Thierry Lhermitte : découvrez qui est sa fille, une chanteuse très connue…

Thierry Lhermitte est le fier père de trois enfants nés de son histoire avec sa femme Hélène. Trois progénitures qui, maintenant grands, ont chacun choisi des voies très différentes de leur père. Ainsi Louise la benjamine, a choisi la musique. Objeko vous donne tous les détails à ce sujet.

© par Manon Walquan

Loin très loin de son rôle dans les Bronzés Thierry Lhermitte s’est épanoui auprès d’une seule épouse, Hélène. Ensemble, ils ont eu trois enfants : Astrée, 47 ans, Victor 43 ans et Louise, moins de 30 ans.

Quel destin pour les enfants de Thierry Lhermitte ?

Si son fils Victor a choisi d’aller au Canada pour travailler comme restaurateur, Astrée, l’aînée et Louise la benjamine ont fait carrière dans l’univers de l’art. La première est peintre, et a suivi des études dans artistiques au Savannah College of Art and Design en Georgie, aux Etats-Unis. Après avoir navigué dans le monde du cinéma en se lançant comme maquilleuse, elle s’en est échappée pour travailler dans la peinture.

 

Et si le nom de Louise Lhermitte ne vous dit rien, c’est naturel. C’est en effet sous le nom de Lonny que la jeune femme fait parler d’elle. Après avoir travaillé dans un groupe de folk « baroque », elle se lance en solo, avec un album intitulé Ex Voto que les fans de mélodies lancinantes comme devraient adorer.

Lonny s’épanouit dans la chanson

Dans cet album, Lonny évoque ses émotions après une rupture amoureuse, des titres enregistrés entre le Canada et la France, il y a deux ans déjà. Un album totalement réussi qui ne récolte que des compliments et qui a fait son entrée dans la play-list de France Inter, qui déniche les nouveaux talents de la scène francophone.

 

Il faut savoir que Ex voto est écrit en français. « Le déclic s’est fait au Québec. Les gens me parlaient des paroles de mes chansons en anglais à la fin des concerts, alors que cela n’arrivait jamais en France. J’ai compris à quel point le texte comptait et j’ai voulu me mettre à l’écriture en français. », avait dit la chanteuse à Presse.ca. Dans les colonnes de Femme Actuelle, l’acteur sa relation spéciale avec sa dernière : « Je suis proche de mes trois enfants. En général, ça chauffe à l’adolescence et on se retrouve plus tard. À part avec ma dernière fille, de 22 ans, avec qui j’ai toujours été très lié. Je n’ai pas été le même papa pour les trois ».

Thierry Lhermitte, figure du cinéma

L’occasion de revenir sur le parcours de Thierry Lhermitte. Il est né en novembre 1952 à Boulogne-Billancourt. Il suit sa scolarité à Neuilly-sur-Seine où il fait la connaissance de Christian Clavier, Michel Blanc et Gérard Jugnot. Devenu inséparable, le groupe assiste aux cours de théâtre de Tsilla Chelton. Les amis fondent la troupe du Splendid. Ils sont rejoints par Marie-Anne Chazel.

 

Les premières pièces du Splendid restent confidentielles. La troupe rencontre son premier succès en 1976 avec Amour, coquillages et crustacés. Deux ans après, le film Les Bronzés avec Patrice Leconte à la réalisation. Thierry Lhermitte y joue Popeye, animateur séducteur dans un club de vacances. Le film sort en 1978 et cartonne. La troupe récidive avec Les Bronzés font du ski en 1979. Sur les planches, le Splendid signe Le père noël est une ordure (1979) et Papy fait de la résistance (1980). Le père noël est une ordure sort au cinéma en 1982.

Au cinéma, Thierry Lhermitte multiplie les comédies : Les hommes préfèrent les grosses (1981), Un indien dans la ville (1994) ou Le Dîner de cons (1998). On se souvient aussi de la saga Ripoux. Dans les années 2000 il joue des rôles plus sombres et collabore à avec le réalisateur Guillaume Nicloux (Une affaire privée, La clef).

Les Bronzés 3 : Amis pour la vie sont un carton. Thierry Lhermitte joue au théâtre avec Sylvie Testud, Biographie sans Antoinette (2007) au théâtre de la Madeleine, puis dans Grand Ecart (2010) avec Valérie Kersanti. En 2011, l’acteur joue dans Doc Martin, sur TF1. En 2013, il est à l’affiche de Quai d’Orsay de Tavernier. Sa filmographie compte une centaine de films. De retour à la télé, il joue un policier à la retraite contraint de reprendre du service dans la série Les Témoins sur France 2 en mars 2015.