Test des Ecouteurs Master & Dynamic MW07 : du haut de gamme beau et vibrant !

Master & Dynamic vient de lancer les MW07, des écouteurs Bluetooth true wireless. Nous avons eu l’occasion de les tester, voici notre verdict après une semaine d’essai.

Prix et spécifications

Master & Dynamic est une jeune société, fondée en 2013 à New-York. Son corps de métier : l’audio haut de gamme. La marque s’était jusqu’à présent concentrée sur les casques et écouteurs filaires, avec entre-temps des enceintes et quelques accessoires.

Présentation MW07

Les MW07 font donc figure de précurseurs pour la start-up qui tente ainsi une première incursion dans le marché déjà bien rempli du true wireless.

Des spécifications au top

Master & Dynamic n’y va pas avec le dos de la cuillère, les MW07 offrant des spécifications dignes d’équipements pour audiophiles.

Les écouteurs embarquent ainsi des transducteurs en béryllium de 10 mm. Une taille confortable pour des intra-auriculaires, ce qui devrait assurer de belles envolées sonores.

Design MW07

La connexion au smartphone s’effectue avec du Bluetooth 4.2. Les MW07 se connectent entre eux via la technologie de communication par induction magnétique en champ proche – ou NFMI.

L’ensemble support les codecs AptX et AAC, mais ne gère pas AptX HD et n’est pas certifié HiRes. La plage de fréquence s’étend néanmoins de 5 Hz à 20 kHz, ce qui est plus large que la plupart des écouteurs du marché qui reste sur la plage des 20 Hz à 20 kHz.

Pour les sportifs, le tout est certifié IPX4 et résiste ainsi à la transpiration. Notez qu’aucun système d’annulation des sons n’est intégré. Il faudra donc compter sur l’isolation passive uniquement.

Un prix élevé

Les MW07 valent leur pesant d’or, puisqu’ils sont commercialisés à 299€ sur le site officiel de la marque ou sur Amazon. Ils ne seront donc pas accessibles à tous.

Les spécifications de l’ensemble justifient cependant cette somme élevée, surtout que la qualité est au rendez-vous comme nous allons le voir très vite.

Voir l'offre

Design

Le look des MW07 est pour le moins intéressant. Disponibles en quatre coloris, les écouteurs sont conçus en acétate avec une finition à la main. Chaque écouteur bénéficie ainsi d’une finition unique. C’est franchement classe, même s’il est vrai que ce ne sera pas le principal critère d’achat.

Taille écouteurs MW07

Contrairement à des appareils comme les TicPods Free de style “tige”, les MW07 de Master & Dynamic adoptent une forme très compact plus carrée. Chaque pièce ne pèse que 9 grammes.

Le top du confort

Les écouteurs true wireless américains innovent en proposant un système propriétaire d’ailettes en silicone permettant le maintien dans l’oreille. C’est original et diablement efficace une fois qu’on s’y habitue. Les appareils ne bougent pas, même avec des mouvements brusques.

Embouts écouteurs MW07

La boite renferme six paires d’embouts en silicone de tailles différentes, ainsi que deux paires d’ailettes. Chacun peut donc trouver la taille idéal pour ses conduits auditifs.

Un boitier de chargement haut de gamme

Pour le transport et la recharge des écouteurs MW07, un boitier en acier inoxydable est fourni dans le paquet. S’il fait assez “bling-bling” au premier abord, il se révèle aussi très efficace.

Le capot magnétisé est très résistant, ne risquant pas de s’ouvrir en cas de chute. Trois LED sur l’avant indiquent le niveau de charge de chaque écouteur et du boitier selon un code couleur simple : vert, orange et rouge.

Boitier inoxydable MW07

Le seul inconvénient de ce boitier réside finalement dans sa capacité à très vite attraper la moindre trace de doigt qui passe. Pour le coup, j’aurais préféré un ton mat, mais ça relève plus du goût personnel qu’autre chose.

Qualité sonore

Design et confort au top, le MW07 part sur de bonnes bases. Mais qu’en est-il du son ?

Un son sublime

J’irai droit au but : c’est une franche réussite. Dès les premières notes, on se retrouve embarqué au milieu de notre concert préféré. Le son est dynamique, vibrant, parfaitement équilibré.

