Teheiura (Koh-Lanta) : pourquoi est-il le seul viré ? Alexia Laroche-Joubert s’explique

Teheiura avouait avoir triché pour obtenir de la nourriture, grâce à une intervention extérieure au jeu de TF1. La production décide donc de l'exclure de l'aventure. Mais il n'était pas le seul à avoir pu manger parmi les naufragés. Retour sur l'explication de la production de "Koh-Lanta".

© TF1

Teheiura a crée la surprise chez les fans de Koh-Lanta dans l’épisode diffusé ce mardi 9 novembre sur TF1. En effet, une fois qu’il est arrivé sur l’île des bannis avec Christelle, l’aventurier a été convoqué en privé par Denis Brogniart. Chose inédite et qui permettaient aux fans d’envisager le pire. Est-ce qu’un proche de Teheiura avait des problèmes ? Est-ce que Denis Brogniart avait de mauvaises nouvelles pour cette légende de Koh-Lanta ? Et en effet, le public ne se trompait pas. C’était une très mauvaise nouvelle qui attendait Teheiura.

Mais nous étions tous très loin d’envisager la suite, Objeko vous l’accorde. Car Denis Brogniart a posé des questions très claires concernant une affaire de manquement aux règles et à l’éthique de Koh-Lanta. L’aventurier se serait fait offrir de la nourriture par des pêcheurs locaux. Et Teheiura assumait donc sa responsabilité, en acceptant sa sanction : quitter l’aventure sur le champ pour retrouver la résidence du jury final.

Un choc pour les téléspectateurs. Mais une fois la sidération passée, le public de Koh-Lanta a vite compris que Teheiura n’avait pas pu profiter des dons des pêcheurs tout seul. Il aura forcément partagé son butin avec d’autres naufragés. Ainsi, la question se pose de savoir pourquoi Teheiura est le seul à être sanctionné si sévèrement. Pourquoi ceux et celles qui ont mangé ne sont pas punis pour avoir enfreint les règles du jeu ? La productrice de Koh-Lanta, Alexia Laroche-Joubert, revient sur cette lourde décision sur le plateau de TPMP, ce 10 novembre.

Teheiura se fait renvoyer de Koh-Lanta, l’aventure s’arrête brutalement

Teheiura est l’un des aventuriers les plus emblématiques de Koh-Lanta. Personne ne pouvait s’attendre à ce qu’il arrive à cette extrémité. C’est tellement incompatible avec son caractère et ses valeurs. Le public ne sait que trop que Teheiura aurait été incapable d’avoir l’idée de solliciter des pêcheurs locaux pour réclamer de la nourriture. Pourtant, c’est lui qui se retrouve exclu pour avoir fait cette démarche. Car Teheiura est polynésien et il connaît bien les îles sur lesquelles l’aventure se déroulait cette année. D’après lui, c’est peut-être ce qui a précipité sa perte. Ce que certains envisageait comme un avantage aura finalement été un poids terrible pour l’aventurier. Voir devant lui, à portée de main, l’île qui abrite la maison de ses parents aura été une repussions trop forte. Et pour s’assurer de tenir le coup, il n’a donc eu qu’à faire un signe à un pêcheur.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Teheiura Teahui (@teheiura_officiel)

Un geste que Teheiura aura certainement immédiatement regretté. Comme il l’expliquait à Denis Brogniart, sans se chercher d’excuses, il n’a fait qu’une seule fois ce geste. Mais les pêcheurs ont rapporté un autre repas plus tard dans la même journée. Sur les réseaux sociaux aussi, Objeko constate comme vous que Teheiura a voulu s’exprimer. Conscient d’avoir profondément déçu ses fans et les fans de Koh-Lanta, il espère que ses explications pourront participer à faire baisser les tensions sur ce sujet.

« Un matin, j’ai aperçu une personne. J’ai hésité longuement, et puis finalement, tiraillé par la faim, je n’ai pas su résister, la tentation était trop forte. Je lui ai fait un geste, elle a déposé un peu de nourriture. Je n’ai pas souhaité la garder pour moi, je l’ai donc partagé. Cela s’est passé seulement deux fois, le même jour. Pour la deuxième fois, je n’ai rien demandé. », écrivait Teheiura sur son compte Instagram.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Teheiura Teahui (@teheiura_officiel)

Une décision qui divise les téléspectateurs

Mais Teheiura, en s’expliquant ainsi, ne se doutait pas que les internautes seraient plus nombreux à s’indigner de sa sanction que de sa tricherie. Selon de nombreux fans de Koh-Lanta, il était évident que Teheiura serait sollicité par des locaux ou que d’autres aventuriers tenteraient de le pousser à la faute. Pour eux, c’est donc davantage le fait d’avoir mangé que le fait d’avoir obtenu de la nourriture qui est un manquement aux règles du jeu de TF1. Alors, Teheiura a soit été trop durement sanctionné, soit il ne devait pas être le seul à assumer les conséquences de cet égarement.

Mais la production de Koh-Lanta ne voit pas les choses sous cet angle. Pour Alexia Laroche-Joubert, invitée sur le plateau de TPMP, seul Teheiura devait être sanctionné. Car c’est lui qui a permis que la nourriture arrive aux naufragés. Mais en suivant cette logique, il aura été convaincu par d’autres aventuriers à le faire, Objeko vous l’accorde. « Il s’avère qu’on a décidé, et on en a beaucoup discuté, de sanctionner la personne qui avait organisé la venue des aliments et pas ceux qui avaient partagé. », déclarait la productrice de Koh-Lanta. Une explication qui ne satisfait pas vraiment le public donc…