Teheiura (Koh-Lanta) : Après une finale bizarre, il prend une décision radicale !

Si les téléspectateurs étaient déçus de la tricherie de l’aventurier dans Koh-Lanta, il s’en sort finalement très bien puisqu’il est le seul parmi tous les tricheurs à avoir reconnu les faits. Ses aveux filmés ne changent finalement rien à son statut de héros mais sont juste la preuve d’une certaine humanité qu’on a parfois tendance à oublier tant Teheiura est glorifié par les uns et les autres. Mais le candidat assume tout. Aujourd’hui, après la diffusion du dernier épisode, il fait le bilan.

Teheiura (Koh-Lanta) le tricheur balance du lourd sur la réaction fracassante de Denis Brogniart !
© Instagram

Koh-Lanta: Une finale tendue pas diffusée en direct

Depuis la révélation de la triche de Teheiura, rien ne va plus dans Koh-Lanta. Les journalistes du Parisien mènent leur enquête et réalisent que cette triche est en réalité l’arbre qui cache la forêt. Si Teheiura s’est procuré à deux reprises de la nourriture par beauté, d’autres se sont rendus dans un hôtel tous les trois jours (après le conseil) pour manger à leur faim. Les noms tombent dans la presse. On parle de Claude, Laurent, Jade, Phil et Sam. La production mène son enquête et trouve des preuves. Mais les aventuriers nient tous en bloc. Face à ce comportement, il est alors décidé de ne déclarer aucun vainqueur puisque celui qui aurait dû gagner (à savoir Claude) n’a pas respecté la règle la plus élémentaire de ce programme qu’il connaît bien.  

L’aventurier est mécontent. On l’entend en fond sonore sur une story de Laurent accabler les candidats et la production : « C’est la faute de tout le monde : les candidats, la prod… de tout le monde. Chacun à son échelle a foutu la merde« . Des propos qui ont évidemment fait réagir Alexia Laroche-Joubert, la productrice de l’émission. Sur le plateau de Sud Radio, elle est apparue en colère et attristée par la situation : 

« Invitez-le et demandez-lui en quoi nous avons foutu la merde ! Je pense que nous avons été dignes du début à la fin sur quelque chose dont nous sommes victimes !« 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Claude Dartois (@claude_kohlanta)

Claude refuse d’avouer, Teheiura annonce tourner la page 

Sur Instagram, Claude a mis en ligne une publication qui fait le point sur la situation. Et contrairement à son ami Teheiura, et malgré les preuves de la production (on parle, en plus, d’une photographie qui circule avec le visage des tricheurs), il refuse d’avouer. 

« Dans le contexte actuel de doutes, de méfiance, de médias qui se déchaînent sur moi depuis le premier jour, la tournure de cette 4eme aventure ne pouvait avoir d’autre fin (…) La vérité sur nos actes, vos croyances, je vous laisse vous les faire. Je ne participe pas à une aventure sportive et humaine pour la polémique , la lumière ou faire le buzz » écrit-il. Accueilli en roi, Claude repart bredouille de cette quatrième participation qui sera sa dernière, comme il le clame dans la presse depuis plusieurs semaines. 

Teheiura n’avait de son côté rien dit. Mais c’est aujourd’hui chose faite. Koh-Lanta, c’est fini pour le héros, celui qui a participé à cinq reprises à l’émission. L’aventurier reconnaît volontaire que la finale diffusée sur TF1 était bizarre. L’ambiance était tendue, Alexia Laroche-Joubert l’a reconnu sur le plateau de Touche pas à mon poste. Mais comment cela pourrait-il être différent ? On peut comprendre l’agacement des aventuriers qui n’ont pas triché. Teheiura a en tout cas publié le message suivant

« Vous avez certainement assisté à la fin de la saison de Koh-Lanta – La légende, qui s’est terminée un peu bizarrement mardi, sans vainqueur. Comme les candidats de cette saison, je suis content que les 100.000 euros soient attribués à la fondation Bertrand-Kamal contre le cancer du pancréas. Me concernant, une page se tourne. J’ai participé cinq fois à cette émission et je mesure la chance que j’ai eue. Comme je l’ai précisé dans mon livre: ‘Ce que l’on gagne tous immanquablement, c’est d’avoir participé à une expérience humaine unique qui nous ouvre à chacun des horizons différents ». 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Teheiura Teahui (@teheiura_officiel)

C’est une page qui se tourne pour Koh-Lanta. On imagine que la production n’est pas prête d’organiser à nouveau une émission centrée sur d’anciens vainqueurs ou d’anciens candidats emblématiques. Comme le dit si bien Alexia Laroche-Joubert, pour avoir le comportement des tricheurs, il faut être dans une situation de surpuissance, se sentir au-dessus de tout, des règles, de la production. Et cela ne serait sans doute jamais arrivé avec des anonymes, pas une triche si organisée, pas une triche de cette ampleur.


Pierre Lacoste

Passionné par l'écriture, je me suis tourné vers le métier de rédacteur web en 2018 après plusieurs années d'expérience pour plusieurs blogs. Les médias, la télévision, le sport et le cinéma n'ont aucun secret pour moi et j'aime faire partager mes passions aux lecteurs.