Ce dimanche 20 février 2022, Thierry Lhermitte a répondu aux questions des journalistes du Parisien. C’était l’occasion pour lui de mettre les points sur les « i » au sujet d’une rumeur qui circule sur des problèmes de santé. Il préfère tout avouer sur sa maladie.
Thierry Lhermitte, l’acteur du «Père Noël est une ordure», est devenu un véritable ambassadeur de la recherche médicale
Une fois par mois, il relate les travaux de l’Institut Pasteur sur France Inter
💬 «La nuit avant la chronique, je ne dors pas bien»https://t.co/oR0mVdQzgK
— Le Parisien (@le_Parisien) February 20, 2022
Thierry Lhermitte tient une chronique santé !
Voir cette publication sur Instagram
Impossible de ne pas se souvenir de Thierry Lhermitte dans Le père Noël est une ordure, Les bronzés font du ski, Le splendid ou encore Le dîner de cons. Mais, en plus d’être un comédien talentueux, Thierry Lhermitte a le cœur sur la main. En effet, il n’hésite pas à prendre position et s’engager pour les causes qui lui sont chères. Quand on est une personnalité connue et aimée, il faut essayer d’user de sa notoriété pour faire avancer les choses.
La maladie de Verneuil : une maladie de peau qui touche 1% de la population et qui rend la vie cauchemardesque.
Pourquoi est-elle sous-diagnostiquée en France ? La chronique santé de Thierry Lhermitte pic.twitter.com/lrKFaEPwrK— France Inter (@franceinter) February 12, 2018
Tout le monde n’a pas ce pouvoir ! Ainsi, Thierry Lhermitte est parrain de la Fondation pour la Recherche Médicale. Si vous ne le saviez pas, il présente une chronique tous les mois sur un thème scientifique sur la radio France Inter. Cette rubrique santé vous informe sur toutes les évolutions dans le domaine médical. Déjà, c’est la première bonne action qu’il réalise: transmettre l’information au plus grand nombre. Mais ce n’est pas tout !
Très engagé pour des causes
Ensuite, Thierry Lhermitte est aussi très engagé dans la lutte et la sensibilisation de la maladie d’Alzheimer. Par ailleurs, pour revenir au cas personnel du comédien, celui-ci explique qu’il souffre au quotidien. Il avait confié à Michel Cymes dans le programme Antidote sur France 2 en février 2021 la chose suivante : « J’ai une hernie discale comme beaucoup de gens, donc j’ai souffert pendant plusieurs années et des lumbagos, pendant, avant, après… ».
« Il y a de quoi s’en moquer un petit peu mais pas plus que ça. On va pas crier au scandale parce qu’il y a des gens qui se sont exprimés. Ça n’est que les César. »
Thierry Lhermitte #LaBOInter #César pic.twitter.com/hVrVGZUBmi— France Inter (@franceinter) March 17, 2021
Cette fois-ci, pour le Parisien, Thierry Lhermitte souhaitait faire taire les rumeurs qui circulent à son sujet. Apparemment, les internautes lui ont attribué une maladie alors que ce n’est pas réellement la vérité. « Une blague dans une émission de radio, une photo dans le scanner d’un professeur qui lui expliquait les zones du cerveau… Il n’en a pas fallu plus à certains pour en être sûrs : l‘engagement de Thierry Lhermitte était dû à sa maladie, la prosopagnosie ou amnésie des visages », explique-t-il.
Merci Thierry Lhermitte ! pic.twitter.com/fXyuNAe2ED
— François MANUEL (@ManuelFranois1) August 12, 2021
Il ne reconnaît plus les visages ?
Un terme médical peu connu. Mais, alors, en quoi consiste cette maladie ? On vous explique tout ! Tout d’abord, revenons sur la traduction littéraire des mots. Le terme « prosôpon » en grec veut dire « visage ». Et le terme « agnôsia » signifie « ignorant ». Donc, la prosopagnosie veut tout simplement évoquer un « défaut d’identification des visages » d’après le professeur Olivier Martinaud, neurologue en charge du centre mémoire de ressource et de recherche (CMRR) situé à Caen.
Avis aux antivax et complotistes 🤫 #ThierryLhermitte #CàVous pic.twitter.com/5oryBcQUCd
— Alexandre Quiec (@AlexQuiec) September 18, 2021
Mais, rassurez-vous, ce n’est pas du tout le problème dont souffre Thierry Lhermitte. En effet, voici ses propos : « Je ne suis pas prosopagnosique, je ne suis tout simplement pas physionomiste, ça peut être très embarrassant mais on est loin de la maladie« , a expliqué le comédien. Toujours avec humour et dérision, le comédien raconte une anecdote assez marrante pour nous, mais plutôt embarrassante pour lui. Une situation dont il se souvient encore : « Un jour la présidente d’une association l’a appelé pour qu’il les aide : ‘Quand je lui ai dit que je n’étais pas malade, la dame m’a répondu : ‘Oui on dit tous cela au début’« . En tout cas, une chose est sûre, on lui souhaite que la maladie le touche le plus tard possible !
Le rôle du cholestérol dans la maladie d’Alzheimer – La chronique de Thierry Lhermitte #GBVF pic.twitter.com/ybyL7j0IPN
— France Inter (@franceinter) January 8, 2018