Stéphane Plaza : ses rares confidences sur son handicap qu’il a tenu secret pendant des années

Stéphane Plaza a caché le lourd secret de son handicap pendant des années. Il se livre désormais sur ce sujet très personnel.

© Head Topics

Stéphane Plaza est un animateur de télévision au succès incroyable. C’est également un agent immobilier tout aussi brillant, sans même parler de ses succès au théâtre ! Malgré sa carrière brillante et son agenda très chargé, Stéphane Plaza nous a caché pendant de nombreuses années son handicap. L’animateur préféré des Français se livre désormais à ce sujet. L’équipe Objeko vous dévoile tout. 

Stéphane Plaza : une carrière au beau fixe !

Quelle immense carrière pour Stéphane Plaza ! Cela fait désormais 15 ans que l’agent immobilier squatte le petit écran, et c’est toujours autant un succès ! Originaire des Hauts-de-Seine, et de Suresnes plus précisément, il grandit dans une famille presque ordinaire. Presque, car son père est un ancien coureur cycliste professionnel qui était très réputé dans les années 1950 et 1960. 

La première passion de Stéphane Plaza fut le théâtre, art pour lequel il se forme 7 ans au conservatoire d’art dramatique de Levallois-Perret. Il décide ensuite de devenir agent immobilier en 1987, et il a eu du flair ! Pendant des années, il jongle entre le monde du théâtre et celui de l’immobilier, avec beaucoup de succès. 

Les équipes de M6 le remarquent, alors qu’ils cherchent un présentateur pour leur nouvelle émission Recherche appartement ou maison, inspirée d’un concept américain. Stéphane Plaza plaît immédiatement aux téléspectateurs. En 2010, il est élu jeune talent dans la catégorie animateur. En 2021, il devient carrément l’animateur préféré des Français ! Avec sa bonne humeur, ses gaffes, et son bon sens de la répartie, il est très proche des candidats de ses émissions et de son public.  

L’agent Immobilier aux multiples projets lève le pied

Depuis Recherche appartement ou maison en 2006, Stéphane Plaza n’a pas arrêté d’enchaîner les projets. Il présente également d’autres émissions basées sur le monde de l’immobilier telles que Maison à vendre, ou Chasseur d’appart’. Il a également publié deux livres sur le sujet. On peut également l’entendre à la radio dans Les Grosses Têtes de Laurent Ruquier sur RTL.

L’agent immobilier n’a pas pour autant oublié son amour du théâtre et de la comédie ! Il a ainsi joué dans les pièces À gauche en sortant de l’ascenseur, et le fusible, toutes deux mises en scène par Arthur Jugnot, fils du célèbre acteur Gérard Jugnot.

On a également pu le voir jouer plusieurs fois dans des séries telles que L’homme de la situation, Soda, ou Alice Never, le juge est une femme. Cette année, il a eu son plus grand rôle dans le téléfilm Meurtres à Figeac, diffusé sur France 3.

Cependant, depuis la crise sanitaire de la COVID-19, Stéphane Plaza a déclaré vouloir lever le pied. Il faut dire que ces 15 dernières années ont été particulièrement éprouvantes pour lui ! Entre ses activités télévisuelles, à la radio, au théâtre, et dans ses agences immobilières, il n’a pas eu le temps de se poser ! On le retrouvera toutefois dans deux nouveaux programmes : Tout changer ou déménager sur M6, et Rénovation surprise sur Gulli. 

Stéphane Plaza : ses révélations sur son handicap

Stéphane Plaza est un bon comédien. On a pu le voir dans ses nombreux rôles. Il a été cependant incroyablement talentueux pour nous cacher son handicap ! Depuis son enfance, l’animateur préféré des Français souffre en effet de dyspraxie. Selon le spécialiste Objeko (OK, on avoue, c’est Wikipédia), Il s’agit d’un trouble développemental de la coordination d’origine neurologique. Les premiers signes apparaissent dès l’enfance.

Les personnes atteintes de dyspraxie ont de grandes difficultés d’apprentissage et de mouvement. Pour ces personnes, chaque mouvement doit être pensé, ce qui limite leur attention. Ainsi, ils apparaissent souvent comme distraits ou maladroits. Stéphane Plaza a d’ailleurs cette réputation ! Sachez que si vous avez déjà ri de ses bourdes vous êtes un capacitiste, ce qui est un délit aux yeux de la loi ! Ne vous en faites pas, peu de chance que l’animateur vous poursuive en justice ! Sa maladresse liée à son handicap est sa marque de fabrique, et il en est fier ! Il a tenu toutefois à expliquer à quel point cette maladie lui fait la vie dure : 

J’ai du mal à contrôler mes mouvements et ma force, même en jouant. Et quand je fais mes lacets, ils se défont toujours. (…) Cela signifie que je dois beaucoup travailler mes textes pour ne pas me tromper. Et je ne suis pas bon en orthographe”.

Stéphane Plaza a réussi à vaincre son handicap pour arriver au sommet de sa carrière professionnelle. On ne peut qu’être admiratifs devant tant de volonté ! Chapeau bas !