The Voice: Cette participante de la team Vianney dévoile du lourd sur la prod’ et les coulisses de l’émission, en live dans TPMP !

The Voice éliminait Stellia Koumba et elle ne conteste pas la décision des coachs. Mais elle regrette en revanche que le montage ne montre pas tout de sa prestation. Objeko vous explique tout.

The Voice : Cette participante de la team Vianney dévoile du lourd sur la prod' et les coulisses de l'émission, en live dans TPMP !
© TF1

The Voice est une émission qui est enregistrée à l’avance. Ce à quoi le public assiste lors des épisodes c’est donc un montage d’images millimétré. Seules les phases de la demi-finale et de la finale sont en direct. Pour le reste, la production fait effectivement des choix éditoriaux et ne conserve pas toutes les images filmées pour les diffuser.

Cela peut se comprendre mais Stellia Koumba, invitée sur le plateau de Touche pas à mon poste regrette être la seule candidate dont on n’assiste pas aux répétitions et dont on ne donne pas les raisons du choix de son titre. Elle vit cela comme une injustice et s’en explique donc auprès de Cyril Hanouna. Objeko vous raconte tout !

The Voice fait des choix d’édition qui discriminent certains candidats ?

Stellia Koumba ne souhaite pas jouer les martyrs. Ni même accuser The Voice de discrimination. En revanche, quand elle raconte son histoire sur le plateau de TPMP, Gilles Verdez s’offusque et se semble insinuer que la production de The Voice pourrait avoir délibérément discriminer cette candidate. En effet, elle est peinée de constater que plusieurs de ses séquences sont coupées au montage. Des séquences qu’elle juge importantes pour comprendre son émotion et les raisons de son élimination.

Alors, elle décide de les détailler, avec émotion, sur le plateau de C8. Un plateau qui a la réputation de ne pas rechigner à dénoncer les injustices. Sur le sujet de The Voice, ce n’est effectivement pas la première fois que TPMP alimente un débat sur la légitimité des choix des coachs. Pour Satine, ancienne candidate de The Voice Kids, la production prépare plus de choses que l’on ne l’imagine.

Mais ce n’est pas une posture aussi radicale que souhaite endosser Stellia Koumba. Elle le précise d’ailleurs à Gilles Verdez, le roi de la polémique sur le plateau de TPMP, avant que les choses ne prennent des proportions inconsidérées. Selon elle, il ne s’agit pas de discrimination mais d’un choix éditorial malheureux. Car effectivement, il ne concerne que des séquences dans lesquelles elle raconte son histoire et le choix de sa chanson. En effet, si Stellia Koumba décidait de chanter I Will always love you dans The Voice, c’était pour une raison bien précise. Et elle avait du mal à cacher son émotion à ce sujet.

Peut-on parler de censure ? De discrimination ? Stellia Koumba décide de mettre en lumière ce que la production a coupé au montage

La candidate a été éliminée par Vianney pendant l’épreuve des battles. Mais elle eu la chance de continuer dans l’équipe de Florent Pagny ensuite. Elle participait donc à l’épreuve des K.O. mais là encore, sa prestation n’a pas convaincu. Objeko se souvient que de nombreux fans ont été tristes de la savoir quitter le show. Si elle accepte la décision des coachs, elle a plus de mal à comprendre celle de la production quant au montage de l’émission. La chanteuse a le sentiment d’être la seule dont on ne connaît pas vraiment l’histoire.

Stellia Koumbia a vécu cette “censure” comme une injustice. Lui rappelant au passage de mauvais souvenirs. Car cette chanson de Whitney Houston, elle l’avait dédiée à l’homme qu’elle aimait la dernière fois qu’elle la chantait. Un homme avec qui elle ne pouvait pas continuer sa relation à cause de leur différence de couleur de peau dit-elle. C’était alors déjà une injustice qu’elle associait à ce titre. En revivre une en découvrant les images de The Voice réveillait donc en elle de douloureux moments. Et cela lui a donné la force de témoigner dans TPMP.

Grâce à TPMP, son message a été entendu. Elle pourra donc passer à autre chose l’esprit plus léger dorénavant. Et le public pourra sans doute se replonger avec passion dans l’aventure The Voice qui se poursuit. Une nouvelle étape arrive ce samedi 1er mai dans The Voice, celle des Cross Battles. Une épreuve inédite qui promet son lot de rebondissements. Mais là encore, Objeko vous rappelle qu’il s’agit d’un épisode enregistré. Alors, attention aux effets du montage sur votre expérience de visionnage.


Avatar

Julie Bourdin

Julie Bourdin - Rédactrice web passionnée par la culture et par l’actualité. Je me fais un devoir de tenir mes lecteurs informés sur les dernières news.