Stéphane Plaza victime d’un grave accident : ses révélations CHOC inattendues

Stéphane Plaza a bien failli mettre un terme à sa carrière à cause de cet accident…

© Zabulon Laurent/ABACA

Stéphane Plaza est un concentré de jovialité et de bonne humeur. Pourtant, pendant de nombreuses années, l’animateur préféré des français nous a caché un lourd secret. Il a en effet été victime d’un très grave accident qui aurait pu mettre un terme définitif à sa carrière… L’équipe Objeko vous en dit plus dans cet article. 

Stéphane Plaza : l’animateur préféré des français

Quelle immense carrière pour Stéphane Plaza ! Cela fait désormais 15 ans que l’agent immobilier squatte le petit écran et c’est toujours autant un succès ! Originaire des Hauts-de-Seine et de Suresnes plus précisément, il grandit dans une famille presque ordinaire. Presque, car son père est un ancien coureur cycliste professionnel qui était très réputé dans les années 1950 et 1960. 

La première passion de Stéphane Plaza fut le théâtre, art pour lequel il se forme 7 ans au conservatoire d’art dramatique de Levallois-Perret. Il décide ensuite de devenir agent immobilier en 1987, et il a eu du flair ! Pendant des années, il jongle entre le monde du théâtre et celui de l’immobilier, avec beaucoup de succès. 

Les équipes de M6 le remarquent, alors qu’ils cherchent un présentateur pour leur nouvelle émission Recherche appartement ou maison, inspirée d’un concept américain. Stéphane Plaza plaît immédiatement aux téléspectateurs. En 2010, il est élu jeune talent dans la catégorie animateur. En 2021, il devient carrément l’animateur préféré des Français ! Avec sa bonne humeur, ses gaffes, et son bon sens de la répartie, il est très proche des candidats de ses émissions et de son public. On espère le voir conserver son titre cette année encore !

Le terrible accident de Stéphane Plaza

Avant d’être élu animateur préféré des français, Stéphane Plaza était une personne comme vous et moi. En tout cas, comme vous. Et oui, cela peut paraître surprenant, mais la première partie de sa carrière fut dans l’ombre des caméras. L’équipe Objeko vous propose d’ailleurs d’en savoir plus sur son parcours au chapitre précédent. 

Si Stéphane Plaza a été très ouvert sur sa carrière, il a mis du temps à nous dévoiler son terrible accident qui aurait bien pu tout faire chavirer… Nous sommes en 1998. Le futur animateur de M6 n’est encore qu’un simple agent immobilier. Or, un jour, il est victime d’un terrible accident. Il raconte ses séquelles à Michel Drucker : “J’ai fait une chute violente. Je me suis cassé les calcanéums et le plateau du tibia”.

Cet accident tragique a atteint ses deux jambes, et l’a clouée au lit pendant des mois : “Tout seul dans une chambre pendant quatre mois : soit vous devenez aigri, soit vous vous dites que vous pouvez mourir demain. Mais vous profitez de la vie “. Malheureusement pour Stéphane Plaza, son cauchemar ne s’arrête pas là : “ Le médecin a disparu. Donc il n’y a pas de bilan de l’opération. On ne sait pas ce qu’il m’a fait et j’ai donc été opéré neuf fois “. Fort heureusement, il avait pu alors compter sur le soutien sans faille de son père dans cette épreuve. 

Un accident qui se rajoute à un handicap

Stéphane Plaza est un bon comédien. Il a été en effet incroyablement talentueux pour nous cacher son terrible accident, mais également son handicap ! Car, depuis son enfance, l’animateur préféré des Français souffre en effet de dyspraxie. Il s’agit d’un trouble développemental de la coordination d’origine neurologique. Les premiers signes apparaissent dès l’enfance. Les personnes atteintes de dyspraxie ont de grandes difficultés d’apprentissage et de mouvement. Pour ces personnes, chaque mouvement doit être pensé, ce qui limite leur attention.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par LISA DANN (@lisa__dann)

Ainsi, ils apparaissent souvent comme distraits ou maladroits. Stéphane Plaza a d’ailleurs cette réputation ! C’est aussi potentiellement une des causes de son terrible accident. Sachez que si vous avez déjà ri de ses bourdes vous êtes un capacitiste, ce qui est un délit aux yeux de la loi ! Ne vous en faites pas, peu de chance que l’animateur vous poursuive en justice ! Sa maladresse liée à son handicap est sa marque de fabrique, et il en est fier ! Il a tenu toutefois à expliquer à quel point cette maladie lui fait la vie dure : 

J’ai du mal à contrôler mes mouvements et ma force, même en jouant. Et quand je fais mes lacets, ils se défont toujours. (…) Cela signifie que je dois beaucoup travailler mes textes pour ne pas me tromper. Et je ne suis pas bon en orthographe”.

Stéphane Plaza a réussi à vaincre son handicap pour arriver au sommet de sa carrière professionnelle. On ne peut qu’être admiratifs devant tant de volonté ! Chapeau bas !