les fans de Spider-Man n’ont pas eu droit à une héros mais à trois d’entre eux. Objeko vous prévient tout de même que cet article comporte un spoiler important. Bien que d’après le titre et les entrées au box office, nos lecteurs sont déjà au courant du phénomène. Découvrons donc ensemble l’interview d’Andrew Garfield à propos de son retour inattendu dans la franchise. Une interview qu’il accorde au journal spécialisé américain Variety et rapportée par nos confrères de BFMTV.

Spider-Man est Tom Holland, Andrew Garfield et Tobey Maguire

Andrew Garfield reprenait le rôle de Spider-Man dans deux films de la saga Marvel. Il prenait ainsi la suite de Tobey Maguire, pour le même rôle. Soit celui de Spider-Man mais aussi de Peter Parker. Tout commençait alors en 2010 pour Andrew Garfield. Il était choisi, par les studios Sony pour jouer dans un reboot de Spider-Man, sous la direction de Marc Webb. Le premier volet de cette « nouvelle » aventure sortait en 2012 et le public était d’abord contrarié de ne pas retrouver Tobey Maguire. Mais les producteurs persévèrent et feront voir le jour à un second volet avec Andrew Garfield dans le rôle de Spider-Man et de Peter Parker.

Cependant, ce second volet, The Amazing Spider-Man : Le Destin d’un Héros, reçoit de très mauvaises critiques. La presse et le public ne lui font pas de cadeaux. Pourtant, en engagement commercial faramineux était avancé par la production. En 2014, c’est donc la fin d’Andrew Garfield en tant que Spider-Man. Et il faudra attendre 2021 pour retrouver l’homme-araignée sous les traits de Tom Holland, le nouveau chouchou des fans de Marvel.

En effet, Spider-Man reste un superhéros essentiel de l’univers Marvel. Il est impossible de ne pas penser le remettre au goût du jour, Objeko vous l’accorde. Alors, Sony et Marvel travaillaient de nouveau main dans la main pour le crossover Spider-man : No Way Home. Et si Tom Holland est bien le héros du film, il n’est pas le seul Spider-Man de cette aventure. Tobey Maguire et Andrew Garfield reviennent pour interpréter leurs propres Peter Parker et homme-araignées dans cet opus. Une surprise de taille pour le public mais aussi pour Andrew Garfield, comme il le détaille dans les colonnes de Variety.

Un témoignage attendu par les fans

« Je ne m’attendais pas à rejouer Peter Parker. », disait Andrew Garfield, interrogé par les journalistes de Variety. « L’idée était incroyablement amusante, spirituelle, psychédélique et très intéressante d’un point de vue thématique. En tant que fan, l’idée de voir trois Spider-Man dans le même plan était suffisante » pour qu’il accepte de réinterpréter ce personnage. Puis il détaille son tournage avec enthousiasme.

« On a tourné deux semaines. Avec Tobey, on a fait plus que faire un caméo rapide. Mon Spider-Man a l’opportunité de sauver l’histoire d’amour de son petit frère. Et il a aussi l’occasion, par son intermédiaire, de faire le deuil du moment le plus traumatisant de sa vie. Il fait tout pour qu’il n’ait pas le même destin que lui. », expliquait Andrew Garfield. Et Objeko vous l’accorde, le fait d’avoir trois Spider-Man pour le prix d’un a fasciné le public.

Enfin, l’acteur est très heureux d’avoir pu revenir dans l’univers Marvel en tant que Spider-Man. Ne serait-ce que pour pouvoir tourner la page. « C’était une expérience très joyeuse. J’ai vraiment eu l’impression de tourner la page. Il y avait tant de questions qui restaient sans réponse avec mon Peter, et auxquelles j’ai pu apporter des réponses. », ajoutait-il. Néanmoins, il ne se ferme pas la porte à l’idée de reporter ce costume encore une fois.

« Peter et Spider-Man, ces personnages sont au service du bien commun et des gens. C’est un gars de la classe ouvrière, qui vient du Queens. II a connu les fins de mois difficiles. Il a perdu des gens proches. Il est empathique. Si j’avais l’opportunité de le jouer une nouvelle fois, j’essayerais de m’inscrire dans ce cadre-là. », concluait Andrew Garfield sur ce point.