Smart Plug : notre test de la prise connectée Amazon

Aux côtés des enceintes connectées Echo, Amazon possède aussi une prise connectée. Nommée Smart Plug, elle est passée entre nos mains pendant plusieurs jours. Nous vous livrons maintenant notre avis dans ce test.

Amazon s’est lancé sur le marché français il y a peu de temps. Mais le géant américain a su rattraper en quelques mois son retard sur Google, son éternel concurrent. L’assistant vocal Alexa est partout : enceintes connectées, casques audio… Même le vénérable Chromecast Audio est supplanté par l’Echo Input. Et pour couronner le tout, Amazon dispose aussi de sa propre prise connectée, la Smart Plug. La famille Alexa est donc très complète !

  • Echo Dot (3e génération), Tissu anthracite + Amazon Smart Plug (Prise connectée WiFi), Fonctionne avec Alexa
    Ce pack inclut un Echo Dot (3e génération) et la prise connectée Amazon Smart Plug : tout ce dont vous avez besoin pour commencer votre maison connectée Notre enceinte connectée la plus populaire : désormais avec un design en tissu et dotée d'un haut-parleur amélioré pour un son plus riche et plus puissant. Contrôlez votre maison connectée par la voix : allumez les lumières, réglez les thermostats, verrouillez les portes et plus encore avec des appareils connectés compatibles. Contrôlez votre musique par simple commande vocale : écoutez des titres en streaming sur Amazon Music, Apple Music Spotify, Deezer et plus encore. Vous pouvez également écouter des livres audio sur Audible. Un son amélioré, plus puissant : jumelez votre Echo Dot avec un second Echo Dot (3ème génération) pour un son stéréo riche. Écoutez de la musique dans toute votre maison avec des appareils Echo compatibles dans différentes pièces. Prête à rendre service : demandez à Alexa de jouer de la musique, répondre à vos questions, lire les nouvelles, consulter la météo, programmer des alarmes, contrôler des appareils connectés compatibles et plus encore. Restez en contact : appelez ou envoyez un message à toute personne qui possède un appareil Echo, l'application Alexa ou Skype par simple commande vocale. Connectez-vous directement aux autres appareils Echo de la maison pris en charge par Drop In ou en passant des annonces. Conçu pour protéger votre vie privée : doté de multiples éléments de protection et contrôle de vos informations personnelles, dont un bouton Arrêt microphone qui déconnecte électroniquement les microphones.

Caractéristiques techniques

Première constatation : la prise connectée d’Amazon est très imposante. Avec des dimensions de 101.1 x 56 x 79.4 mm et un poids de 157 grammes, elle ne passera pas dans tous les coins de la maison.

Amazon Smart Plug dimensions

Cet embonpoint est cependant nécessaire pour intégrer l’antenne Wi-Fi et les divers éléments de protection électrique. La Smart Plug se connecte au réseau 230 V/50 Hz et délivre une intensité en sortie de 10 A. On peut donc y brancher la plupart des appareils domestiques : cafetière, lampe, TV…

Grâce au Wi-Fi 802.11 b/g/n intégré, la prise reçoit les ordres sans nécessiter de hub spécifique. Il vous faudra toutefois posséder une enceinte connectée Amazon pour profiter de ses capacités ou tout du moins l’application Amazon Alexa. Bien entendu, les objets connectés Google ne sont pas pris en charge.

Prix

La prise connectée Amazon Smart Plug est disponible à 29.99€ sur le site Amazon. C’est un prix similaire aux nombreuses prises connectées du marché. La plupart des concurrentes sont cependant capables de gérer à la fois Alexa et Google Assistant.

Il arrive toutefois qu’Amazon baisse le prix de la Smart Plug ponctuellement sous la barre des 10€. Elle vaut alors bien plus le coup !

