Thierry Lhermitte au plus mal, cette maladie horrible et très rare dont il est atteint, il doit vivre avec au quotidien

Aucun doute là dessus : Thierry Lhermitte est un acteur sensationnel. Pourtant, en coulisses, il doit vivre avec un terrible secret. Cette maladie aurait pu démolir sa carrière. Pourtant, il essaie de faire avec même les jours sans ! On fait le point !

© Le Figaro

Thierry Lhermitte a toujours le sourire. Hélas, lorsqu’il aborde le sujet de la maladie, son visage se ferme. Les fans sont en choc total !

Thierry Lhermitte dans la tourmente !

Ce mal qui le ronge de l’intérieur


Parce qu’une image vaut mieux qu’un long discours, Objeko synthétise ainsi les symptômes de cette maladie. Ce n’est pas une grippe et encore moins la Covid-19 qui hante le quotidien de Thierry Lhermitte. En effet, depuis ses débuts, il nous semble que l’acteur a toujours été à la hauteur. Que ce soit avec la troupe du Splendid ou bien seul dans Le diner de c*ns, il est devenu une pointure du cinéma français.

Or, en coulisses, il souffre. Incapable de reconnaitre les gens qui l’entourent, Thierry Lhermitte doute souvent de lui et de ses performances. C’est pour cela qu’il a l’air un peu plus froid que ses autres camarades comme Gérard Jugnot ou encore Christian Clavier. Le souci, c’est qu’au début personne ne savait ce qu’il avait. Même pas le concerné ou bien sa propre épouse. Ce n’est qu’il y a dix ans qu’il pose enfin un nom sur sa pathologie : prosopagnosie !

Interrogé de nombreuses fois à ce sujet, Thierry Lhermitte arrive à communiquer de plus en plus là-dessus. On ne sait pas si c’est une volonté de se protéger ou bien de distance vis à vis du public, mais l’acteur préfère jouer le rôle de l’amusé. Il va alors livre cette anecdote hallucinante sur un membre de famille…sa sœur « Je ne l’avais pas vue depuis deux ans parce qu’elle était à l’étranger. Elle débarque, et je ne savais pas qu’elle était à Paris… Et donc, le temps qu’elle arrive d’une dizaine de mètres, je me dis ‘J’ai déjà vu cette personne, qui c’est, qui c’est ?' » ! Dingue qu’il arrive à en sourire, Objeko est impressionné par sa force de caractère.

Dès lors, Thierry Lhermitte a cette petite technique qui fait mouche auprès de tous les professionnels qu’il croise sur son chemin. « Quand pour la troisième fois, je me présente à quelqu’un qui m’a pourtant déjà dit dix minutes avant, ‘Je vous ai déjà vu’, c’est horrible. Je mets alors cela sur le compte de la blague. En fait, c’était sincère ». Après tout, pourquoi pas…si ça fonctionne !

À chaque sa méthode

Objeko a fait des recherches sur la maladie. Et la rédaction s’est rendue compte que Thierry Lhermitte n’était pas un cas isolé parmi nos célébrités préférées. L’acolyte d’Eric Zemmour, donc Eric Naulleau brise le silence. « Ce n’est pas au maximum, j’en suis un peu atteint. Par exemple, ça m’arrive de tomber sur des gens très connus, et pendant dix minutes je les fixe et je guette le moindre indice pour savoir de qui il s’agit. » Même s’il est conscient du problème, cette angoisse ne le quitte pas « Je vous assure que c’est extrêmement embarrassant.« 

Considéré comme l’acteur le plus beau de toute une génération, Brad Pitt souffre du même mal que Thierry Lhermitte ! En 2013, il se confiait aussi sur les quiproquos qu’elle engendre « Tellement de gens me détestent parce qu’ils pensent que je leur manque de respect » Lui aussi possède sa petite méthode pour éviter de faire du mal « À chaque fois qu’on me donnait le contexte, je disais : “Merci de m’avoir aidé”.  » Hélas, cela ne fonctionne pas à tous les coups. Même si on s’appelle Brad Pitt, on est pas à l’abri d’un clash « En fait, ça les énervait encore plus »

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Talentéo (@talenteo)


Sans conteste, celui qui va en parler encore plus librement que Thierry Lhermitte, c’est Philippe Vandel. Découvert sur Canal+ et maintenant à la tête de son émission sur Europe 1, il se sent soulagé depuis qu’il en parle. « Compréhensive, la créatrice de mode Nathalie Rykiel m’a personnalisé un tee-shirt  « Rappelez-moi votre nom ! » ! Même quand il travaillait pour Philippe Gildas, il croise la route de personnes compréhensives “mon assistante avait trouvé une parade : Dès qu’une personne entrait dans mon bureau, elle citait son prénom à voix haute »

Enfin, pour l’acteur Thierry Lhermitte, c’est le moment de solliciter ses autres sens. Avec l’odorat, il essaie de reconnaitre les parfums. Grâce à la vue, il distingue les manières de marcher ou de se comporter. À l’aide de l’ouïe, il classe les signatures vocales de ses proches. Bref, tout un attirail qui l’aide au quotidien à se sentir mieux et à mieux tolérer les choses !