Les transducteurs de 10 mm en béryllium assurent parfaitement leur tâche. Les basses sont bien représentées. Médiums et aigus suivent la même voie. Même poussés dans les plus hauts niveaux de volume, les écouteurs de Master & Dynamic s’en tirent à merveille, ne saturant quasiment pas.

Alors oui, il n’y a pas la même qualité qu’un casque circum-auriculaire comme le Sony WH-1000XM3, mais il faut bien avouer que les MW07 mettent à mal leurs concurrents intras dans la même gamme de prix.

Suite à ce test, mes oreilles ont eu bien du mal à reprendre le chemin des TicPods Free !

Quelques manques sans gravité

Si le son produit par les MW07 est une pure merveille, l’absence d’annulation active de son reste pénalisante à 299€. L’isolation passive offerte par les embouts de silicone reste suffisante dans la plupart des cas. Mais s’il se met à y avoir un peu trop de bruit dans la pièce, on le sent vite…

J’ai aussi été confronté à quelques errances dans la détection de proximité. En retirant les écouteurs, le capteur optique le détecte et coupe le son. Mais en remettant l’appareil, la musique reste en pause. Pour y remédier, il faut annuler l’appairage puis le refaire depuis les paramètres du smartphone. Notez aussi qu’après une dizaine de secondes hors de l’oreille, l’auto-play ne s’activera plus. Rien de rédhibitoire, un appui sur le bouton de lecture suffit à reprendre.

Prise en main

Pas de contrôles tactiles comme c’est la mode actuellement, les MW07 de Master & Dynamic conservent les bons vieux boutons physiques. Ça colle finalement bien au look vintage de l’ensemble.

Boutons physiques MW07

Sur l’oreillette gauche on a deux boutons pour le volume. L’oreillette droite n’en embarque qu’un seul qui sert pour tout le reste :

  • Un appui court pour la lecture/pause
  • Deux appuis courts passent au titre suivant
  • Trois appuis reviennent au début de la musique ou au morceau précédent
  • Un appui long active l’assistant vocal du smartphone

Ces contrôles s’avèrent très simples, rapides à prendre en main. La liaison avec Google Assistant est très pratique, permettant d’appeler un contact sans sortir le smartphone de la poche.

Dommage qu’aucune application ne soit disponible. D’un côté, ce n’est pas forcément utile compte tenu de la simplicité du produit et de son efficacité.

Autonomie

On arrive maintenant au plus gros point de déception des écouteurs MW07 : l’autonomie. Une charge permet de tenir en moyenne 3h30.

Moi qui travaille avec mes écouteurs actifs en permanence, j’arrive en fin de matinée ou de soirée avec les batteries à sec… Face aux TicPods Free et aux AirPods d’Apple, les intras de Master & Dynamic sont vite à la traîne. C’est rageant, on a l’impression de ne pas pouvoir profiter au maximum de sa musique.

Recharge rapide

La bonne nouvelle, c’est que le boitier et les écouteurs supportent la charge rapide. En à peine 45 minutes, on récupère ainsi 1h30 d’écoute. La charge complète prend environ 1h30.

LED boitier MW07

Sachant que le boitier fournit jusqu’à 3 charges complètes, on peut ainsi tenir environ 14h d’écoute. Même si ça reste moyen, il y a déjà de quoi faire pour la majorité des utilisateurs.

Conclusion

Voir l'offre

8.5 Total Score
Des écouteurs haut de gamme au son incomparable !

Master & Dynamic frappe un grand coup avec ses premiers intras 100% sans-fil. En plus d'être incroyablement confortables, ils offrent un son d'une qualité exceptionnelle. C'est beau, vibrant et parfaitement équilibré, démontrant une belle maîtrise de la part du constructeur. Ajoutez ça un look unique et un boitier de recharge très solide, vous aurez une recette gagnante. On regrettera néanmoins que pour ce prix l'autonomie ne soit pas meilleure. Heureusement que la charge rapide rattrape le coup. Si votre budget vous le permet, vous pouvez foncer sur les Master & Dynamic MW07, vous ne le regretterez pas !

PROS
  • Son formidable
  • Confort au top
  • Certification IPX4
  • Recharge rapide
CONS
  • Autonomie trop légère
  • Pas d'annulation active du bruit
  • Prix élevé
  • Pas de gestion AptX HD
User Rating: Be the first one!
We will be happy to hear your thoughts

      Leave a reply