  • Amazon Smart Plug (Prise connectée WiFi), Fonctionne avec Alexa, Appareil Certifié pour les humains
    Amazon Smart Plug fonctionne avec Alexa pour ajouter le contrôle vocal à toute prise électrique. Programmez les lumières, la cafetière et des appareils pour qu'ils s'allument et s'éteignent automatiquement, ou les contrôler à distance lorsque vous êtes absent(e). Configuration et utilisation simples : branchez la prise connectée, ouvrez l'application Alexa et commencez à utiliser votre voix. Aucun hub maison connectée requis, définissez des routines et des horaires via l'application Alexa. Certifié pour les humains : fini les difficultés, le bricolage et le stress. Pas de patience nécessaire: tout est simple!
  • Prise WiFi avez Lampe Led Smart et 2 Ports USB, Maxcio Prise Connectée Intelligente, Prise Alexa Smart Plug Compatible avec Alexa et Google Home, Contrôle APP à Distance, Fonction Timer-2 Packs
    【Contrôle à Distance via APP】Téléchargez l'application gratuite «Smartlife» dans le Google Store ou scanner le code QR dans le manuel pour contrôler votre maison où que vous soyez avec votre tablette ou votre smartphone. 【Prise Wifi avec Lampe Intelligente】Prise intelligente est compatible avec Alexa Echo et Google Home. connectez simplement la prise pour activer la compétence Smartlife dans l'application Alexa, afin que l'appareil puisse écouter la commande vocale. 【Lampe Intelligente Led】Veilleuse intelligente peut changer 16 millions de couleurs et ajuster la luminosité. y compris 8 modes scènes. fonctionne avec amazon alexa et google assistent. "alexa, réglez la lumière 30%"(La prise ne fonctionne que sur un réseau wifi en 2.4GHz et non le 5.0GHz) 【Contrôle de Groupe & Partager】Vous pouvez créer un groupe pour toutes les prises intelligents et les contrôler avec un seul commandement. votre famille peut également contrôler la prise wifi, et peut également économiser de l'énergie. Deux ports USB (5V 2.1A) pour vous connecter à d'autres appareils.【USB ne prend pas en charge le contrôle à distance ou la commande vocale】 【Haute Sécurité & Garantie】Prise intelligente wifi est certifiée par FCC/CE/ETL/RoHS et a satisfait aux exigences de sécurité et de qualité. Si vous avez des questions, veuillez contacter nous par email. nous faisons de notre mieux pour vous fournir le meilleur service après-vente.
  • Smart Plug Homekit 4 Pack, Prise en charge d' HomeKit,Siri, Alexa, Assistant Google, Tuya Smart, SmartThings, Contrôle à distance Google Voice et App, Minuterie et Programmé, Aucun Hub nécessaire
    ❧Certifié pour les humains: sans luttes, sans bricolages, sans stress. Aucune patience nécessaire - c'est en fait simple. Aucun hub domestique intelligent requis - configurez des routines et des horaires via Homekit. ❧Voice & Remote Control: Fonctionne avec Apple HomeKit, Amazon Alexa, Google Assistant et le Tuya Smart. En utilisant simplement des commandes vocales, votre choix d'assistant vocal allumera / éteindra vos appareils électriques connectés. L'état sera alors instantanément synchronisé sur tous les écosystèmes de la maison intelligente ❧Paramétrage de la programmation et de la minuterie: gérez votre consommation d'énergie grâce à une planification facile. Par exemple, vous pouvez utiliser pour les enfants en leur permettant d'utiliser les consoles de jeux et les téléviseurs uniquement à certaines heures de la journée. ❧Homey Insights : 1 、 En utilisant des prises intelligentes pour économiser de l'argent, vous ne voulez pas dépenser des quantités inutiles d'énergie (et d'argent) pour que tous les appareils électriques restent allumés à votre avantage. 2 、 Tromper les cambrioleurs opportunistes : Combinez cela avec une solution de caméra de sécurité domestique utile, et votre propriété devrait être assez bien protégée. ❧Qualité et service: la mini-prise est faite de matériau ignifuge ABS et a été approuvée pour la sécurité et l'assurance qualité. Certifié par la FCC, il prend en charge les appareils électroménagers jusqu'à 10 A. Pour un processus de dépannage beaucoup plus rapide, n'hésitez pas à contacter notre service clientèle pour toutes les demandes de service

Installation de la prise connectée Amazon

La mise en place de la Smart Plug se veut extrêmement simple sur le papier. On la branche sur la prise murale, on ouvre l’application et on donne des ordres.

Dans la pratique, tout ne s’est pas vraiment déroulé selon le plan. Après le branchement, mon enceinte Echo Spot a immédiatement repéré la prise et m’a indiqué comment l’utiliser. Sauf qu’à chaque activation, l’Echo Spot se bornait à me dire que la Smart Plug n’était pas disponible… Un passage dans l’application m’aura permis de résoudre le problème rapidement.

Configuration Amazon Smart Plug

Histoire de parfaire le fonctionnement de la prise connectée Amazon, je l’ai intégrée dans mon groupe Salle à Manger. On peut d’ailleurs indiquer à Alexa si la prise est liée à une lumière. L’activation est alors plus simple. On dit “Alexa, allume la lumière” plutôt que “Alexa, allume la première prise”. Bien entendu, si vous possédez plusieurs ampoules ou prises contrôlant des lampes, vous pouvez utiliser une action de groupe pour toutes les contrôler, par exemple “Alexa, éteins la salle à manger”.

