Télématin : polémique pour Julia Vignali et Thomas Sotto sur France 2

Ce sont des audiences très honorables qu’affichaient « Télématin » ce 17 janvier dernier. Et pour cause, Claude Lelouch était l’invité de la matinale de France 2. Retour sur une interview corrosive.

Télématin : Thomas Sotto et Julia Vignali créent la surprise sur France 2
© France 2

Télématin est un programme de France 2 qui est à l’antenne depuis 1985. Ce programme matinal propose au public des informations, via des journaux, mais aussi des rubriques sur la culture et la vie quotidienne. Depuis le 23 août 2021, Télématin est présenté par Thomas Sotto et Julia Vignali. Ce sont les nouveaux visages de l’émission en semaine. Pour le samedi et le dimanche, France 2 et Télématin misent sur Damien Thévenot et Maya Lauqué, depuis le 27 août 2021.

Mais ce qui intéresse Objeko aujourd’hui, ce sont les polémiques qui intervenaient en plateau ce 17 janvier dernier, alors que Thomas Sotto et Julia Vignali étaient aux commandes. En effet, Claude Lelouch, le célèbre réalisateur, était invité pour parler de son nouveau film. Et c’est peut-être quelques-uns de ses propos, ou les questions des journalistes, qui ont su convaincre les téléspectateurs. Puisque les audiences de Télématin étaient épatantes.

Télématin : une émission matinale qui ne survole pas les sujets de fond

Thomas Sotto et Julia Vignali ont indéniablement créé la surprise ce 17 janvier dernier. En effet, nos confrères de Toute la télé, experts sur les chiffres des audiences, ne pouvaient pas passer à côté de la prestation de Télématin ce jour-là. Et pour cause, le programme se serait « envolé » pour atteindre un score de 918 000 téléspectateurs. Ce qui représente apparement 28,2% de part d’audience dans ce créneau horaire. Peut-être alors que cette performance s’expliquait par la présence du célèbre réalisateur Claude Lelouch ? Il était invité pat Télématin pour faire la promotion de son nouveau film L’amour c’est mieux que la vie. Or, dans ce film, l’un des personnages est interprété par Ary Abittan. Un acteur dans la tourmente depuis que de lourdes accusations pèsent sur lui.

« Faire des films c’est un délice, les sortir, c’est très compliqué. Cela ne se passe jamais comme on l’avait imaginé. », disait-il. Et les lecteurs d’Objeko savent de quoi il parle étant donné qu’il ne compte pas moins de 60 films à son actif. Avant de rentrer dans les détails de son nouveau film, Thomas Sotto a donc demandé à Claude Lelouch pourquoi Ary Abittan n’avait pas été coupé au montage. Le réalisateur expliquait donc que l’affaire a eu lieu après le montage du film. La question ne s’était donc pas posée. Mais que si tel avait été le cas, il déclarait devant le public de Télématin qu’il n’aurait quand même pas coupé le comédien du film. « Ce serait malhonnête de prendre des décisions avant la justice. », disait-il.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par France2 (@telematin_officiel)

Il ne faudra donc pas douter que ses propos ont fait réagir le public. Ensuite, il parlait brillamment du sujet de son nouveau film. Et les téléspectateurs de Télématin ne pouvaient que tomber d’accord avec lui sur ce point. « Avec les années et les observations, c’est devenu une certitude. Quand un jour on a la chance d’aimer quelqu’un d’autre plus que soi-même, c’est pas mal. L’amour c’est comme le sport, il faut arriver premier dans le cœur des Français. En sport, quand vous êtes deuxième ou troisième, vous avez une médaille, mais en amour, vous êtes juste cocus. », expliquait Claude Lelouch.

« Actuellement au cinéma ! ‘L’amour c’est mieux que la vie’ avec Sandrine Bonnaire, Gérard Darmon, Ary Abittan, Philippe Lellouche, Kev Adams, Elsa Zylberstein, Béatrice Dalle, Xavier Inbona, Clémentine Célarié, Olivier Rabourdin, Ludivine de Chastenet, Robert Hossein et Candice Patou. », peut-on lire sur le compte Instagram du réalisateur.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Claude Lelouch (@claudelelouch)

Un atout de poids pour l’émission matinale

Thomas Sotto et Julia Vignali changent donc la donne pour les audiences de Télématin, c’est un fait. Mais il ne faudra pas oublier de compter sur La carte blanche d’Alex Vizorek. Selon Objeko il s’agit d’un véritable atout pour les audiences de Télématin. Ce point humoristique et incisif ne peut que fidéliser les téléspectateurs de l’émission matinale. Or, ce 17 janvier dernier, il avait la critique facile. Deux figures politiques de gauche, et leurs partisans, devaient faire preuve d’autodérision. En effet, le confrère de Thomas Sotto et de Julia Vignali a fait mouche !

« Christiane Taubira s’est lancée elle a officialisé dans l’état de la gauche, c’est-à-dire dans le brouillard. Et le dimanche, Jean-Luc Mélenchon a réuni 3 000 personnes à Nantes dans un meeting immersif. Il adore la technologie, Jean-Luc, c’est la grande classe. Avec toutes ces avancées, un hologramme en 2017, des odeurs en 2022, vous allez voir qu’à ce rythme, la prochaine fois, il va nous présenter un truc fou : un meeting avec un vrai programme politique ! », disait-il.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par France2 (@telematin_officiel)


Julie Bourdin

Julie Bourdin - Rédactrice web passionnée par la culture et par l’actualité. Je me fais un devoir de tenir mes lecteurs informés sur les dernières news.