Stéphane Plaza marqué à vie : cette terrible souffrance qu’il cache en lui au quotidien …

Pourquoi Stéphane Plaza doit-il faire face à une souffrance qui ne le quitte plus ? L’animateur de M6 explique que pour lui, la vie est devenue un combat.

Stéphane Plaza : Cet handicap avec lequel il doit vivre, qui le rend très maladroit
© Bestimage

Même si en apparence Stéphane Plaza semble être un homme très heureux, un mal le ronge. Loin de l’image souriante qu’il donne à chacune de ses apparitions publiques, le plus célèbre agent immobilier de France connaît effectivement en secret une détresse profonde. Il reconnaît d’ailleurs beaucoup en souffrir. Un sujet sur lequel Objeko vous propose de découvrir tous les détails.

Stéphane Plaza : très mal au plus profond de lui, ”Vous pleurez à l’intérieur »

Le symbole de la joie de vivre

Depuis plusieurs années, maintenant, Stéphane Plaza a véritablement réussi à rentrer dans le cœur de téléspectateurs. Grâce à son talent, mais également à son énergie débordante, l’animateur peut ainsi compter sur une multitude de fans pour le suivre lors de la diffusion de chacune de ses émissions. D’ailleurs, le meilleur ami de Karine Le Marchand est aussi devenu célèbre au fil du temps pour afficher en permanence un bonheur qui semble naturel chez lui. Toujours prêt à la moindre plaisanterie, le présentateur est un véritable boute-en-train.

Cependant, une fois que les caméras sont éteintes et que les projecteurs ne sont plus braqués sur lui, Stéphane Plaza souffre. En effet, sa douleur est immense et quotidienne. Mais alors une question se pose : de quoi s’agit-il exactement ? En réalité, le businessman vit un deuil terrible depuis la disparition de sa maman. Même si le temps passe, il semble ainsi incapable de se remettre de ce décès. Un état de fait sur lequel il s’est déjà exprimé à de nombreuses reprises avec une franchise déconcertante. De toute évidence, la star de M6 entretenait effectivement une relation très forte, pour ne pas dire fusionnelle avec celle qui lui a donné le jour. La raison pour laquelle la séparation a été un véritable déchirement au point de le plonger dans un état de fébrilité.

Le moment des adieux

Dans un entretien accordé aux journalistes, il y a quelques mois, Stéphane Plaza revenait sur les derniers jours de sa mère. Il avait effectivement conscience que son temps était compté et qu’il n’y avait aucun espoir de la voir guérir un jour. Dès lors, il a tenté de lui cacher la vérité et de la protéger jusqu’au dernier moment : ”Je lui ai dit que je l’aimais. Mais ce qui est très compliqué, c’est qu’on ne peut pas lui faire une longue déclaration parce que, si vous allez trop loin, elle peut se douter de quelque chose. Vous devez rester léger sans être léger, vous pleurez à l’intérieur, vous avez peur que ça se voie. (…)”.

Lors de ce rendez-vous avec la presse, Stéphane Plaza se souvenait aussi que sa maman croyait que tout allait s’arranger et qu’elle pourrait reprendre le cours de sa vie normale : « Elle pensait qu’elle allait sortir de l’hôpital… ». Cependant, il était déjà trop tard et l’inéluctable arrivait malheureusement. Une mort qui va donc être un véritable drame dans toute la famille, mais plus particulièrement pour l’animateur qui a toujours du mal à s’en remettre : « On se dit ‘Enlevez-moi plein de choses, mais laissez ma maman…’. Je m’en suis beaucoup voulu. Aujourd’hui, je travaille sur le deuil. (…)”.

Prendre soin des autres et de soi

Comme le confirme Stéphane Plaza, cette mort a eu de lourdes conséquences sur son existence. Pas un jour ne passe sans qu’il ne ressente les effets de cette absence : « Tous les matins, quand je me lève, j’ai une douleur, mais il faut autrement. Elle me protège de là-haut ». Une autre manière de dire que quotidiennement, il lui faut se battre pour tenter d’oublier l’inoubliable. Voilà donc pourquoi, l’existence a aujourd’hui pour lui une saveur bien différente. Une vie qu’il a désormais décidé de dédier à la joie et au partage. Lors d’un rendez-vous avec nos collègues du magazine Gala, le présentateur de la sixième chaîne parlait ainsi de l’importance de s’intéresser aux autres, mais également de prendre soin de sa propre personne.

Pour Stéphane Plaza, il existe effectivement un enseignement à tirer de ce deuil qui n’en finit plus et de la douleur qui le ronge en secret. Selon lui, la vie est alors un cadeau précieux qu’il faut chérir de la plus belle des manières : « La vie passe trop vite, alors j’ai réalisé qu’il faut faire attention à sa santé et ne pas avoir peur d’aimer ». Une philosophie qu’il a désormais décidé d’adopter et de suivre à la lettre en toute circonstance, quelle que soit l’adversité qui se présente à lui. Penser à ses semblables, mais également penser à soi.

 La raison pour laquelle il a décidé de faire attention à lui en évitant les excès et tout ce qui pourrait lui nuire.


Valerie Hommez

Rédactrice web, j'ai à coeur d'informer mes lecteurs sur toutes les thématiques qui font l'actualité ! Des news people aux informations politiques, je vous tiens au courant de tout ce qu'il se passe dans le monde au jour le jour.