Fonctionnement

Pas de surprises, le fonctionnement de l’Amazon Smart Plug est très simple. Une fois configurée, la prise s’allume ou s’éteint selon votre bon vouloir. Le claquement du commutateur électrique est d’ailleurs très bruyant, ce qui est loin d’être confortable.

Echo Spot gestion Smart Plug

L’activation de la prise connectée demande en général une ou deux secondes. Il faut que les instructions vocales soient traitées à distance, puis reviennent vers la prise via Wi-Fi. Si vous possédez une enceinte Echo Spot, vous pourrez contrôler la prise grâce à l’écran tactile. Dans tous les cas, il est évident que l’allumage est bien plus long qu’avec un interrupteur mural classique.

Notons que de nombreux utilisateurs signalaient l’an dernier sur Amazon de fréquents problèmes de déconnexion. Pour ma part, la prise a parfaitement fonctionné durant les tests. Je n’ai eu aucun souci de désynchronisation lors de mes essais sur plusieurs jours.

  • 2-PCS Prise Connectée Wifi Intelligente, USB Port, Smart Prise Connectée Smart Plug Socket Prise Télécommandée Compatible avec Alexa Google Home, Télécommande App et Fonction Timer, Aucun hub Requis
    【Télécommande De Contrôle】Vous pouvez contrôler les équipements électriques par prise connectee avec téléphone intelligent importe où, à tout moment, via l'application gratuite "Smart Life", support Android et IOS, très facile à mettre en place. 【Contrôle Vocal Intelligent】La prise intelligente est compatible avec Alexa, Google Home et IFTTT et gère directement vos appareils via le contrôle vocal. Il offrez vous ainsi une vie avec plus de commodité. 【Port De Charge USB】Prise intelligente fournit un port de charge USB 5V 2.1A supplémentaire vous-promettez connecter votre téléphone et l'appareil ménager en même temps, pratique pour votre charge.(USB ne prend pas en charge le contrôle à distance ou la commande vocale) 【Fonction De Minuterie】La fonction de minuterie vous permet de créer des planifications pour allumer ou éteindre automatiquement vos appareils électroniques. Elle nous aide à utiliser l'appareil au besoin pour économiser de l'énergie. 【Contrôle De Groupe & Partager】Vous pouvez créer un groupe pour toutes les prises intelligents et les contrôler avec un seul commandement. Le partage de connexion peut être librement effectif avec votre famille. Créer une vie intelligente!
  • Prise Connectée Alexa / Google Home, Prise WFi Intelligente, Smart Plug 16A, Commande Vocale, Programme de Temps, Économie d'Énergie par Avatar Controls (Lot de 2)
    ✦ PRISE CONNECTÉE WIFI ET CONTRÔLE VOCAL: Elle est compatible avec Amazon Alexa, Google Home. Prise intelligente vous faire contrôler vos appareils électroménagers avec APP ou directement avec la voix. Par exemple, il peut vous aider à allumer le climatiseur via l'application avant de rentrer du travail ou à éteindre toutes les lumières par la voix avant de vous coucher. ✦ PROTEGEZ VOTRE SECURITE AVEC LA TECHNOLOGIE ET DE BONS MATERIAUX: Cette prise intelligente est dotée de la technologie anti-surcharge. Lorsqu'une surcharge anormale est détectée sur l'appareil électrique connecté, elle coupe automatiquement l'alimentation pour assurer votre sécurité personnelle et la sécurité des biens. ✦ PRISE INTELLIGENTE AVEC FONCTION DE MINUTERIE: Personnalisez vos appareils électroménagers vous pouvez facilement les allumer ou les éteindre, comme lampe, machine à café, chauffe-eau, thermostat, ventilateur, commutateurs, humidificateur, selon votre style de vie. ✦ FACILE À INSTALLER ET CONCEPTION DE SÉCURITÉ: Il suffit de télécharger la application gratuite dans le Google Store ou scannez le code QR dans le manuel et de suivre les étapes d'installation. Le boîtier de la prise est composé d'un matériau ignifuge en ABS. Protection de surcharge électricité et conception de la couverture de sécurité coulissante. ✦ SUPPORT TECHNIQUE SOLIDE ET EQUIPE DE SERVICE CLIENT PROFESSIONNELLE: La prise de Avatar Controls est certifiée par CE/RoHS et a satisfait aux exigences de sécurité et de qualité. Nous offrons un retour de 30 jours et une garantie de 1 ans . Si vous avez des problèmes avec la prise, n’hésitez pas à nous contacter, nous vous donnerons une solution satisfaisante.
  • Nouvel Echo Dot (4e génération), Anthracite + Amazon Smart Plug (Prise connectée WiFi), Fonctionne avec Alexa
    Ce pack inclut un Echo Dot (4e génération) et la prise connectée Amazon Smart Plug : tout ce dont vous avez besoin pour commencer votre maison connectée Découvrez le nouvel Echo Dot, notre enceinte connectée avec Alexa la plus populaire. Son design élégant et compact livre un son riche aux voix nettes et aux basses équilibrées. Contrôlez votre divertissement par simple commande vocale : écoutez des titres en streaming sur Amazon Music, Apple Music, Spotify, Deezer et bien plus. Lancez la lecture de musiques, livres audio et podcasts dans toute votre maison grâce au Multiroom pour votre musique. Prête à rendre service : demandez à Alexa de raconter une blague, jouer de la musique, répondre à des questions, lire les nouvelles, donner la météo, programmer des alarmes et bien plus. Contrôlez votre maison connectée : utilisez votre voix pour allumer les lumières, régler le thermostat et verrouiller les portes avec des appareils compatibles. Restez en contact avec vos proches : passez des appels mains-libres à presque tous vos contacts, appelez d'autres pièces par Drop In ou annoncez à toute la maison que le dîner est prêt. Protégez votre vie privée : cette enceinte est dotée de multiples éléments de protection et contrôle de vos informations personnelles, dont un bouton Arrêt microphone vous permettant de déconnecter électroniquement les microphones.

