Tarata : Axel Bauer bouleversé, explose en larmes en évoquant son cancer

Le chanteur parlait de son nouvel album "Radio Londres" avec fierté et de l'un de ses titres, "C'est malin", avec une grande émotion. Découvrez pourquoi il fondait en larmes dans "Taratata" ce 25 mars 2022.

© France 5

Axel Bauer se fait connaître du grand public dans les années 1980. Aujourd’hui, nous pouvons compter pas moins de sept albums, mais aussi trois millions de disques vendus et pas moins de 700 concerts à son actif. Le chanteur fait partie des visages incontournables de la scène musicale française. Avec Radio Londres, Axel Bauer met fin à près de huit ans d’absence. Le public ne pouvait donc que se réjouir de ce retour en force.

Malgré tout, l’un des titres du nouvel album du chanteur évoque de façon mystérieuse une maladie mortelle qui fait des ravages, le cancer. Or, lorsqu’il était invité sur le plateau de Taratata, ce 25 mars dernier, Nagui n’a pas oublié de questionner l’artiste sur ce sujet. C’était donc avec une émotion palpable qu’il répondait aux questions de l’animateur sur France 2. Objeko vous propose un retour sur les détails de cet échange. Nos confrères du magazine Télé-Loisirs ont retranscrit les propos d’Axel Bauer dans les moindres détails.

Axel Bauer en proie au cancer ? Entretien émotion pour Taratata

L’émission de France 2 animée par Nagui cartonne depuis bientôt 20 ans à la télévision. En effet, le public ne se lasse pas de retrouver ses artistes favoris performer de façon originale. Pour Axel Bauer et Bertrand Belin, ce 25 mars, cela impliquait notamment de reprendre le célèbre titre de Jean-Patrick Capdevielle « Quand T’Es Dans Le Désert ». Mais ce n’est pas sa performance scénique qui a tiré les larmes au célèbre artiste. C’était en effet de parler avec Nagui du titre « C’est malin », présent sur son nouvel album « Radio Londres ». Et pour cause, l’animateur n’avait pas pu s’empêcher de souligner que ce à quoi fait allusion Axel Bauer dans ce titre n’est autre que le cancer« C’est un peu mystérieux comme j’en parle… », disait-il notamment.

Et en effet, Objeko ne vous cache pas que certains fans n’ont pas compris la référence au cancer d’Axel Bauer dès la première écoute. Tandis que pour d’autres c’était une évidence. Aussi, le chanteur préfère tout de suite dire à Nagui que « C’est malin » est un titre « très personnel ». S’il parle de son cancer dans les paroles, c’est avec précaution et de son point de vue. Il précisait aussi que la maladie lui a été diagnostiquée en 2017 et qu’il en était aujourd’hui guéri. L’animateur de Taratata demandait ensuite, comme le précisent donc nos confères chez Télé-Loisirs, ce qu’il voulait faire passer comme message au public grâce à ce titre. Et c’est à partir de là qu’Axel Bauer va avoir du mal à contenir son émotion.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Axel Bauer (@axelbauer_off)

Des confidences touchantes, bouleversantes

« C’est quelque chose d’assez tragique, ce n’est pas une chanson drôle. Mais c’est cet instant où on apprend une très, très mauvaise nouvelle. », disait-il d’abord. Ensuite, il marquait donc une pause pour tenter de ne pas fondre en larmes. Mais alors qu’Axel Bauer tentait de se ressaisir, Nagui a pris la relève pour porter l’accent sur les sous-entendus de ce titre. Car il devait devenir clair pour le public de Taratata que la « très mauvaise nouvelle » en question n’était autre que le cancer du chanteur. C’est alors qu’en essayant quelques larmes il précisait les choses. Notamment pour dire qu’il était guéri depuis 5 ans maintenant mais que le sujet reste encore très sensible.

« La première chose que tu te dis quand tu apprends ce genre de nouvelles c’est que tu revois ta vie. Tu te dis ‘ah j’ai fait ça, j’ai déconné là, c’est malin’. (…) On vit dans un pays formidable où on peut se faire dépister gratos, et c’est ça qui m’a sauvé, un an après je ne serais pas là. », précisait enfin Axel Bauer, capable de retrouver ses esprits et de prendre le dessus sur ses émotions. Et les lecteurs d’Objeko ne pourront que comprendre le message du chanteur. Il invite tout un chacun à se faire dépister notamment. Mais il est aussi notable que seules les personnes confrontées à de telles situations peuvent comprendre avec le plus de justesse les paroles de son titre « C’est malin ».

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Axel Bauer (@axelbauer_off)

Enfin, pour terminer sur une note plus heureuse, à l’instar de nos confères du magazine Télé-Loisirs, parlons de Jim Bauer, le fils d’Axel Bauer. Ce jeune homme a fait un parcours honorable dans la saison 10 de The Voice et son papa est très fier de lui. « Jim est un garçon prudent, courageux et persévérant. Je suis évidemment heureux de son parcours dans The Voice. (…) Je lui ai toujours conseillé de prendre son temps, je l’ai aidé en lui achetant du matériel mais c’est son talent qui va faire la différence. », confiait ainsi Axel Bauer quelques mois auparavant.