Supermarchés : attention au piège du ticket de caisse, vous pourriez payer le double…

Mieux vaut être vigilant lorsque l'on fait ses courses au supermarchés. Voici nos conseils pour éviter les pièges qui font gonfler votre ticket de caisse de manière considérable !

© Unclesam – stock.adobe.com

Si comme tout le monde, vous avez l’habitude de faire vos courses au supermarché, méfiez-vous des techniques de vente visant à faire augmenter votre ticket de caisse. Sans plus attendre, Objeko vous donne des astuces pour éviter les pièges des stratégies marketing. Malheureusement pour les consommateurs, ils font de nombreuses victimes quotidiennement. En effet, les techniques de vente suggestives sont parfaitement rodées, si bien que les clients ne se rendent pas compte qu’ils dépensent plus d’argent que prévu.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Aurora KENLEY (@aurora.kenley)

Des techniques de vente qui incitent à dépenser plus

Ce n’est pas nouveau, les montants des tickets de caisse ne cessent d’augmenter. Et ce, même si nous ne changeons pas nos habitudes de consommation. Vous prenez soin d’acheter toutes les semaines les mêmes produits ? Votre facture gonfle malgré tout. En cause, les pénuries et l’inflation. Mais si vous voyez votre facture doubler, il est fort probable vous soyez victime des techniques de ventes plus que suggestives des magasins. Le fameux piège du ticket de caisse n’épargne personne malheureusement.

Même si les courses hebdomadaires représentent une corvée pour vous, ne cessez jamais d’être attentif aux soi-disant promotions très alléchantes. En effet dans les grandes surfaces, tout est fait pour vous faire consommer en plus grandes quantités et à prix plus élevé. Impossible de connaître toutes les techniques de vente soigneusement élaborées pour tromper le consommateur. Parmi elles, la fameuse formule marketing du 3 x 2. Elle aboutit à une plus grosse dépense d’argent, mais surtout pas à une économie. Lorsque l’on se fait avoir par cette stratégie de vente, on est souvent surpris en découvrant un ticket de caisse bien plus élevé que prévu. Il en va de même pour la technique du 2 x 1 qui peut également être qualifiée de fausse promotion.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par 🌿 Camille 🌿 (@girl_go_green)

La technique du 3 x 2 fait gonfler le ticket de caisse

La technique du 3 x 2 est, en réalité, une réduction de 33.33 % sur un produit alimentaire par exemple. Elle incite donc les clients à acheter une plus grande quantité de l’article dont ils ont besoin. En acceptant d’acheter plus pour profiter d’une promotion, vous ne réalisez pas forcément des économies. Pourquoi ? Parce que vous n’aviez pas besoin de cette grande quantité et parce qu’au final, vous avez dépensé plus d’argent que prévu. C’est donc en poussant les consommateurs à acheter plus que nécessaire que les supermarchés parviennent à faire gonfler les tickets de caisse. Et malheureusement, ils y parviennent aisément ! Avec un pouvoir d’achat qui ne cesse de baisser, nous sommes de plus en plus nombreux à guetter les promotions.

Avec cette technique, non seulement vous dépensez plus d’argent, mais vous risquez de gaspiller des produits alimentaires en cas de date de péremption courte. Si vous vous laissez convaincre sur de nombreux produits, votre ticket de caisse peut facilement passer du simple au double !

Comment se protéger de ces pièges ?

En prenant conscience de l’efficacité de ces techniques de vente et des intentions des supermarchés, vous êtes d’ores et déjà mieux armé pour ne pas tomber dans les pièges. Lorsque vous allez faire vos courses, gardez bien en tête que tout ce que vous voyez autour de vous est fait pour vous inciter à dépenser plus. Vous devez donc rester vigilant en permanence pour ne pas vous laisser tenter par un produit pas cher, mais inutile.

Nous vous conseillons également de lister les produits et les quantités dont vous avez besoin avant de vous rendre au magasin. Une fois sur place, tenez-vous-en à votre liste ! Et ne gonflez pas vos quantités surtout s’il s’agit de produits frais avec des dates limites de consommation très courtes. Enfin, n’hésitez pas à établir un budget course qui vous obligera à être plus vigilant lors de vos achats.

N’oubliez pas, aucune promotion ou offre spéciale n’est innocente ! Toutes sont présentées dans un but précis : dégager des produits en date courte ou pousser les clients à dépenser plus d’argent. Soyez malin pour dénicher les pièges des supermarchés. Ainsi, vous éviterez de voir gonfler votre ticket de caisse et préserverez votre pouvoir d’achat.