Quelle utilité pour les prises connectées ?

Commercialisées aux alentours de 30€, les prises connectées sont-elles indispensables ? Il est clair que non, sauf dans des cas très particuliers. Pour ma part, le bouton de ma lampe de chevet est difficile à atteindre, la prise murale étant dissimulée derrière un meuble. Le contrôle vocal apporte ici un certain confort, m’évitant des contorsions acrobatiques le soir.

Mais j’avoue qu’en dehors de ça, l’utilité des prises connectées me semble limitée. En cas de coupure internet, tous ces objets connectés deviennent totalement inutiles. Le domicile se transforme alors en grosse brique où rien ne fonctionne…

Comment installer votre prise connectée ?

Vous rêvez d’une maison connectée, pilotable à distance à l’aide de votre smartphone ou depuis votre enceinte connectée. Les prises connectées permettent d’allumer ou d’éteindre n’importe quel appareil électrique à un prix modique. Une prise connectée peut être contrôlée de plusieurs façons : Bluetooth ou wifi.


Le Bluetooth est la solution la plus simple pour vous connecter à votre prise, mais aussi la plus limitée, puisque vous devez être à proximité de cette dernière, pour pouvoir interagir avec elle. En effet, le Bluetooth n’a qu’un portée de 100 m.
Le wifi est pour nous la meilleure des solutions, car une fois appairé à votre réseau vous pourrez allumer ou éteindre votre prise connectée depuis un smartphone et une connexion 3G.


Même si chaque fabricant fait comme bon lui semble, la connexion est sensiblement la même :

  1. Branchez votre prise connectée
  2. Installez l’application du fabricant
  3. Branchez une lampe en position allumée
  4. Scannez le QR code de la prise
  5. Votre prise devrait être reconnue en quelques secondes
  6. La lampe devrait clignoter
  7. Vous devriez ensuite pouvoir nommer votre prise de façon explicite. Vous pourrez alors la commander par votre enceinte connectée.

Attention, les prix sont très variables. Pensez à bien comparer les prix avant de vous précipiter.

6.5 Total Score
Amazon Smart Plug

Faut-il acheter la prise connectée Amazon Smart Plug ? Difficile à dire. Son prix est le même que la concurrence, mais elle n'est compatible qu'avec les objets Alexa. Elle est aussi très imposante, ce qui peut la rendre difficile à installer derrière un meuble. Dernier défaut : le bruit du commutateur est relativement élevé. La configuration initiale reste toutefois très simple et rapide. Le contrôle vocal peut aussi apporter un certain confort si votre matériel habituel est difficilement accessible à la main. En dehors de ça, on peut difficilement recommander la Smart Plug ou l'une de ses concurrentes...

POUR
  • Simplicité de la configuration
  • Excellente intégration avec les objets connectés Amazon
  • Contrôle vocal pratique dans certaines situations
  • Pas besoin de hub de connexion
CONTRE
  • Prix élevé
  • Compatible uniquement avec Alexa
  • Encombrement élevé
  • Bruit du commutateur trop élevé
Ajouter votre avis

Nous serions heureux d'avoir votre avis

Laisser un commentaire

Ne loupez rien, abonnez-vous !
Pour être au courant des dernières nouveautés de l'iOT et recevoir nos guides d'achats, tests et comparatifs directement dans votre boite mail, inscrivez-vous gratuitement.
Vous recevrez uniquement notre contenu, rien d'autre.
Objeko.com, votre guide d'achat de l'objet connecté & IoT
Logo
Enable registration in settings - general