TF1: Grosse panne technique pour le JT, Jean-Pierre Pernaut s’exprime, “pas étonné”

Une grande première pour le célèbre JT de TF1. Ce jeudi, Marie-Sophie Laccarau n’a en effet pas pu assurer la présentation du Journal de 13 heures, à cause de gros problèmes techniques. Jean-Pierre Pernaut n’a pas manqué de réagir et explique pourquoi il n’est pas si étonné de cet incident.

TF1 : Grosse panne technique pour le JT, Jean-Pierre Pernaut révèle ne pas être si étonné
© Christophe Clovis / Bestimage / Femme Actuelle

Depuis la création du journal de TF1, c’est une grande première. En effet, la chaîne a été dans l’incapacité de proposer son célèbre programme consacré à l’info ce jeudi 18 février 2021. Face à ce véritable couac, Jean-Pierre Pernaut livre son sentiment. En effet, en plus de trois décennies de participation au journal de la première chaîne, jamais il n’avait rencontré un tel problème technique. Pourtant, il ne semble pas si ” étonné “. Objeko vous explique pourquoi l’ex-présentateur ne paraît pas surpris !

Jean-Pierre Pernaut : sa réaction face à la grosse panne sur TF1

Un événement totalement inédit

Dans le journal de 13 heures de ce 18 février, Marie-Sophie Lacarrau semble être totalement désemparée. En effet, ses équipes étaient dans l’impossibilité de diffuser le moindre reportage. Après quelques minutes d’antenne, la présentatrice a donc été dans l’obligation d’annoncer la terrible nouvelle. La chaîne fait face à une grande première. Le sacro-saint journal télévisé sera pour la première fois tout simplement annulé. LCI, la chaîne jumelle de TF1 paraît avoir dû faire face aux mêmes désagréments. Suite à ce véritable chaos, Jean-Pierre Pernaut s’est exprimé. En effet, en 33 ans de présentation du journal, il n’a jamais été confronté à une telle situation. Mais en réalité, sa stupéfaction n’est pas totale.

Car selon lui, certains éléments annonçaient déjà la possibilité d’une telle panne. Le mari de Nathalie Marquay n’a pas sa langue dans sa poche ” depuis le temps que ça devait arriver ! On le disait ! “. Selon son analyse, ce n’est donc pas une surprise. Mais alors quelles sont les raisons exactes de cet incident mémorable ? À ce jour, la direction de la chaîne n’a pas encore livré tous les secrets de cette panne inédite et surtout très gênante. Néanmoins, il existerait quelques éléments de réponse pour éclaircir ce mystère. Objeko tente de lever le voile pour vous sur cette séquence inédite mais surtout historique. Car après les déclarations de Jean-Pierre Pernaut, beaucoup de questions se posent.

Un gigantesque bug informatique

Si Jean-Pierre Pernaut ne semblait pas étonné par ce problème, les téléspectateurs, eux, n’en croient pas leurs yeux. En effet, ce genre de problème est d’une rareté exceptionnelle, voire inédite. Chaque jour, les chaînes de télévisions françaises proposent leurs éditions de 13 heures et de 20 heures. Parfois, certaines séquences sont décalées ou tout simplement annulées. Mais de là à voir la suppression totale d’un programme complet, c’est du jamais vu. De mémoire de téléspectateurs, c’est donc une première ! Plusieurs médias se sont ailleurs intéressés à cette affaire. Ainsi, le journal Le Parisien a souhaité interroger la direction de TF1. Mais jusqu’à ce jour, aucune réponse n’a été donnée. Néanmoins, le quotidien serait détenteur de certaines informations. En effet, quelques minutes avant le début du journal, Marie-Sophie Lacarrau aurait été mise au courant d’un problème important.

Les logiciels informatiques défectueux auraient ainsi empêché l’émission du programme. En effet, sans cet outil essentiel, ” Il est impossible de proposer un vrai journal (…) et pour compliquer davantage la situation, les logiciels de secours prévus pour contourner cette panne n’ont pas pu démarrer “. Voilà donc ce que rapporte le Parisien afin d’expliquer cette succession d’événements catastrophiques. Dès lors, certains se demandent déjà si l’édition de 20 heures pourrait reprendre son cours normal. Visiblement, toutes les équipes de TF1 ont travaillé d’arrache-pied durant toute l’après-midi pour résoudre les problèmes. Et finalement, Gilles Bouleau a pu prendre l’antenne sur le coup de 20 h. Alors que s’est-il réellement passé ? La chaine TF1 a probablement analysé les raisons de ce véritable cafouillage. En interne, les informaticiens et les techniciens ont probablement dû redoubler d’efforts pour localiser le bug et tenter d’y remédier.

En effet, il faudra dans le futur éviter que ce genre de scénario ne se reproduise. Car les conséquences pourraient en effet être catastrophiques. Pour l’instant, il s’agit d’un cas isolé. Et on peut compter sur TF1 et ses équipes pour tout mettre en œuvre pour que cette situation ne soit qu’une mauvaise expérience. En tout cas, les réactions des téléspectateurs déçus ont été très nombreuses. D’ailleurs, Jean-Pierre Pernaut n’a pas hésité à réagir. Même si pour lui, visiblement ce n’était pas une surprise totale. Apparemment, le mari de Nathalie Marquay sentait ce coup-là arrivé. En effet, qui mieux que lui connaît toutes les coulisses du JT le plus suivi de France. Après 33 ans à la tête du programme, il est effectivement la mémoire vivante de l’institution. Alors lorsqu’il parle du sujet, on peut en toute logique lui faire confiance.


Avatar

Valerie Hommez

Diplômée d'une école de journalisme, j'ai à coeur d'informer mes lecteurs sur toutes les thématiques qui font l'actualité ! Des news people aux informations politiques, je vous tiens au courant de tout ce qu'il se passe dans le monde au jour le jour.