Star Academy : cette lourde menace qui plane sur le retour du programme de TF1

Quatorze ans après sa fin, Star Academy va faire son grand retour sur la Une. Une nouvelle version du télé-crochet de Nikos Aliagas sera proposée au cours de la saison 2022/2023. Objeko vous donne tous les détails à ce sujet.

© YOUTUBE

Dans les années 2000, TF1 a créé le buzz avec Star Academy. Des millions de fans étaient devant leur téléviseur. Le télé-crochet, animé par Nikos Aliagas, a révélé au grand public des artistes comme Jenifer, Olivia Ruiz, Nolwenn Leroy, Elodie Frégé mais aussi le regretté Grégory Lemarchal, tragiquement disparu.

Star Academy, incubateur de talents

Star Academy a été diffusé sur l’antenne de TF1 jusqu’en 2008. L’émission, produite par Endemol, fut de retour via NRJ12 pendant la saison 2012/2013. Mais la nouvelle version, présentée par Matthieu Delormeau et Tonya Kinzinger, n’a pas eu le succès espéré. Les Français ont dû patienter jusqu’à l’automne 2021 pour revoir Star Academy. L’émission a célébré ses 20 ans à l’occasion d’émission spéciales sur TF1.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par potinsmédias 😉 (@potinsmedias)

 

Mais, la Star Academy va vraiment être de retour. Sous la houlette d’Endemol, TF1 prépare une saison inédite de son fameux télé-crochet. Celle-ci sera visible sur son antenne durant les premières semaines de la saison 2022/2023. Pour le moment, peu d’informations sont connues. Une seule certitude, Nikos Aliagas retrouvera son rôle de présentateur.

Star Academy : des révélations sur cette nouvelle version

Le journal Le Parisien a fait des révélations sur cette nouvelle saison de l’émission. Ainsi, les chanteurs seront dans le château de Dammarie-les-Lys, lieu phare et emblématique du programme. Les professeurs seront nouveaux. La version 2022 de la Star Ac’ verra ses aventures être proposées pendant une quotidienne, dont la chaîne de diffusion n’a pas été encore définie. Des primes en direct seront programmés chaque semaine sur TF1. Un rendez-vous qui devrait faire recette.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Campy French Pop (@campyfrenchpop)

 

À son époque faste, Star Academy a reçu les plus grandes vedettes de la chanson française et mondiale. Mathieu Vergne, président de DMLS TV, choisi pour la coproduction avec Endemol les primes de la nouvelle saison de l’émission de TF1, a laissé planer une menace. Ainsi, les temps ont bien changé. À l’heure des réseaux sociaux, il est plus compliqué de convaincre les stars internationales de se produire sur un plateau télé pour faire leur promotion.

« Ça va être compliqué. L’idée est d’avoir la plus belle programmation possible. Il y a vingt ans, lorsque les artistes sortaient un album ou single, la seule manière de le promouvoir était de venir à la télévision. Désormais, ils montrent sur les réseaux sociaux. C’est vrai qu’il y a moins le besoin de venir… », a détaillé Mathieu Vergne sur Sud Radio, tout en promettant de refaire de Star Academy un « rendez-vous de passage » pour les vedettes internationales. Le coup d’envoi de Star Academy aura lieu à la rentrée 2022 sur TF1. Objeko ne manquera pas de vous donner des détails sur cette nouvelle version de la Star Academy.

L’enjeu :  se faire connaître et briller

Percer dans le monde de la chanson est compliqué. Avoir une large visibilité est devenu un enjeu essentiel. Passer à la télévision est un bon moyen de montrer son talent et son univers. Ensuite, de nombreux fans peuvent s’abonner aux réseaux sociaux de l’artiste.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Univers Jenifer (@univers_jenifer)

 

Aujourd’hui, le modèle économique de la musique a beaucoup changé. Aujourd’hui, la plupart des mélomanes écoute les titres depuis les plateformes de streaming. Contrairement aux vinyles et au CD, la rémunération des artistes est faible.

De nombreux artistes comptent sur les tournées et les concerts pour gagner de l’argent. Certains fans peuvent attendre des heures avant d’assister à un concert et dépenser des sommes très importantes. Les produits dérivés peuvent aussi générer des revenus. Les artistes peuvent aussi produire les disques avec moins de moyens.

Certains arrivent à faire des titres depuis leur chambre. Il existe de nombreux styles de musique comme le rap, le rock. Sur les plateformes de streaming, le style qui a la cote chez les jeunes est le rap et les musiques urbaines. Ce qui est pratique sur les sites de streaming, c’est qu’il y a une quantité incroyable de titre qui peuvent être écoutés. Il y a d’ailleurs souvent de jeunes artistes.