The Voice : Amel Bent atomisée sur la Toile, ses propos choquent et créent la polémique

Morgane a marqué les quatre jurés de The Voice en venant interpréter la chanson Corps d'Yseult. Et si Amel Bent ne s'est pas retournée, elle a tenu à faire savoir à la jeune chanteuse qu'elle a elle aussi lutté pour s'accepter. Mais cette prise de parole a été jugée maladroite par de nombreux internautes, gênés que la coach ramène tout au physique et ne parle pas de la voix de la jeune bordelaise.

© Veeren Ramsamy / Bestimage

Morgane touche les téléspectateurs 

En quelques minutes, la jeune Morgane a réussi à toucher les téléspectateurs. Lorsqu’elle se présente face aux caméras de TF1, « c’est comme si elle s’excusait d’être là » souligne un internaute, touché. Avec beaucoup de sincérité, elle parle des difficultés qu’elle a à accepter son corps :

« Je me suis longtemps considérée comme un corps et pas comme une jeune fille. Grâce à cette chanson, j’ai pu comprendre que la musique ne s’arrêtait pas qu’à un corps. Avant, pour moi, mon corps c’était une phobie, je ne me regardais même pas dans la glace. Depuis que j’ai découvert cette chanson, je me sens belle, je me sens moi-même, je me sens écoutée sans être jugée« .

C’est donc un message d’espoir et de courage que veut faire passer la jeune femme, en interprétant une chanson qui s’impose comme un hymne à l’acceptation de soi. Pour enfin se défaire des remarques et regards extérieurs, des diktats d’une société qui juge la différence. Un discours et un choix de chanson qui parlent à Amel Bent même si cette dernière ne s’est pas retournée pour Morgane. 

Les explications d’Amel Bent qui ne passent pas 

Alors que le chanteur Vianney est extrêmement touché par la prestation de Morgane, au point de pleurer et de ne pas pouvoir s’exprimer, Amel Bent tient à discuter avec la jeune femme. Le problème, c’est que le discours de la chanteuse est uniquement basé… sur le physique. Alors que The Voice est une émission sur la voix. Amel Bent a préféré se concentrer sur le message délivré par Morgane, tout en faisant un parallèle avec sa propre vie. 

« Je me retourne, je te vois, je me dis que tu n’as évidemment pas dû choisir cette chanson par hasard. Elle doit dire beaucoup pour toi. Une chanteuse comme Yseult et plein d’autres elles font du bien. C’est des chansons qui font du bien parce qu’elles nous aident à nous sentir acceptés, commence la chanteuse de Ma Philosophie, avant de parler de sa propre expérience. 

 « Je ne me suis pas retournée pour des raisons de sensibilité. J’aime énormément cette chanson. Je suis peut-être restée dans l’ombre de ce qu’elle m’a procuré. Il y a quelques années, j’étais aussi très malheureuse par rapport à mon physique. Je sais ce que tu traverses. Chanter, monter sur scène, c’est déjà se mettre à nu, quand on vient chanter cette chanson avec le parcours que tu as eu et que tu dois avoir par rapport à ton apparence, c’est normal. On ne va pas faire de langue de bois, on vit dans une société qui est ultra grossophobe. On a beau être dans une dynamique de body positive, il faut les porter les kilos. Ça reste un combat tous les jours. Je voulais te dire à quel point je te trouve forte, courageuse.« 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par A M E L B E N T (@amelbent)

Les internautes choqués par le discours d’Amel Bent

Sur Twitter, ce moment ne passe pas. Les internautes sont nombreux à dire avoir été gênés par la séquence. « Amel n’a rien dit de méchant mais elle a quasiment que parler du physique, de la société,..plutôt que d’expliquer pourquoi elle ne s’est pas retournée. Alors qu’en général elle fait tout un «discours» sur pourquoi elle ne s’est pas retournée en fonction de leur PRESTA’ » remarque un internaute. Et c’est bien cela le problème numéro un reproché à la chanteuse. 

Plus généralement, les fans de l’émission reprochent à Amel Bent d’avoir été maladroite et d’avoir manqué de tact face à cette jeune femme : « Mais Amel bent qui dit «  faut les porter les kilos » et j’en passe plus maladroite y’a pas .. ferme ta bouche« . 

Morgane a en tout cas rejoint l’équipe de Florent Pagny et peut espérer aller très loin dans l’aventure. Elle a derrière elle le soutien de nombreuses personnes qui ont été touchées par sa voix, et par son discours. Il n’en faut pas plus pour gagner l’émission. 

https://twitter.com/princesslylie/status/1500216045751214084?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1500216045751214084%7Ctwgr%5E%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Ffr.news.yahoo.com%2Fthe-voice-maladresse-amel-bent-sur-la-grossophobie-cree-le-malaise-215420957.html