Télétravail : cet informaticien dévoile son secret génial pour être payé à ne rien faire

Le télétravail a des avantages intéressants pour ceux qui savent en tirer profit…

©la libre.be

Le télétravail a plein d’avantages. Certains s’en sortent tout de même mieux que d’autres ! C’est le cas de cet informaticien qui a trouvé la combine parfaite pour être payé tout en en faisant le moins possible. L’équipe Objeko vous dévoile tout dans cet article !

Télétravail : une pratique devenue courante

Rappelez vous. Il y a encore quelques années de cela, le télétravail était un concept très peu connu. Si nous remontons ne serait-ce qu’une décennie en arrière, peu de personnes pouvaient se targuer de travailler depuis leur domicile. Bien entendu, il y a toujours eu des professions qui ont permis ce genre de travail à domicile, ou même à distance, mais c’était chose rare. 

Avec l’arrivée d’internet à haut débit et notamment la 4G, le télétravail a fortement augmenté au cours des années précédant la crise sanitaire. On pense notamment aux fameux nomades digitaux, ces jeunes entrepreneurs et employés travaillant à distance tout en voyageant. Ceux-ci se sont fait une grande réputation par le biais des réseaux sociaux. Leur vie de rêve a fait des émules, et de nombreux jeunes gens se sont lancés dans l’aventure.

Depuis 2020, c’est le télétravail forcé pour tout le monde ! Après des mois d’incertitudes concernant le retour au travail, il a fallu faire un choix. Face à la COVID-19, les employeurs se sont organisés pour mettre en place des systèmes de travail à distance. Les réunions se font sur ZOOM, et les organigrammes sont accessibles en ligne. Même l’éducation nationale s’y est mise !

Bien entendu, certains emplois tels que les travaux manuels ne peuvent pas se faire en ligne. Cependant, pour un grand nombre de français évoluant dans le secteur tertiaire, ceci est devenu la nouvelle norme. 

Quel avenir pour le télétravail ?

Le gouvernement français a grandement poussé les entreprises à mettre leurs employés en télétravail dès que possible. Cela a même été obligatoire pendant des mois. Ce n’est désormais plus le cas, avec les restrictions se levant peu à peu dans le pays. Le travail à distance ou à domicile est toujours encouragé dès que possible. 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Olsson & Gerthel (@olssongerthel.se)

Le télétravail survivra-t-il à la fin de la pandémie de la COVID-19 ? Il est quasiment certain que cette méthode de travail ne sera pas aussi répandue qu’au plus fort de la pandémie. Cependant, il se pourrait bien qu’elle ait un bel avenir ! En effet, de nombreux français ont aimé le fait de pouvoir travailler depuis chez eux. Pour beaucoup, le transport pour aller au bureau est une perte sèche de temps qui peut parfois atteindre plusieurs heures. En ce temps de crise énergétique, ne pas prendre sa voiture pour aller au travail fait aussi faire de réelles économies.

Enfin, il y a les entreprises qui se sont bien rendu compte qu’il était plus facile de gérer à distance les employés par des organigrammes en ligne. Cela leur donne plus de contrôle sur le travail effectué en temps réel, et leur évite de louer des locaux. Il semblerait donc que ce soit un marché gagnant-gagnant ! 

L’astuce de cet informaticien pour être payé sans travailler

Avec le télétravail, certains en profitent pour travailler en pyjama, et d’autres pour ne rien faire du tout ! C’est le cas de cet utilisateur anonyme de Reddit, qui est informaticien. Celui-ci a été embauché par un cabinet d’avocat américain afin d’effectuer des sauvegardes de leurs dossiers sur le Cloud. C’est un boulot qui est particulièrement bien payé, à 90 000 dollars par an, soit près de 79 000 euros. Et le mieux dans tout ça ? Il n’a quasiment pas besoin de travailler ! Il explique :

En une semaine environ, j’ai été en mesure d’écrire, de débuguer et de perfectionner un script simple qui accomplit tout mon travail. Il analyse essentiellement le disque dur sur site à la recherche de nouveaux fichiers, génère des valeurs de hachage pour ceux-ci, les transfère vers le cloud, puis génère à nouveau des valeurs de hachage pour la fidélité.”.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Vlad Savu (@vladsavu1)

Cela ne lui prendrait ainsi que 10 minutes par jour pour s’assurer que tout va bien, et il peut ensuite vaquer à ses occupations ! Il a même prévu un plan en cas de menace de licenciement : 

S’ils essaient de se débarrasser de moi, je me débarrasserai simplement du script. Je l’exécute sur un équipement qui m’appartient, donc s’ils me perdent, ils perdent le travail. Je crée ma propre sécurité d’emploi

Voilà un employé qui sait comment couvrir ses arrières ! Bien sûr, cette situation de télétravail est assez particulière. Toutefois, une automatisation de certaines tâches peut faire gagner pas mal de temps à de nombreux employés. Faites juste attention de ne pas vous faire prendre !