Thomas Dutronc annonce une belle nouvelle qui va faire plaisir aux fans de son père, Jacques Dutronc

Le monument de la chanson française Jacques Dutronc a déserté la scène médiatique depuis la tournée des Vieilles Canailles avec Johnny Hallyday et Eddy Mitchel, quelques mois seulement avant la mort du chanteur d’Allumer le feu. Il vit en Corse, avec ses chats, et se montre très discret. Il n’a pourtant pas mis de côté sa passion pour la musique, comme en témoigne son fils, qui a suivi ses pas, et qui a annoncé une belle nouvelle dans les colonnes de Télé Loisirs.

Thomas Dutronc : ses confidences émouvantes sur la maladie de Charcot et ses souffrances
© France 2

Thomas Dutronc suis les pas de ses parents

Depuis sa tendre enfance, Thomas Dutronc baigne dans la musique. Il faut dire que ses deux parents sont de véritables stars dans ce domaine. Jacques Dutronc et Françoise Hardy ont marqué la chanson française de leur empreinte pour toujours. En 1995, Thomas Dutronc met un pied à l’étrier en collaborant avec son père sur l’album Brèves Rencontres. Il passe plusieurs années à écrire des chansons, des musiques pour des films, avant de sortir en 2007 l’album Comme un manouche sans guitare, certifié disque d’or deux mois après sa sortie. Il repartira même avec la Victoire de la musique de la chanson originale en 2009. 

Depuis, il vit de la musique et enchaîne les succès, comme le prouve la réussite commerciale de son dernier album, Frenchy. « Je suis actuellement en tournée avec mon dernier album Frenchy, sorti en juin 2020 et qui est disque de platine (écoulé à plus de 50 000 exemplaires) » a-t-il expliqué à Télé-Loisirs. « J’en suis très fier. C’était un disque qui devait sortir dans le monde, il avait été fait pour qu’on puisse se produire à l’étranger mais avec le Covid, on n’a pas pu. Mais on l’a bien défendu en France »

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Thomas Dutronc (@thomas.dutronc)

Un retour sur scène avec son père

Et si les fans de Thomas Dutronc sont satisfaits puisqu’ils peuvent écouter de nouvelles musiques et les entendre sur scène, ceux de Jacques Dutronc désespèrent de le revoir un jour sur scène. Depuis la tournée triomphale des Vieilles Canailles, le chanteur est plus que discret, lui qui vit en Corse. Mais Thomas Dutronc a annoncé une nouvelle qui devrait réchauffer le coeur de tous ses fans : 

« Je suis donc en tournée jusqu’en décembre et après je monte un projet avec mon père, une tournée tous les deux. Mon père et moi, on a très envie… » Depuis juillet 2017, les fans du chanteur attendent ce moment. On est prêt à parier qu’ils seront des milliers à se précipiter sur les billetteries pour espérer avoir une place. Âgé de 78 ans, Jacques Dutronc se sent d’attaque et prêt à affronter une nouvelle tournée. L’idée de se retrouver au côté de son fils l’a sans doute convaincu de fouler une nouvelle fois les planches d’une scène. S’il est toujours marié à Françoise Hardy, les anciens amoureux se séparent en 1987. Cette dernière a fait quelques révélations concernant son état de santé. 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Thomas Dutronc (@thomas.dutronc)

Françoise Hardy ne peut pas se vacciner contre le covid-19 

Françoise Hardy est aujourd’hui âgée de 78 ans et n’a pas sorti d’album depuis 2018, avec Personne d’autre. Son état de santé l’empêche de poursuivre sur cette voie. En effet, elle annonce le 25 juin 2019, au micro de la radio RTL, souffrir d’un nouveau cancer dont le traitement l’a rendue sourde d’une oreille. Il lui est dès lors impossible de chanter à nouveau. Touchée par un cancer du larynx, elle milite pour le droit à l’euthanasie en France, interdit alors qu’il est légal en Belgique ou en Suisse. Fin mars 2021, elle faisait état de son état avec des mots qui ont touché ses fans : « Je suis dans un état de souffrance vraiment cauchemardesque la plupart du temps ».

Elle prépare donc le moment où elle devra dire adieu à ce monde. « Avec l’aide de mon notaire, j’ai rédigé mon testament il y a quelques années. J’espère laisser à Thomas de quoi payer les frais de succession exorbitants qui lui seront réclamés, ainsi que les charges qu’un studio et un appartement où habitent de très proches amis lui coûteront »

Et bien qu’elle soit une personne vulnérable du fait de son état de santé, Françoise Hardy n’a pas pu se faire vacciner pour le covid-19. Pas parce qu’elle ne veut pas, mais parce que ses médecins lui ont déconseillé : « Je n’ai quasiment plus de lymphocytes et l’efficacité des vaccins ARNm passe par la réponse lymphocytaire comme l’a expliqué la chercheuse Katalin Kariko » (propos recueillis par Technikart).


Pierre Lacoste

Passionné par l'écriture, je me suis tourné vers le métier de rédacteur web en 2018 après plusieurs années d'expérience pour plusieurs blogs. Les médias, la télévision, le sport et le cinéma n'ont aucun secret pour moi et j'aime faire partager mes passions aux lecteurs.