Télématin : Julia Vignali c’est terminé ! Découvrez le nom de sa remplaçante !

Les amateurs de l'émission seront déçus d'apprendre que les deux animateurs ne la présentent plus. Mais pas de panique, cela ne va durer que quelques jours. En effet, Julia Vignali et Thomas Sotto prennent quelques jours de vacances pour revenir en forme dès la rentrée au mois de janvier. Mais en attendant, France Télévisions a trouvé deux remplaçants qui semblent avoir déjà convaincu les téléspectateurs.

© France 2

Télématin: Julia Vignali et Thomas Sotto à la rescousse

Les deux animateurs donnent un second souffle au programme depuis leur arrivée. Il faut dire qu’en interne, rien n’allait. L’émission culte risquait tout simplement de disparaître, au grand malheur des nombreux fans. L’arrivée des deux animateurs avait pour but avoué d’apporter de la chaleur à l’émission. En effet, suite au départ de William Leymergie pour la chaîne C8, Laurent Bignolas était aux commandes. Mais sans grand succès. 

C’est le visage fermé que ce dernier présentait l’émission, agacé par les problèmes internes, à savoir des changements de studio et une grève des équipes techniques : « Un Télématin réalisé, je le répète, dans des conditions dégradées, en raison d’un cinquième jour de grève des électriciens et éclairagistes de nos studios, toujours opposés au projet de notre direction. Ils craignent en effet pour leurs emplois, leur sécurité également, et puis ils s’inquiètent de nouvelles conditions de travail… » avait notamment indiqué l’animateur. 

Les inquiétudes annoncées par Laurent Bignolas étaient bien réelle puisqu’une personne de l’équipe a tenté de mettre fin à ses jours, poussant la Présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte, à réagir : « Ce drame arrive dans un contexte décrié ; je maintiens que le renforcement de notre filiale demeure un objectif stratégique, mais dans ce contexte d’incompréhension et cette escalade de tensions, je décide de stopper ce transfert automatique. La production de ces émissions sera transférée, mais les salariés pourront choisir« .

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Julia Vignali (@juliavignali)

Une ambiance apaisée ? 

Tout cela semble aujourd’hui appartenir au passé. Julia Vignali et Thomas Sotto apportent en tout cas une vraie chaleur et n’hésitent pas à faire des blagues. Il y a une réelle connexion entre eux et les téléspectateurs, ce qui explique sans doute les belles audiences. C’est en effet la matinale française la plus suivie avec près de 800 000 téléspectateurs en moyenne (en progression de deux points par an). C’est une victoire pour le couple d’animateurs qui a donné un vrai coup de fouet à ce programme culte. 

Mais Julia Vignali et Thomas Sotto ont besoin de repos. Ils sont donc actuellement en vacances pour quelques jours, afin de profiter des fêtes de fin d’année avec leurs proches. En attendant, l’émission doit évidemment se poursuivre. Et la chaîne a choisi Damien Thévenot et Johanna Ghiglia pour assurer l’intérim. Le premier est bien connu des téléspectateurs puisqu’il assure déjà, aux côtés de Maya Lauqué, la présentation de l’émission le samedi et le dimanche. 

Ce nouveau couple de présentateurs semble en tout cas convaincre les téléspectateurs. D’après nos confrères de Toutelatele indiquent que les numéros proposés « lundi 13 au vendredi 17 décembre 2021 ont séduit une moyenne de 862 000 Français ». Cela correspond à une part de marché de 26.6%. Un joli score pour ceux qui espèrent sans doute convaincre la chaîne de les rappeler quand les deux animateurs vedettes partiront à nouveau en vacances.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Thomas Sotto (@thomas.sotto)

Des conditions de travail plus saines ?

Les mauvaises conditions de travail semblent désormais appartenir au passé puisqu’un gros travail a sans doute été fait en interne. Il y a quelques mois, sur le blog de Jean-Marc Morandini, on pouvait lire un terrible témoignage concernant justement les conditions dans lesquelles travaillaient les journalistes de l’émission : 

 « De nombreux salariés de Télématin souffrent de conditions de travail difficiles, avec des sujets qui sont refusés après investissement et investigations, avec une charge de travail augmentée du fait de la diminution du nombre d’assistants, et avec une forte pression depuis la rentrée pour relever le défi des matinales. Or, la santé des salariés est la priorité avant toute course à l’audience. « La situation à Télématin est particulièrement tendue. Des journalistes se sont par exemple entendus dire qu’il fallait peu de chroniqueurs pour incarner les chroniques, et qu’ils devaient donc cesser de faire des plateaux. Dans le même temps, des journalistes extérieurs étaient sollicités pour venir à l’antenne ! »

Désormais, tout s’est apaisé. L’émission connaît un beau succès et laisse derrière elle le passé. En espérant pour France Télévisions que l’avenir sera aussi radieux que ce qu’il en a l’air.