The Voice (TF1) : cette candidate touchée par une maladie génétique dégénérative

Cette candidate de The Voice risque fort de vous émouvoir 

© TF1 / The Voice

Ce samedi 26 février, c’est reparti pour The Voice ! Et cette nouvelle émission nous réserve une belle surprise. Une des candidates est en effet atteinte d’une terrible maladie génétique. L’équipe Objeko vous raconte son parcours. 

The Voice : la saison 11 tant attendue

Cela faisait un moment que l’on s’impatientait de retrouver The Voice sur nos petits écrans ! La précédente saison spéciale All Stars, qui a vu la victoire de la sublime Anne Sila, a captivé les téléspectateurs de TF1 comme jamais.  Cette année, la première chaîne remet le couvert, et en beauté !, il y a en effet du changement dans les règles de The Voice, avec un cinquième coach. Et pas n’importe qui ! Il s’agit ni plus ni moins que de Nolwenn Leroy !

La chanteuse est en plein succès, avec la sortie de son nouvel album La Cavale, précédé par le single à succès Brésil, Finistère. Attention, toutefois ! Il ne s’agit pas d’une cinquième coach au départ de l’émission, comme c’était le cas lors de The Voice All Stars. Elle a ainsi déclaré à nos confrères de Télé 7 Jours : “Je suis heureuse de rejoindre la famille des coachs de The Voice et mes amis Florent, Amel, Vianney et Marc. Je serai une coach avec une mission toute particulière. Il me tarde de vous faire découvrir tout ça en 2022…”.

Nous savons désormais que Nolwenn a le droit de repêcher des candidats recalés par les autres coachs pour son équipe, ce qui va ajouter beaucoup de piquant. Les auditions á l’aveugle ont déjà commencé, et le public de TF1 est subjugué par cette onzième saison qui nous propose des candidats de la plus haute qualité, et parfois aux destins troublants. 

Cette candidate de The Voice touchée par une maladie génétique

Ce samedi 26 février, les téléspectateurs de The Voice vont avoir droit à une nouvelle émission de leur programme favori. Parmi les candidats qui vont passer les auditions à l’aveugle, nous allons retrouver une certaine Esmée Smit. La jeune femme de 26 ans est une candidate assez atypique pour plusieurs raisons. 

Tout d’abord, elle a fait partie du casting de la version néerlandaise du programme The Voice en 2019. Elle était parvenue à atteindre les battles, mais avait fini par se faire éliminer. Elle a ensuite entamé une carrière dans le pays, enchaînant les concerts. Or, le drame l’a touchée. Elle raconte à nos confrères de Closer : “J’avais l’habitude de me produire en concert aux Pays-Bas et j’avais de plus en plus de mal à entendre les sons. En 2018, j’ai pris rendez-vous chez l’ORL et le verdict est tombé. Je suis malentendante. J’ai perdu 60 et 70 % d’audition sur les oreilles. Cette maladie est évolutive, donc je peux un jour ne plus rien entendre. C’est pour cela que je chante tant que la vie me le permet”. 

La maladie génétique et la barrière de la langue n’ont pas découragé à retenter sa chance dans The Voice en France. Et on ne peut que la féliciter ! Il ne nous reste plus qu’à admirer sa performance, et à espérer qu’un des jurés la sélectionne dans son équipe !

Les artistes faces à la maladie

Dans The Voice, il n’y a pour l’heure pas eu d’artiste se présentant avec une maladie que l’on pourrait qualifier de grave. Esmée Smith devrait donc être la première. Il y a tout de meme Florent Pagny, le juré de cette onzième saison est en effet atteint par un cancer du poumon, comme il le révélait il y a peu. Il a tout de même attendu la fin de l’enregistrement de l’émission avant de révéler sa maladie au grand public, et d’annuler sa tournée des 60 ans. 

Les plus anciens se rappeleront qu’avant The Voice, le télécrochet préféré des français était la Star Academy. L’émission a accueilli dans sa quatrième saison le jeune Grégory Lemarchal, chanteur à la voix d’ange, mais malheureusement frappé de la mucoviscidose, une maladie génétique rare et très mortelle. Il finit par gagner le trophée, et a connu un succès considérable. Malheureusement, en 2007, le chanteur décedes des suites de sa maladie. Cela ne l’a pas empêché d’atteindre des sommets que peu ont atteints. 

Enfin, n’oublions pas les célèbres chanteurs et musiciens aveugles ou malvoyants, tels que Gilbert Montagné, Ray Charles, ou encore Stevie Wonder. 

Michel Petrucciani, grand pianiste français reconnu à l’échelle mondiale, était quant à lui atteint de la maladie des os de verre, ce qui ne l’a pas empêché d’avoir eu une carrière incroyable, jusqu’à son malheureux décès en 1999. 

Comme quoi, dans The Voice ou dans la vie de tous les jours, être frappé par la maladie ne doit pas vous empêcher de poursuivre vos rêves !